Étude de marché
Une entreprise qui veut réussir doit savoir faire face à la concurrence et doit pouvoir mettre tout en œuvre pour se démarquer. Pour cela, il faut connaitre ce que la concurrence propose afin d’adapter sa stratégie d’approche face à la clientèle. C’est pour répondre à ce besoin que l’on a besoin d’une étude de marché. Qu’est-ce que l’étude de marché? À quoi sert l’étude de marché et à quel moment de la vie de l’entreprise la mener?
Qu’est-ce que l’étude de marché ?
Comme le nom l’indique, c’est une étude du contexte dans lequel l’entreprise sera emmenée à évoluer. Ceci dit, l’étude de marché d’une entreprise donnée concerne le domaine d’activité. Une entreprise qui est dans le domaine des services informatiques va s’intéresser aux clients ou des entreprises qui produisent le même service. De même, un client qui a une entreprise dans la vente de produits agro-alimentaire ne doit pas baser son étude de marché sur les clients et les entreprises du domaine médical.
L’étude de marché est donc une analyse des clients potentiels, des concurrents du même secteur, des stratégies potentielles pour se démarquer et pour attirer la clientèle. Une étude de marché bien faite aide à prendre des décisions. Le budget alloué à cette étude peut aussi varier selon les tâches que l’on souhaite intégrer dans l’étude de marché ou dans les résultats à obtenir.
À quoi sert l’étude de marché ?
L’étude de marché permet au porteur de projet de mieux comprendre les préférences de ses clients et de dresser un profil des clients. Cela permet d’adapter les campagnes marketing ou de veiller à choisir le meilleur emplacement.
Il est aussi possible d’effectuer des changements économiques sur base des éléments récoltés lors de l’étude de marché. En plus, avec une bonne étude de marché, on peut étudier la concurrence pour mieux cerner leurs forces et leurs faiblesses. Cela permet à l’entreprise de se positionner en se démarquant.
Il ne faut pas oublier que l’étude de marché permet aussi de connaitre les 4 P qui sont le produit, le prix, la place et la promotion.
En ce qui concerne le produit, vous saurez comment l’adapter au besoin réel des clients tout en innovant par rapport à ce qui est déjà proposé par la concurrence. Le prix évidemment concerne le budget des clients qu’il faut prendre en compte. En ce qui concerne la place, l’étude de marché aide à savoir le lieu où on peut entrer le plus en contact avec les clients. Enfin, la promotion concerne les moyens mis en place pour faire la promotion de vos produits ou toute la stratégie de communication et de publicité qu’il faut prévoir pour faire parler du produit ou du service.
À quel moment l’étude de marché doit-elle se faire ?
Une étude de marché doit se faire avant le business plan, une fois que l’idée d’entreprise est présente. Cela permet de connaître le degré de viabilité du projet avant de se lancer dans la création de l’entreprise.
Retrouvez plus d’informations au sujet de l’étude de marché dans les articles ci-dessous.