Lancement de l’Agritech4Morocco Innovation Challenge

Le CGIAR (Consultative Group on International Agricultural Research) Accelerate Impact Platform et IMPACT Lab se sont associés pour lancer l’AgriTech4Morocco Innovation Challenge avec le soutien de la Banque Mondiale et son Fond Fiduciaire Digital Development Partnership et, en ayant comme partenaires, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et le Pôle d’Agriculture Digital (PAD).

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie “Génération Green 2020-2030”, qui vise à apporter un changement dans la façon dont le Maroc envisage son développement agricole. Il s’adresse aux entrepreneurs porteurs de solutions agro-technologiques disruptives qui visent à améliorer l’efficacité, l’équité et la durabilité environnementale au Maroc.

L’objectif est celui d’identifier, de sélectionner et d’accélérer la mise en place de solutions capables de relever les défis majeurs du secteur agroalimentaire marocain. Les innovations candidates (services, technologies, méthodologies ou usages) sont censées démontrer une preuve de concept ou un produit minimum viable et être applicables à l’espace agro-tech marocain.

Durant le webinaire qui a témoigné du lancement du programme, de nombreux acteurs du secteur public, des scientifiques et des experts sectoriels se sont réunis pour souligner la nécessité de favoriser des liens efficaces entre la recherche pionnière, la technologie et l’entrepreneuriat afin de créer un écosystème favorable à l’innovation dans le secteur agroalimentaire. Les panélistes ont également mis en avant l’engagement des secteurs public et privé marocains dans la modernisation du secteur agricole en intégrant les dernières évolutions technologiques de pointe.

« L’organisation de l’Agritech4Morocco Innovation Challenge démontre l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner la déclinaison des axes de la nouvelle stratégie Génération Verte 2020-2030, et en particulier l’objectif de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en milieu rural et de fournir des e-services numériques pour 2 millions d’agriculteurs connectés d’ici 2030 », déclare Majid Lahlou, Direction des Systèmes d’Information du MAPMDREF.

Au cours de la première semaine de juin, les 20 équipes qui ont soumis les innovations les plus prometteuses seront invitées à participer au bootcamp de l’Agritech4Morocco. Les participants présélectionnés bénéficieront d’un soutien opérationnel sous la forme, entre autres, d’une session de formation de trois jours conçue pour booster leurs compétences entrepreneuriales à travers des conférences, des sessions de mentorat et des masterclasses. Par la suite, les candidats présenteront leurs solutions devant un jury d’experts de l’industrie qui se charge de sélectionner les 10 finalistes admis à la phase suivante.

Cette dernière comprend un programme d’accélération de dix semaines, au cours duquel les experts du CGIAR et d’IMPACT Lab aideront les candidats sélectionnés à structurer leurs projets, à réseauter avec des experts, des conseillers de l’industrie et des partenaires public et privé ainsi qu’à collecter des fonds pour couronner la concrétisation du projet.



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