Une nouvelle activité à caractère financier s’ajoute au portefeuille d’activités du groupe marocain Holmarcom, fondé par la famille Bensalah.
Il s’agit, en effet, du nouvel accord signé par le holding en question et le groupe français Crédit Agricole qui porte sur l’acquisition par Holmarcom – à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance – de la totalité des parts (78,7%) détenus par Crédit Agricole dans sa filiale marocaine.
Cette opération devrait avoir lieu en deux phases et n’aura lieu, effectivement, qu’après l’obtention des autorisations réglementaires requises, conformément aux réglementations en vigueur.
Dans un premier temps, cette prise de participation majoritaire portera sur 63,7% des parts répartis comme suit : 50,9% via Holmarcom Finance Company et 12,8% via AtlantaSanad Assurance. Cette première étape devrait s’achever avant la fin de l’année 2022. Ensuite, 18 mois après la concrétisation de cette première cession, les 15% restants se verront cédés.
Depuis 2019, Holmarcom n’a de cesse que consolider la position de sa filiale financière Holmarcom Finance Company (HFC), notamment via une réorganisation dudit pôle. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique de renforcer la position du groupe dans le domaine des assurances, de diversifier ses activités dans le secteur financier et d’accélérer son expansion en Afrique subsaharienne.
Ce projet d’acquisition s’inscrit en droite ligne avec la vision stratégique de notre groupe visant à construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine », souligne le groupe dans un communiqué publié à cet effet.
Afin de mener à bien cette transition, le Crédit Agricole S.A. s’est engagé à accompagner Crédit du Maroc en vue de garantir la continuité de ses services et de contribuer à sa pleine intégration dans son nouvel écosystème. Cette cession ne signifie pas pour Crédit Agricole S.A. un retrait du marché marocain – le groupe continuera de participer au développement de l’économie marocaine à travers ses entités Wafasalaf opérant dans le Crédit à la consommation et Wafa Gestion dans l’Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa bank.