Mehdi Tazi rachète AXA Assistance Maroc

Les opérations M&A continuent de voir le jour dans le secteur financier. A peu près en même temps qu’Homarcom a annoncé sa récente prise de participation majoritaire dans Crédit du Maroc, ex-filiale du groupe Crédit Agricole, la holding de participation Expanso a pris contrôle de Axa Assistance Maroc. 

Cette opération s’est concrétisée à l’issue d’une cession de 80% des parts par Axa Partners tout en conservant une participation à hauteur de 20% à travers sa filiale Axa Assurance Maroc. L’accord concerne l’ensemble des activités locales d’assistance dans les pays africains, hors Algérie. 

La finalisation de cette opération demeure en attente de l’obtention des autorisations réglementaires, conformément aux textes en vigueur, et devrait avoir lieu au cours de l’année 2022. Cette transaction s’inscrit dans le cadre d’une ambition de développer une insurtech leader  de l’assistance aux personnes en situation d’urgence au niveau régional africain en repensant la pratique du métier d’assisteur au regard des évolutions technologiques.  

Sous le leadership de Mehdi Tazi, Président de Expanso (actionnaire de Marsh au Maroc) et Vice-président général de la CGEM, la nouvelle organisation promet un nouvel élan visant à booster le potentiel de l’activité et un environnement offrant de vraies opportunités de croissance pour le futur, notamment en Afrique. En gardant une place dans le tour de table,  AXA Assurance Maroc – client principal de Axa Assistance Maroc – jouira du regard frais porté sur l’activité pour repenser son parcours client, déployer ses services et développer davantage son hub Afrique francophone à partir du Maroc. 

Cette acquisition n’est pas la première pour Mehdi Tazi qui, déjà en 2017, s’était emparé du cabinet de couratge BelAssur, rebaptisé Beassur puis Beassur Marsh suite à une entrée en capital de l’américain leader mondial du courtage, Marsh. 



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !