Le Maroc se hissera au sommet avec la plus grande patinoire d’Afrique. Dans un délai de 18 mois, les travaux de réalisation de la nouvelle patinoire devaient être achevés. Le projet de la nouvelle salle omnisport de Rabat a été lancé par le Ministère des Sports, au grand bonheur des joueurs de hockey sur glace et des sports annexes. Voici le point sur ce projet volumineux.
Pour tous les fans de patinoire, c’est une prouesse sportive que le Maroc va réaliser dans moins de 2 ans. Le Royaume a décaissé pas moins de 246 millions de dirhams comme investissement pour la réussite de ce projet. Cette somme va servir à la fois aux travaux de la nouvelle salle omnisports ainsi qu’à l’ensemble d’équipements annexes.
La patinoire de hockey sur glace fait partie des principales réalisations de la salle omnisport avec sa superficie totale de 2.524 m2. Vous l’aurez compris, grâce à cette superficie, la patinoire va s’en doute s’imposer comme la plus grande de son genre sur le continent africain. En effet, la surface de glace à elle seule va compter pour pas moins de 1.738 m2, ce qui en fait un large espace de jeux.
La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée au bureau de contrôle technique Socotec Maroc, au cabinet d’architecture Archi team Partners, ainsi qu’au bureau d’études techniques Diagonale Management. Et, s’il faut retenir un nom, c’est certainement celui de l’architecte Abdou Lahlou, principal architecte des travaux pour la patinoire. Grâce à l’expertise des différents cabinets, les autorités sportives marocaines s’attendent à une infrastructure de type olympique, ce qui ne va pas manquer d’attirer des sportifs et des compétitions de haut niveau sur le territoire.
Une patinoire dans une salle omnisport de haut niveau
Hormis sa surface de glace, la salle omnisport a été conçue pour abriter différents espaces qui seront entièrement dédiés aux équipes techniques et au public. Pour toutes les équipes techniques, la salle sera dotée de 2 vestiaires pour le personnel, un local d’affûtage des patins et une buanderie. Et, pour accueillir le public de la meilleure manière, la salle sera aussi dotée de buvettes, d’une infirmerie ainsi que de cafétérias et de gradins préparés pour les supporters.
Il ne faut pas non plus omettre les espaces qui seront dédiés aux équipes à savoir le hall d’accueil, les vestiaires pour joueurs et arbitres, les espaces d’échauffement, un vestiaire pour tous les ramasseurs ainsi qu’une salle dédiée au stockage de matériel. Et, pour assurer que les compétitions se passent dans la plus grande sécurité au niveau sanitaire, une salle de contrôle antidopage est également prévue.
L’inauguration de la plus grande patinoire d’Afrique au Maroc marque une étape significative pour le sport africain, reflétant l’ambition et l’innovation du Royaume. Ce projet, au-delà de son envergure, promet de dynamiser le hockey sur glace et les sports de glace sur le continent, tout en ouvrant la porte à des compétitions internationales. C’est un témoignage vibrant de la capacité du Maroc à conjuguer développement sportif et rayonnement culturel.