Ouvrir une salle de sport, un club de gym & fitness au Maroc

Les salles de sport sont de plus en plus nombreuses au Maroc. On en voit dans presque tous les quartiers des grandes villes telles que Rabat ou Casablanca. Même si les lois d’ouvertures d’entreprise permettent à tous types de professionnels d’ouvrir une salle de sport, ces derniers doivent disposer d’autorisations pour l’ouverture et pour pouvoir exercer légalement.

Il est aussi important de connaitre le matériel à prévoir et les démarches administratives pour l’ouverture de salle de sport afin de mieux se préparer.

L’article qui suit vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour ouvrir une salle de sport, un club de gym & fitness au Maroc.

Quel diplôme avoir pour ouvrir une salle de sport ?

La plupart des personnes qui ouvrent une salle de sport ont déjà une expérience dans le domaine du sport. Ce sont en général des anciens sportifs, des coachs ou des entraineurs qui décident d’ouvrir les salles de sport au profit des personnes qui sont dans le besoin. Le fait est que leur formation préalable ou leur expérience leur permet de proposer des activités concrètes aux clients et de suivre aussi le progrès de ces derniers.

La formation est aussi prise en compte quand vient le moment de demander l’autorisation de l’ouverture de la salle de sport. En effet, les salles de sport doivent respecter certaines conditions et les coachs qui sont censés suivre les pratiquants doivent avoir une maitrise pour ne pas créer des problèmes de santé aux personnes concernées.

Toutefois, il faut rappeler que si vous avez de l’argent que vous souhaitez investir dans une salle de sport sans que vous ayez les diplômes, vous pouvez toujours vous associer à une personne qui, elle, a de l’expérience dans le domaine. Cela vous permettra de crédibiliser votre projet d’entreprise auprès des autorités et des investisseurs.

Quelle est la démarche à suivre pour ouvrir une salle de sport au Maroc ?

Autorisation du ministère et du voisinage

La première étape à suivre dans la création de la salle de sport est la demande d’autorisation d’ouverture auprès du ministère de la jeunesse et des sports. Une fois cette autorisation accordée, il faut également obtenir une autre autorisation d’ouverture que vous allez faire signer par l’ensemble du voisinage. Toutes les personnes qui habitent immédiatement à proximité de la salle de sport doivent donner leur accord pour que la salle ouvre ses portes. Et, pour les convaincre, il est recommandé de prévoir un système d’insonorisation de la salle afin que les habitants soient préservés des nuisances sonores.

Le choix du statut juridique

En tant qu’entreprise, il est important de bien choisir le statut juridique sous lequel vous prévoyez faire connaitre l’entreprise aux autorités. Dans le milieu des salles de sport au Maroc, il est d’usage d’ouvrir les salles de sport sous forme d’association. En effet, ce statut permet d’être exonéré de la TVA et de l’IS. La constitution de l’association se fait comme toute autre association, avec l’assemblée générale, un bureau constitutif et une déclaration de l’association auprès de l’administration dont le siège de l’association dépend.

Pour finaliser les documents liés à l’enregistrement administratif et juridique de la salle de sport, il faut prévoir un budget d’environ 500 000 dhs sur une période de 12 mois.

Construction et aménagement du local

Si vous n’avez pas acheté un fonds de commerce, cela signifie que vous aurez tout à faire en termes d’aménagement et de décor. Pour cela, vous devez avoir un grand local de plain-pied ou à étage (selon votre convenance). Le local doit être assez spacieux pour y mettre tous les appareils de sport et de musculation, sans que les clients se sentent étouffés à l’intérieur. Il convient aussi de prévoir un espace spécial pour les exercices de cardio-musculation, une salle de biking et un plateau d’aérobic.

Si l’espace le permet, prévoyez aussi un hammam ou des vestiaires séparés (homme/femme) afin de permettre aux clients de ranger leurs affaires et de se rincer ou se changer après les séances de sport.

Si vous avez un très grand local, vous pouvez aussi faire construire un sauna, une douche, et pourquoi pas une boutique pour vendre des articles liés au sport.

En ce qui concerne le matériel de sport ou l’emplacement des appareils à l’intérieur de la salle, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un professionnel sportif, si vous n’en êtes pas un. Ce dernier vous aidera à bien agencer l’intérieur de votre salle de sorte que les clients se sentent le plus à l’aise.

Quel budget à prévoir pour l’ouverture d’une salle de sport au Maroc ?

Le budget que vous devez mettre de côté pour votre salle de sport dépend de la taille du local et du type d’équipement que vous prévoyez avoir. Il est fortement recommandé de mettre en place un business plan qui va retracer tous les besoins en financement. Ce sera une sorte de feuille de route que vous pourrez présenter aux investisseurs pour la levée de fonds.

Toutefois, il faut prévoir un budget pour la location ou pour l’achat d’un bien. Nous vous recommandons de commencer par une location afin d’atténuer les dépenses de démarrage. En ce qui concerne la location, il faut penser à un loyer d’environ 10 000 dhs si le local se situe au centre-ville ou s’il a une position stratégique. Il faut également prévoir un investissement de plus 2 millions de dirhams pour l’aménagement et l’achat du matériel (gros œuvre, insonorisation, installation piscine ou douche, chaudière, carrelage, parquet, appareils de sport, etc.).

Toujours est-il qu’il est préférable de miser sur le choix d’équipements techniques les moins coûteux en termes d’entretien et de maintenance.

Le budget doit prendre en compte les frais de communication et de marketing pour faire parler de la nouvelle salle de sport.

Il faut enfin penser à un fonds de roulement qui permettra d’amortir les dépenses lors du démarrage des activités dans la salle de sport. Ce fonds de roulement servira à payer les salaires, les factures de la salle ainsi que toutes les dépenses mensuelles qui permettront de faire tourner l’activité.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !