Le business plan est un document qui permet de présenter votre entreprise en détaillant le but du produit ainsi que les stratégies de développement de l’entreprise. Le business plan permet aussi de présenter une synthèse de l’étude de marché que vous aurez faite de votre activité. S’il est bien constitué, vous n’aurez pas de mal à faire parler de votre produit ou de votre service. Un business plan permet aussi de susciter l’intérêt des investisseurs d’avoir l’adhésion de plusieurs partenaires financiers. Ainsi, si votre business plan n’est pas bien conçu, vous aurez du mal à obtenir un financement pour le lancement de votre projet d’entreprise. Mais, comment doit se faire le business plan et quel modèle choisir?
Mode d’élaboration du business plan
Un business plan doit s’écrire en ayant toutes les informations liées à l’entreprise ou au projet d’entreprise. L’élaboration doit se faire une fois que l’étude de marché est terminée. Cette étude de marché permet de connaitre le marché et d’avoir un portrait de la concurrence. Elle permet aussi d’avoir le ressenti des clients afin d’adapter le produit ou le service à leurs besoins réels. Toutes ces informations sont utiles pour avoir un business plan solide et surtout convaincant.
Il faut aussi adapter le business plan au domaine d’activité de l’entreprise concernée. En effet, un business plan concernant la restauration n’est pas le même qu’un business plan dédié à une entreprise dans le domaine commercial ou artisanal. Même si le format va être presque le même, il faut faire attention aux informations particulières auxquelles les investisseurs s’attendent quand ils lisent le business plan.
Bien choisir son modèle de business plan
En matière de business plan, le Maroc n’exige pas de modèle précis pour les entrepreneurs.
Toutefois, il faut tout faire pour que le document qui sera présenté aux investisseurs contienne toutes les informations nécessaires. Un bon business plan doit contenir un exécutive summary, les objectifs du projet, la cible concernée ou encore les stratégies de communication et d’écoulement du produit. Il est aussi important de présenter aux potentiels investisseurs les avantages du service (ou du produit), la concurrence et les stratégies pour se positionner d’une manière innovante par rapport à la concurrence.
Pour vous aider à bien rédiger votre business plan, nous vous recommandons de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier pourra vous aider à définir toutes vos stratégies et permettra de déceler rapidement les forces et les faiblesses de vos concurrents. De même, ce spécialiste pourra vous aider à mieux apprécier votre stratégie de développement et d’adapter en cas de besoin votre projet d’entreprise afin d’atteindre vos objectifs.
Toutefois, vous pouvez toujours décider de concevoir le business plan par vos propres soins de A à Z. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de faire attention à toutes les étapes précitées. Nous vous recommandons de choisir le modèle de business plan parmi ceux proposés dans la liste ci-dessous. Vous y trouverez des business plans adaptés aux domaines de l’artisanat, de l’agriculture, de la restauration, du service ou du commerce, etc.
Modèle de business plan spécifique au secteur de restauration : Télécharger
Modèle de business plan spécifique aux services : Télécharger
Modèle de business modèle spécifique au commerce : Télécharger
Modèle de business modèle spécifique à l’artisanat : Télécharger
Modèle du business plan spécifique aux agriculteurs : Télécharger
Mercie infiniment vautres soutient est le développement d’ avenir
BONJOUR
MECI POUR TOUS LES INFORMATIONS QUE VOUS AVEZ DEVELOPER SUR VOTRE SITE ,C’EST BIEN EXPLIQUEE ET BIEN CIBLER PAR RAPPORT AUX ACTIVITES RECHERCHER .
Merci beaucoup pour cet excellent travail très utile et interessant