Ouvrir un escape game au Maroc

Jeux d’équipe et jeux d’évasion, voici deux expressions qui parlent bien du concept d’escape game ou de « jeux d’évasion à grande échelle ». C’est un concept qui commence à prendre de l’ampleur et on remarque que plusieurs personnes s’y adonnent. Ces dernières années, on a aussi assisté à l’ouverture de différents espaces de jeux à Casablanca ou à Marrakech. Mais, pour réussir dans ce domaine, il faut être bien installé. Cet article vous donne plus de détails sur ce qu’il faut savoir pour ouvrir un escape game qui sera rentable.

L’étude de marché

Comme tout projet, il est efficace de commencer par une étude de marché afin d’évaluer le marché sur lequel on souhaite se positionner. L’étude de marché doit prendre en compte la présence de potentiels joueurs à proximité du lieu d’implantation, ainsi que les autres loisirs qui peuvent attirer ces potentiels joueurs. Ces autres loisirs seront considérés comme les concurrents face à qui vous allez devoir vous démarquer.

Il est important de collecter des données relatives aux habitudes des potentiels joueurs, plus précisément en ce qui concerne les jeux d’intérieurs tels que les escapes games. Mieux vous comprendrez les pratiques et les attentes de vos potentiels clients dans ce domaine et mieux vous pourrez adapter votre offre. L’étude de marché doit également révéler le pouvoir d’achat ainsi que le niveau de performance des potentiels joueurs. Il est aussi important de mentionner les besoins financiers pour réaliser le projet.

Il faut prendre la peine d’étudier également les forces et faiblesses des concurrents afin de savoir comment se démarquer en proposant les différentes offres.

Diplôme pour création d’un escape game et particularité des espaces

La création d’un espace de jeux ne nécessite pas d’avoir un ou plusieurs diplômes en particulier. Toutefois, il faut que les espaces choisis aient des particularités précises. Il faut par exemple que l’endroit clos corresponde à un nombre précis de personnes qui vont être enfermées. Il est aussi important d’avoir des issus de secours et un dispositif de sécurité en cas d’incendies. Il faut donc prévoir des extincteurs ou encore un détecteur de fumée.

L’espace de jeux doit également prendre en compte l’accès aux personnes à mobilité réduite et doit permettre aux participants de s’aérer convenablement durant tous les jeux.

Dans le cas où l’espace de jeux prévoit un endroit spécial pour la restauration, plus particulièrement avec la présence d’alcool, il est impératif d’avoir une autorisation de vente d’alcool dans un tel espace. Sans cette autorisation, l’espace ne peut pas se permettre de mettre en vente de l’alcool.

Bien choisir la structure juridique pour l’escape game

Il est important de bien choisir le statut juridique de l’entreprise qui va contenir l’escape game. Il est possible d’ouvrir un escape sous forme d’entreprise individuelle si vous n’avez pas d’associé. Dans le cas où vous allez vous associer à d’autres personnes, nous vous recommandons des formes juridiques telles que la SARL ou la SAS. Ce sont des formes juridiques qui sont faciles à mettre en place.

Se préparer matériellement et humainement

Pour réussir un escape game, vous devez prévoir des moyens matériels conséquents et une équipe qui pourra monter votre projet.

En ce qui concerne le matériel, il faut prévoir un financement conséquent pour vous fournir en petit matériel et objets de décoration, en système vidéo qui va servir de guide, en aménagement de local et à tout le dispositif qui permettra de réaliser les jeux. Il faut aussi prévoir une enveloppe pour l’entretien, surtout si vous avez une grande affluence dès les premiers jours d’ouverture. Il est aussi important de prévoir une enveloppe pour le remplacement de certains objets qui vont disparaitre tout au long de l’utilisation. Si vous prévoyez un espace spécial pour la restauration, ce sera un budget supplémentaire à prendre en considération.

En termes de personnel, le recrutement va concerner les maitres de jeux qui seront chargés d’accueillir le public, les surveillants, ou encore les personnes qui seront chargées d’intervenir en cas d’accidents pour les soins de premiers secours. Il faut aussi prévoir les gardiens qui auront la charge de veiller sur les caméras de surveillance. D’autres profils spécialistes à recruter sont les scénaristes de jeux ou encore les décorateurs de plateau et les game designer. Enfin, il faut penser aux personnes qui auront la mission d’assurer le service au restaurant ou au bar.

Il faut aussi prévoir des services annexes à tout ce qui a été cité tels que les frais pour payer l’assurance professionnelle de la structure, le paiement de la TVA et des comptables, ainsi que les frais d’entretiens des locaux.

Travailler pour rentabiliser un escape game

Si vous souhaitez rentabiliser votre affaire dès les premiers mois d’ouverture, nous vous recommandons d’adapter votre offre en fonction de la clientèle cible. Prévoyez par exemple des escapes rooms sous forme de team bulding pour les entreprises afin d’attirer un maximum de professionnel. Prévoyez aussi des sessions pour tester la personnalité afin que les chefs d’entreprise s’en servent pour déceler la personnalité de leur personnel. Ce type de jeux sera totalement dédié aux entreprises.

Adaptez aussi les jeux aux jeunes et aux adolescents et prévoyez surtout des ouvertures durant les périodes de congés scolaires. Si l’offre est bien adaptée aux professionnels et aux jeunes, vous pouvez être sûr de remplir vos salles durant la semaine et pendant le week-end.

Nous vous recommandons aussi de diversifier vos offres en utilisant des jeux créés par vous-même ou des jeux déjà conçus. Pourquoi ne pas faire appel à des concepts sous forme de partenariat avec d’autres groupes qui sont déjà installés. Vous pouvez par exemple faire un partenariat d’autres escapes games implantés ailleurs. Nous vous recommandons également de tirer profit des connaissances de vos concurrents qui sont déjà sur le marché. Il faut prendre la peine d’étudier les concepts qui ont réussi chez eux.

Toutefois, il ne s’agit pas de copier à l’aveugle, mais de l’adapter afin de démarquer votre offre. Il ne faut pas oublier que si les clients ont déjà joué au jeu du concurrent, ils n’auront pas l’envie de rejouer le même jeu chez vous sachant qu’ils connaissent déjà les pièges. Il faut donc toujours se démarquer de la concurrence.



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