Ouvrir un salon de beauté, coiffure, esthétique au Maroc est tout à fait possible, que l’on soit un autochtone ou un étranger. Les lois marocaines facilitent l’ouverture d’entreprise et la rentabilité de l’établissement dépend de plusieurs facteurs externes et internes (liés à la gestion). Quels sont les diplômes permettant d’ouvrir un salon de coiffure ? Quelle est la démarche à suivre et quel budget prévoir ? Retrouvez toutes les informations dans les paragraphes qui suivent.
Quel diplôme obtenir pour ouvrir un salon de coiffure au Maroc ?
L’ouverture d’un centre de beauté au Maroc peut se faire même si l’on n’a pas de diplôme dans le domaine de l’esthétisme. Toutefois, pour vous assurer que le travail est bien fait, il sera important de confier la gestion du centre à quelqu’un qui s’y connait dans le domaine. C’est donc une question de gestion et non d’ouverture du salon de beauté au niveau administratif. Ceci dit, vous avez la liberté de vous installer et d’ouvrir votre salon de beauté que vous ayez un diplôme ou pas.
Un entrepreneur peut aussi s’intéresser à des formations en esthétisme que proposent plusieurs centres au Maroc. L’OFPPT propose des formations de 2 ans en esthétique qui peuvent servir pour se faire une expérience avant l’ouverture du salon de coiffure. On en ressort avec un diplôme de technicien spécialisé en coiffure et maquillage.
Quels sont les prérequis pour entamer l’ouverture du salon de beauté ?
Comme dans tout projet, il est important de connaitre l’existant afin de savoir comment se positionner face aux concurrents. C’est à cela que sert une étude de marché adapté à l’institut de beauté. Cette étude vous permettra d’identifier les potentiels clients, leurs besoins, la concurrence, ainsi que les défis. Nous rappelons que l’étude de marché peut être réalisée par l’auto entrepreneur lui-même ou par une agence spécialisée.
Hormis l’étude de marché, il est important d’avoir un business plan du projet qui est bien conçu afin de faire parler du projet de création aux investisseurs et aux potentiels partenaires d’affaires. Nous vous recommandons de demander l’aide d’un expert-comptable afin que ce dernier vous aider à élaborer un business plan convaincant. Il ne faut pas oublier d’insérer dans le business plan le bilan prévisionnel, les charges prévisionnelles ainsi que les perspectives de financement.
Quelles sont les démarches pour ouvrir un salon de beauté au Maroc ?
Documents administratifs
La création du salon de beauté commence par l’aspect juridique et administratif. Pour choisir le statut juridique, il faut avant tout savoir si le salon va exercer une activité purement artisanale (prestations de services manuels proposées) ou à la fois artisanale et commerciale (travail manuel et revente des produits aux clients (shampoings, lotions…etc).
En ce qui concerne la forme juridique, vous pouvez choisir de vous installer en tant qu’autoentrepreneur. Dans ce cas, vous n’aurez pas de possibilité de recruter des salariés. Il est aussi possible de choisir la SARL ou la SARLAU afin que vous ayez le droit légal d’embaucher des salariés.
En choisissant un statut juridique autre que celui de l’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de séparer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel. Vous pouvez aussi faire appel à un expert-comptable pour vous aider à choisir le meilleur statut pour vous.
Une fois que vous avez choisi le statut juridique adéquat, vous devez suivre le processus classique de création d’entreprise à savoir l’assemblée générale (avec les associés), la rédaction des statuts, l’enregistrement et l’immatriculation de la société, l’enregistrement au registre du commerce, la publication dans le bulletin officiel ainsi que les démarches liées au bail commercial.
Équipement et matériel
En termes d’équipement, il faut entamer les travaux avant de finaliser l’inscription de l’entreprise. Ainsi, il est important de penser aux chaises, aux miroirs, aux casques pour cheveux, aux accessoires pour l’esthétique, le gommage, la pédicure ou la manucure. Si le salon de coiffure va aussi servir de lieu de commerce, vous devez prévoir des présentoirs pour exposer les produits.
Choix du personnel
Le personnel aussi doit être sélectionné avec précaution. Il faut choisir des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine de la coiffure ou de l’esthétisme.
Financement
En matière de financement, les experts recommandent de prévoir environ 500 000 dhs pour aménager le local. Ce montant servira à revêtir le sol, à mettre la peinture, et à remettre à neuf les conduites d’eau et les fils électriques ou à faire des séparations, etc.
Toutefois, pour réduire les frais d’aménagement, vous pouvez choisir de louer ou d’acheter un fonds de commerce. Cela vous permettra aussi de bénéficier d’une clientèle déjà effective.
En matière d’équipement il faut prévoir un budget d’environ 100 000 DH. Ce montant peut permettre d’acheter au moins 4 chaises de coiffure de qualité ainsi que 4 miroirs. Vous pouvez aussi vous fournir en lave-tête et en casque à vapeur en sèche-cheveux (2400 DH pour 4), en plaques spéciales kératine ainsi que les étagères spéciales coiffure qu’on retrouve généralement dans les salons de beauté.
Bon à savoir
Pour faciliter le travail au sein du salon de beauté, nous vous recommandons d’acheter les accessoires de tous les jours en gros stock.
Autres accessoires utiles
Une fois que le salon est ouvert, il faut penser à la décoration intérieure ainsi que le matériel nécessaire pour l’accueil des clients.
Enfin, il est aussi nécessaire de s’outiller avec des relax (pour massage et maquillage),des appareils pour réchauffer la cire, les jacuzzis de pédicure et une ou plusieurs tables de manucure. Vous aurez aussi besoin de lampe-loupe pour l’épilation ainsi que d’un stérilisateur ou d’un chauffe-eau.
Avoir un fonds de roulement
Si vous démarrez un salon de coiffure au Maroc, vous devez prévoir une enveloppe pour faire face à tous les besoins de matériel et de salaire durant les premiers mois. Votre entreprise ne sera certainement pas rentable dès l’ouverture, et il est important que vous ayez suffisamment de fonds pour assurer les salaires ainsi que toutes autres charges liées au bon fonctionnement du salon de coiffure. Vous aurez certainement besoin de ce fonds de roulement jusqu’à ce que votre activité devienne totalement rentable.