Programme Imtiaz : avantages, critères d’éligibilité et contact

Imtiaz est un programme lancé dans le cadre du Pacte Emergence. Ce programme a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises. Le programme Imtiaz fonctionne sous forme de compétition nationale d’investissement. On y retrouve ainsi un appel à projets ouvert aux PME à fort potentiel de croissance. Ce sont des PME qui doivent avoir besoin d’une aide pour bénéficier de crédit bancaire. Ce programme s’adresse à toutes les PME existantes et qui ont besoin d’un financement pour développer leurs structures. Il faut noter que le programme Imtiaz concerne plusieurs domaines d’activités.

Avantage du programme Imtiaz

Toutes les PME qui sont soumises au programme Imtiaz peuvent bénéficier d’une prime à l’investissement de matériel ou immatériel. Le but est de soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance. Les PME peuvent ainsi atteindre des paliers supérieurs et accroitre leurs chiffres d’affaires. Ils peuvent voir leurs chiffres d’affaires augmenter que ce soit pour les réalisations du marché intérieur ou à l’exportation. Les PME peuvent ainsi créer de nouveaux emplois et créer de la valeur ajoutée.

Ce programme permet aussi d’accéder à de nouvelles technologies ou avoir un accompagnement sur mesure pour le développement des activités. Avec le programme Imtiaz, les PME peuvent accéder à une prime d’investissement correspondant à 20% de l’investissement total. Cet investissement concerne l’investissement matériel ou immatériel ou encore l’acquisition partielle ou totale d’entreprises. La prime d’investissement peut aussi concerner des opérations de fusions, acquisitions ou absorptions. Toutefois, la prime est plafonnée à cinq millions de dirhams (5 MDH) par projet de développement.

Dans le cas d’un autofinancement, le bénéficiaire peut aussi avoir un financement fixé à 20% minimum de l’investissement total.

Critères d’éligibilité au programme Imtiaz

Les entreprises qui peuvent bénéficier du programme Imtiaz doivent avoir au moins 2 ans d’existence et être porteur de projet de développement. Chaque projet est donc analysé avec minutie. Les PME doivent aussi avoir un accord de principe auprès d’une banque partenaire dans le cas où ils ont besoin de prêts.

Chaque entreprise qui postule doit aussi être en règle avec l’administration fiscale. Il faut également être en situation régulière vis-à-vis de la CNSS et réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 175 millions de Dirhams hors taxe. Dans le cas où le chiffre d’affaires est supérieur à ce montant, on prend en compte la moyenne du CA des trois derniers exercices clos pour les entreprises ayant plus de trois années d’existence.

Pour les consortia, les groupements d’entreprises et les holdings / groupes, les entreprises qui y font partie peuvent aussi s’inscrire au programme. Toutefois, il faut que ces entités aient la moyenne des Chiffre d’Affaires HT (dernier exercice clos) qui soit inférieure ou égale à 175 millions de dirhams. Les PME intéressées par le programme devront aussi présenter une copie de leurs statuts.

Contact pour le dépôt des dossiers

Toutes les PME qui souhaitent bénéficier du programme Imtiaz doivent s’adresser à l’agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (MarocPME). Tous les dossiers et formulaires qui seront exigés pour l’analyse des dossiers doivent être déposés auprès des services concernés de MarocPME.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !