Programmes d’aide et de financement pour auto-entrepreneur au Maroc

Le développement des activités requiert parfois un financement extérieur. Et, en tant qu’auto-entrepreneur, il n’est pas toujours facile d’obtenir des prêts des établissements bancaires. Toutefois, ce n’est pas impossible de faire passer son dossier pour un crédit bancaire que ce soit pour des projets personnels ou pour des projets professionnels. Comment préparer un dossier solide dans les deux cas et vers quel organisme se tourner au Maroc ?

Différentes structures d’aide et de financement au Maroc

Pour soutenir les détenteurs de projets d’entreprises, l’état marocain a mis en place différentes structures et différents programmes. Ces programmes ont pour objectif d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets, et de leur permettre d’avoir accès à du financement pour le déploiement de leurs idées. Aussi, il s’agit des structures d’accompagnement qui conseillent et aident les entrepreneurs à sécuriser leurs entreprises.

Pour financer les projets, l’auto-entrepreneur peut se tourner vers les microcrédits ou les prêts solidaires. En effet, l’auto-entrepreneur n’a pas de bulletin de paie et est parfois confronté à un refus lors des demandes de crédit au niveau du système bancaire. Les demandes de prêts solidaires permettent de renforcer les dossiers, et facilitent l’octroi de financement pour l’achat de matériels et équipements nécessaires.

Faire une demande de microcrédit

Le microcrédit permet aux personnes qui ont des revenus trop faibles d’avoir accès à un financement.

Le microcrédit peut servir à réaliser des projets personnels pour le bien-être de l’auto-entrepreneur. Il peut aussi s’en servir pour réaliser des projets professionnels de tout genre. Toujours est-il qu’il est plus accessible que les prêts bancaires ou les prêts auprès des établissements financiers.

Bien préparer le dossier pour obtenir un prêt professionnel

Pour obtenir un financement pour des projets professionnels, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, il faut soigner en premier son business plan. Ce dernier doit permettre de voir clairement que vous avez une idée d’entreprise réalisable sur le long terme. Vous devez prévoir tous les documents et les informations qui permettront de rassurer vos interlocuteurs au sujet de la viabilité du projet d’entreprise. Pour solidifier le dossier qui sera présenté à la banque, nous vous recommandons d’avoir également une épargne personnelle. L’épargne prouve que l’auto-entrepreneur est prêt à risquer sur son propre projet, ce qui veut dire qu’il croit lui-même en son projet.

Il faut également prendre bien soin de la tenue de compte et être en bonne relation avec le personnel de la banque. En effet, l’auto-entrepreneur doit compter sur son relationnel aussi pour faire passer son dossier. Un peu d’épargne aide aussi à solidifier le dossier.

Bien préparer le dossier pour obtenir un prêt personnel

Pour obtenir un financement pour des projets personnels, il est important d’avoir une tenue de compte qui prouve que l’on peut couvrir le montant de la mensualité escomptée. Il faut éviter au maximum de présenter des incidents bancaires au risque de discréditer le dossier. Nous vous recommandons aussi de vous rattacher à un co-emprunteur qui pourra rapporter des documents pour solidifier votre demande de financement (contrat de travail ou bulletin de salaire). Ces documents permettront d’apporter plus de poids à votre dossier et montreront que vous avez d’autres alternatives de paiements des traites, dans le cas où vos activités ne permettent pas de couvrir les mensualités.

Différents programmes d’aide étatique et bancaire au Maroc

Hormis les microcrédits, les auto-entrepreneurs peuvent également se tourner vers les aides financières prévues par l’état et par les banques au Maroc.

Programmes d’aide étatique

Maroc PME : Cette structure a été créée pour accompagner les entreprises naissantes en leur fournissant des conseils et une assistance technique et financière adaptée à leur secteur d’activité. La structure permet aux auto-entrepreneurs de rentrer en contact avec des partenariats avec le secteur public ou privé ou les deux. Différentes solutions sont proposées à savoir la solution Tatwir, la solution istitmar, la solution NAWAT, et la solution Mokawaba

CCG : la caisse centrale de garantie est un instrument de l’État qui accompagne les jeunes entrepreneurs dans le développement de leurs activités. Cet établissement financier permet aux jeunes entrepreneurs d’accéder au financement de leurs projets.

La CCG permet de garantir les crédits de restructuration financière ou des crédits d’investissement. La CCG est aussi en collaboration avec les banques et permet d’obtenir différents types de prêts. On y retrouve l’aide à la création d’entreprise avec des solutions telles que « Damane Crea », le programme Moussanada et le programme Moukawalati.

Programmes d’aide bancaire

Certaines banques ont aussi prévu des programmes spéciaux pour accompagner les entrepreneurs sur le plan financier.

Attijariwafa Bank : la banque propose différentes solutions et soutient plusieurs incubateurs pour les auto-entrepreneurs. Le programme Moukawalati est adapté aux auto-entrepreneurs. Les incubateurs rattachés à la banque sont ENACTUS MAROC, CEED MAROC, Startup your life, Technopark, DARE INC., l’AFEM, le centre des jeunes dirigeants au Maroc, le réseau marocain d’incubation et d’essaimage ou encore réseau entreprendre Maroc.

BMCE Bank : la banque a prévu différentes solutions pour les auto-entrepreneurs. Un accompagnement est aussi prévu pour aider les entrepreneurs à faire bon usage des prêts qui leur sont accordés. La banque est aussi en étroite collaboration avec les incubateurs qui évoluent sur le territoire.

Al Barid Bank : La banque est accessible aux entrepreneurs de tous les niveaux professionnels. Que l’on soit fonctionnaires, salariés ou étudiants, la banque a différentes offres financières pour aider les entrepreneurs dans leurs projets.

Autres programmes d’aides

Min Ajliki : Ce programme belgo-marocain soutient particulièrement le développement de l’entrepreneuriat féminin. Il est financé par la coopération belge au développement. Le programme propose du financement pour aider les femmes marocaines à s’autonomiser en concrétisant leurs idées d’entreprise, ce qui va résulter en l’amélioration de leurs conditions de vie.

Startup Maroc : c’est un accélérateur de startups qui offre des prix financiers. Il permet aussi aux de se connecter avec des investisseurs, des business angels ainsi que des institutions financières nationales et internationales.

MEPI : L’Initiative de Partenariat des États-Unis au Moyen-Orient (MEPI) aide à promouvoir des solutions communes pour les populations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Plusieurs subventions locales sont prévues afin de développer des solutions locales innovantes.



Lire aussi


2 réflexions au sujet de “Programmes d’aide et de financement pour auto-entrepreneur au Maroc”

  1. J’espère trouver qqun qui peut m’aider et m’orienter…tout court j’ai une maison je l’ai construite ya 6ans …après ya une année j’ai demander une autorisation pour un gîte touristique mais ds régions de taza..je ne l’ai et je fais des modifications pour le moment …..j’ai besoin d’un peu d’argent je ne sais pas comment faire les banques demandent …avoir un salaire et moi j’ai pas de salaire..aider moi et merci infiniment à vous

    Répondre
  2. Bonjour, j’ai créer mon auto entreprise le 08/02/2024 je dois commencer mon activité le 05/042024 mais a part mon aide de 2000euro je ne peut commencer mon activité et aucun prêt veut venir a moi car je n’ai pas encore commencer mon activité mais pour honnête pour commencer et réaliser mon entreprise faudrai que je fasse un prêt pour me financier mon camion food trucks ambulante (friterie)

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !