Un entrepreneur franco-marocain derrière le SUV à hydrogène NamX

Ce mercredi 11 mai 2022, le premier prototype de SUV à hydrogène a été dévoilé au siège de Pininfarina, près de Turin, en Italie. Portant le nom de NamX, cette nouvelle gamme de voitures révolutionnaire est inventée par le franco-marocain Faouzi Annajah. 

Peu importe leurs parcours, leurs milieux sociaux, leurs vocations, etc. les jeunes talents marocains osent davantage l’entrepreneuriat technologique et industriel et continuent de briller à l’international dans les sphères scientifiques.

Faouzi Annajah, ce jeune entrepreneur âgé de 29 ans, éprouve une passion ardente pour l’univers automobile. Mais, ce n’est pas pour rien! Issu d’une famille marocaine modeste d’Errachidia, son père exerçait pendant plus de 30 ans, le métier d’ouvrier au sein du géant constructeur français Renault. Suivant de près les traces de son ascendant, Faouzi Annajah a fait le choix de l’innovation et de l’entrepreneuriat. 

Stimulé par la volonté d’avoir un impact positif,  Faouzi répond à l’urgence de sauver la planète en co-créant la première voiture au monde partiellement alimentée par un système technologique breveté qui consiste en la présence d’un réservoir d’hydrogène fixe accompagné de six capsules amovibles. A ses côtés se tient le designer français Thomas de Lussac, à l’origine de l’allure du véhicule NamX inspiré par la science-fiction et les designs américains des années 50 et 60, ainsi que Kevin Rice, directeur de la création de la société italienne de design automobile Pininfarina. 

Cette innovation émerge alors que la demande pour les véhicules propres – à hydrogène et hybrides – s’accroît à un rythme frénétique dans un contexte de transition écologique et énergétique vers des sources d’énergie propres afin de parvenir à une décarbonisation dans le monde entier.

« Notre ambition est double, être d’une part un nouvel acteur de référence du monde automobile zéro-émissions, et d’autre part explorer en permanence avec nos clients de nouvelles innovations pour faciliter la mobilité » a souligné Faouzi Annajah, fondateur de NamX.

Prévu pour être lancé en 2025, NamX est le fruit d’une collaboration afro-européenne qui a recueilli le soutien d’acteurs de renom sur les deux continents dont Ibrahima Sissoko, fondateur de plus de 30 entreprises, Pierre-Yves Geels, ancien Vice-Président stratégie de Matra Automotive, Alain Diboine, ex-Directeur de la division R&D chez Renault, Mustapha Mokass, expert en énergie propre et financement carbone, et Raphaël Schoetgen, ex-Président d’Hydrogen Europe et expert international de l’hydrogène. 

En tant que pays d’origine d’Annajah, le Maroc pourrait accueillir les opérations de production de NamX, a déclaré le fondateur, promettant de futures annonces à ce sujet.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !