Prestation Technologique Réseau (PTR) : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Prestation Technologique Réseau propose un soutien financier aux nouvelles entreprises pour les aider à accéder aux technologies de l’information. Le but de cette prestation est de cofinancer les projets innovants promus par les sociétés du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les entreprises à fort potentiel pourront ainsi devenir des relais de croissance. Cette prestation a été développée dans le cadre de l’initiative Maroc innovation initié par le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Afin de rendre les entreprises compétitives, un centre de l’innovation a été créé (CMI) et un fonds de soutien à l’innovation lui a été assigné. C’est une partie de ce fonds qui est utilisé dans le cadre de la prestation technologique réseau (PTR).

Cet instrument est dédié à tous les projets d’appui à l’innovation et au développement technologique. Il s’adresse aux groupements d’entreprises ainsi qu’au consortium. Cette aide s’adresse également aux petites entreprises, aux PME et TPME ou les moyennes entreprises de moins de 50 salariés. Peu importe le chiffre d’affaires, les entreprises concernées peuvent faire appel à l’aide. L’objectif de cette prestation est aussi d’accompagner les PME afin qu’elles puissent intégrer dans leur stratégie de développement une phase essentiellement technologique.

Ces entreprises peuvent avoir besoin d’une aide externe telle qu’un cabinet-conseil, ou un centre d’innovation technologique. Elles peuvent aussi faire appel à un prescripteur de leur réseau régional pour un meilleur accompagnement. Ce conseiller technologique pourra valider la pertinence de la mobilisation de l’aide financière demandée et appuiera le dossier. C’est aussi un prescripteur qui pourra qualifier le besoin et formaliser le projet. Le cabinet-conseil peut aussi aider à choisir tous les prestataires.

La prestation technologique réseau est caractérisée par sa souplesse, sa simplicité et a rapidité avec laquelle les PME peuvent mettre en œuvre leur plan technologique.

Avantage de l’instrument PTR

La prestation technologique réseau couvre les dépenses afférentes aux prestations éligibles. Le montant de la couverture est de 75% avec un plafond de 100.000 dirhams. La Prestation Technologique Réseau fonctionne sous forme d’appel à projets ouvert. Les entreprises peuvent aussi bénéficier (selon le projet) d’un financement de 50% du coût du projet, avec un plafond de 2.000.000DH.

Critère d’éligibilité à la Prestation Technologique Réseau

Pour bénéficier de cette aide, il faut faire partir des sociétés de droit marocain relevant du secteur des TIC. De plus, il faut que le secteur d’activité soit identifié au niveau de la nomenclature marocaine des activités. Les entreprises qui souhaitent bénéficier de l’aide doivent également présenter un projet innovant qui relève du secteur des TIC. En plus, il faut que l’entreprise ait déjà eu 3 années d’activité continue à la date de la présentation de la demande de cofinancement à la CCG.

Un autre critère à prendre en compte est que l’entreprise potentielle ne doit pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

Contact pour le dépôt des dossiers

Pour déposer une demande de la Prestation technologique réseau, il faut s’adresser à la CCG. Toutefois une entreprise qui a déjà bénéficié d’un prêt doit avoir terminé son remboursement avant de demander un nouveau prêt.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !