Si vous êtes basé dans l’une des grandes villes du Maroc, vous avez certainement remarqué que l’un des business qui évoluent de plus en plus ces dernières années est celui des voitures, notamment le lavage et l’entretien de voiture. Que ce soit les stations-service, les tricycles qui se transforment en nettoyeur ambulant ou encore les garages spécialisés en lavage de voiture, on en voit de toute sorte. Toujours est-il que le business de lavage de voiture est rentable, ce qui attire de nombreux investisseurs. Toutefois, pour ouvrir un lavage de voiture selon les normes et pour pouvoir exercer au Maroc, il y a certaines précautions à prendre. Cet article vous fait le point.
Diplôme ou niveau d’études nécessaires
La première des choses à savoir est que vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécial pour être propriétaire d’un lavage auto. Vous pouvez donc vous lancer dans ce projet avec votre simple passion pour les voitures. Toutefois, vous devez prendre la précaution de vous associer ou d’embaucher des personnes de confiance qui s’y connaissent dans le métier de la carrosserie et/ou de la mécanique.
Toutefois, si en tant que propriétaire vous avez une petite connaissance en mécanique ou en management, ces connaissances seront un plus et vous aideront à bien tenir votre projet avec vos salariés.
Étude de marché et choix de l’emplacement
Il est aussi important de procéder en faisant une belle étude de marché du secteur dans lequel vous souhaitez vous installer. Le but de l’étude sera de vérifier la viabilité commerciale du projet, de mieux comprendre les attentes de vos futurs clients, et de réfléchir à une stratégie marketing qui vous fera connaitre auprès de votre clientèle cible.
Il faut commencer par rechercher les habitudes de consommation afin de comprendre quels sont les enjeux auxquels il faudra faire face. Vous pourrez ainsi déterminer les segments de marché qui sera le plus rentable. Vous devez aussi vous poser les bonnes questions : quelles sont les difficultés rencontrées par les acteurs de la profession ? Quel est le tarif moyen dépensé par client ? Quel est le chiffre d’affaires? Quelles sont les périodes pleines et les périodes creuses ? Quels sont les types de clients qui fréquentent les lavages dans la région ? etc. Voici autant de questions qui vous aideront à vous faire une idée du marché.
Bien choisir l’emplacement du lavage
Il est important avant toute chose de bien choisir l’emplacement de votre lavage de voiture. L’endroit doit être accessible pour les voitures, avec la possibilité pour les professionnels de pouvoir déposer leurs voitures et les récupérer après le service par exemple.
Vous devez aussi vous installer dans un endroit attractif tel qu’un centre commercial, une zone commerciale ou industrielle.
Bien évaluer la concurrence
Pour vous démarquer, il est important de connaitre vos concurrents. Vous devez connaitre le nombre de stations de lavage qui sont déjà présentes ainsi que leur politique de prix ou les services qu’ils offrent. Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pourrez adapter vos services et vos prix pour avoir une part du marché.
Choix du statut juridique
Au Maroc, il est tout à fait possible d’ouvrir un lavage auto en étant auto-entrepreneur. Toutefois, si vous avez des associés avec qui vous allez démarrer le projet, vous pouvez choisir une SARL ou une SA (si vous avez un très grand nombre d’associés qui seront impliqués dans le projet.). Il est important de bien choisir le statut juridique, car le système d’imposition de l’entreprise en dépend. Le choix du statut juridique doit aussi se faire en prenant en compte les prévisions de l’entreprise au niveau financier. Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un expert-comptable ou d’un avocat qui vous aidera à choisir le meilleur statut juridique qui convienne à votre projet.
Besoins matériels pour l’ouverture d’un lavage auto
En termes de matériel, vous allez certainement dépenser plus si vous choisissez un établissement vide à équiper. Le mieux est de pouvoir acquérir une station de lavage déjà existante. Vous n’aurez qu’à faire des mises à jour du matériel qui est usé. Toutefois, il faut prévoir des travaux qui vont vous permettre d’installer les pistes, le matériel tel que les rouleaux, le jet haute pression, ou encore le système vapeur. Il est aussi important de penser à un bon système de recyclage des eaux usées obligatoire.
Un autre budget à prévoir est le budget pour l’achat des produits d’entretien tels que le lave-glace, les éponges, les produits nettoyants. Il est aussi important d’avoir un budget pour faire le remplacement chaque mois des produits qui seront terminés.
Besoin financier
En termes de finance, il faut prévoir une enveloppe comprise entre 75 000 dhs et 100 000 dhs pour assurer le matériel et la mise en place de la station. À ce montant vont s’ajouter aussi les frais d’ouverture de l’entreprise et le budget à utiliser comme frais de roulement. En effet, il faut prévoir une enveloppe pour assurer le salaire de vos salariés ou les frais de location durant les premiers mois d’activité.
Services à prévoir et tarification
Il est important de diversifier les services afin d’attirer de nombreux clients. Pour vous démarquer de la concurrence, vous ne devez plus proposer uniquement un nettoyage simple et sommaire. Au contraire, les services doivent être de divers ordres tels que le nettoyage à l’aspirateur, la carrosserie à l’eau, le lavage moteur à l’eau, le lustrage et le lavage complet dont les coussins. Il est aussi important de penser à l’entretien des moquettes et plafond et de proposer du nettoyage pour les nouveaux modèles dotés d’équipements électroniques.
En termes de tarif, le prix des services varie en fonction de ce que le client demande. Ainsi, il faut compter un tarif basique de 30 dhs, ce qui peut très vite augmenter pour atteindre 300 dhs pour le lavage complet.
Contracter une police d’assurance
Il est important d’avoir aussi une police d’assurance afin de pouvoir faire aux éventuels accidents qui peuvent arriver. En effet, il peut y avoir un accident de voiture ou une panne qui va se créer durant le nettoyage ou lors du démarrage. Il arrive aussi que certains incidents arrivent avec les produits qui sont utilisés pour le nettoyage. Ceci dit, une police d’assurance permet au gérant de faire baisser son enveloppe de réparation.
bonjour je souhaite avoir une reponse a ma question apre avoir consulter pas mal de site jenest toujour pas trouver la réponse pouvez vous m aider a avoir une réponse rapidement je souhaite ouvrir un lavage auto au marpc je souhaite s avoir comment je fait pour cree mon entreprise est quel service je doit contacter pour ouviri un lavage auto en respectant les procedure du maroc jai deja trouver un garage je souhaite juste avoir une reponse pour que je puisse commencer les travaux