Créer une entreprise de déménagement au Maroc

Créer une entreprise de déménagement au Maroc peut être une excellente opportunité d’affaires, en particulier dans un pays en croissance comme le Maroc. Si vous souhaitez investir dans le secteur des services aux personnes et entreprise, vous pouvez ouvrir une entreprise de déménagement. Les autorités marocaines facilitent l’accès aux entrepreneurs qui souhaitent investir au Maroc. Toutefois, le domaine du transport routier et particulièrement du déménagement a des particularités qu’il est bon de connaitre. Cet article vous donne toutes les étapes à suivre pour créer votre propre entreprise de déménagement au Maroc.

Quel diplôme est nécessaire pour ouvrir une entreprise de déménagement au Maroc ?

Si vous avez le projet d’ouvrir une entreprise de déménagement, vous pouvez avoir différents diplômes. Il n’y a aucun diplôme obligatoire, mais un diplôme en logistique, en transport ou en management vous sera d’une grande utilité. Ces compétences vous permettront de bien gérer votre flotte de voiture de transport ainsi que votre personnel.

Toutefois, nous rappelons que même s’il n’y a pas d’obligation en termes de diplôme, il est impératif que l’entrepreneur ait des capacités lui permettant de conduire. Dans le cas contraire, toutes les personnes qui seront emmenées à transporter les personnes ou le matériel lors du déménagement doivent avoir leur permis de conduire pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (les camions de déménagement).

Quels sont les prérequis nécessaires pour bien créer l’entreprise de déménagement ?

L’étude de marché : avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est important de comprendre les besoins et les demandes du marché local en matière de déménagement. Faites des recherches sur les entreprises de déménagement existantes, leur taille, leur clientèle cible et leurs tarifs. Prenez soin de connaitre toutes les prestations des concurrents ainsi que leur chiffre d’affaires si possible. Ces précisions vous permettront de vous positionner et d’adapter votre approche des clients. Vous connaitrez aussi mieux ce dont les clients ont besoin durant un déménagement.

Le business plan : Le business plan ou plan d’affaires doit se faire lorsque vous avez une bonne compréhension du marché. Vous devez à ce moment développer un plan d’affaires solide. Définissez votre cible de clientèle, votre gamme de services, votre stratégie de marketing et votre modèle de prix. Assurez-vous également de déterminer les coûts associés à l’opération de votre entreprise, tels que les frais de location de camions, les coûts de main-d’œuvre et les assurances. Le business plan doit aussi préciser les éventuels défis, vos besoins matériels ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel.

Quels sont les licences et permis nécessaires pour la création d’une entreprise de déménagement ?

Pour exercer une activité de déménagement au Maroc, vous devez obtenir les licences et les permis appropriés. Cela peut inclure une licence de déménagement, une licence de transport et une assurance responsabilité civile. Nous vous recommandons de renseigner auprès de l’arrondissement dont va dépendre l’entreprise de déménagement afin d’avoir toutes les exigences spécifiques en matière de licences et de permis.

Quel statut juridique choisir pour une entreprise de déménagement ?

Au Maroc, vous pouvez décider de monter votre entreprise sous le statut de l’auto-entrepreneur. Toutefois, vous devez vous attendre à ne pas dépasser le seuil de 200 000 dhs de chiffre d’affaires annuel. En plus, le statut d’auto-entrepreneur peut être un frein au moment de gagner la confiance des personnes intéressées par votre service. Au contraire, si vous choisissez une SARL ou une SAS, les clients auront plus facilement confiance en votre entité.

Plus encore ces deux formes juridiques précitées vous permettent d’avoir des associés à votre capital social ce qui peut augmenter votre fonds de roulement dès le démarrage. Nous rappelons qu’il est important de bien choisir la forme juridique, car l’entité juridique va déterminer le mode d’imposition de la société. Par exemple, avec un statut d’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas soumis à la TVA. Par contre avec une SARL ou une SAS, vous êtes soumis soit à l’impôt sur le revenu soit à l’impôt sur les sociétés.

Une fois que vous avez déterminé la forme juridique qui vous convient, nous vous recommandons de vous adresser au centre régional d’investissement pour obtenir la liste des documents à fournir pour la création définitive de votre entreprise.

Quel matériel prévoir pour l’entreprise de déménagement ?

Pour exécuter des déménagements, vous aurez besoin de camions de déménagement et d’un certain nombre d’outils et de matériel de déménagement, tels que des couvertures de meubles, des sangles de maintien et des chariots de déménagement. Il est aussi important de disposer de suffisamment de véhicules et de matériel pour répondre à la demande de votre entreprise. Le mieux est de faire appel à une entreprise de logistique ou de transport avec qui signer un partenariat pour louer certains éléments à chaque fois que vous aurez un déménagement à faire. Cela permet de réduire les frais d’équipement lors du démarrage des activités.

Quel est le personnel à prévoir lors de l’ouverture de l’entreprise ?

Vous aurez besoin de personnel qualifié pour exécuter les déménagements de manière efficace. Nous vous recommandons de rechercher des déménageurs professionnels ou des personnes que vous allez former aux pratiques de déménagement sûres et efficaces. Il est aussi possible de faire appel à des prestataires pour chaque déménagement le temps d’avoir un personnel dédié à votre entreprise.

Comment promouvoir votre entreprise ?

Une fois que votre entreprise est opérationnelle, il est important de la promouvoir de manière efficace afin d’attirer de nouveaux clients. Au Maroc, vous pouvez utiliser des méthodes de marketing traditionnelles, telles que les annonces dans les journaux et les panneaux d’affichage. Vous pouvez aussi avoir des techniques de marketing en B to C en vous rapprochant directement des particuliers ou des entreprises.

Une autre astuce qui pourrait marcher au Maroc est le bouche-à-oreille. Il ne faut pas hésiter à en parler dans les grands évènements ou de partager des flyers dans les marchés, surtout dans les quartiers les plus habités. Des communications à la radio et sur les réseaux sociaux peuvent aussi un très bon moyen de faire parler de votre entreprise de déménagement.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !