Avez-vous envie de vous lancer dans la vente de voitures d’occasion au Maroc ? Que vous soyez un étranger ou de nationalité marocaine, les lois marocaines vous autorisent de vous installer et de démarrer vos activités. Toutefois, pour que votre projet soit rentable, il est important que vous ayez les bonnes informations en ce qui concerne les démarches à suivre pour la création de votre entreprise. Quelle forme juridique privilégier ? Quelles sont les étapes de création ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans les paragraphes qui suivent.
Exigence et compétence professionnelle
Pour créer une entreprise de vente de voiture d’occasion, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme particulier. En effet, cette activité est assimilée à toute activité commerciale, sauf que vous aurez besoin de quelques autorisations pour faire sortir les véhicules qui proviennent de l’étranger.
Toutefois, dans le souci de bien gérer votre personnel ou votre parc de voiture, nous vous recommandons d’avoir des connaissances en management ou en logistique. Il est aussi important que les personnes qui feront partie de vos équipes sachent aussi comment gérer la clientèle et surtout comment vendre les voitures qui vont composer votre parc.
Autorisation pour l’importation de véhicules
En général, les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le commerce de voiture d’occasion importent plusieurs voitures de l’Europe. Et, pour faire entrer tous ces véhicules sur le territoire marocain en toute légalité, l’entrepreneur a besoin d’autorisation en plus des simples papiers de création d’entreprise. L’autorisation lui permettra de faire passer les différents véhicules au niveau de la douane.
Choix du statut juridique
Le choix du statut juridique est important lors de la création de l’entreprise, car le business sera imposé en fonction. Il faut savoir avant tout qu’il n’est pas avantageux de se lancer dans ce business en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, ce statut ne vous permet pas d’avoir tous les papiers nécessaires pour importer les voitures d’occasion. Plus encore, un tel statut ne va pas jouer en votre faveur quand il s’agira de construire votre renommée auprès des acheteurs.
Il faut dire que les clients ont plus confiance en une entreprise qu’un simple individu qui met en vente des véhicules, peu importe, le prix. Nous rappelons aussi qu’avec un statut d’auto-entrepreneur, votre chiffre d’affaires annuel sera plafonné à 500 000dhs. Au-delà de ce montant, vous courez le risque d’être radié du portail du registre de commerce.
Partant de cela, nous vous recommandons vivement de vous installer sous forme de SARL, de SARLAU, de SA ou de SAS. Prenez le soin d’avoir un registre du commerce, un identifiant fiscal et surtout un enregistrement auprès des tribunaux de commerce. Ainsi, en cas de litiges, l’acheteur aura aussi des éléments concrets de votre entreprise qu’il pourra porter devant les tribunaux.
Une fois que vous avez choisi la forme juridique, nous vous recommandons de commencer par chercher un nom commercial auprès de l’OMPIC. Vous devez ensuite rédiger les statuts et les enregistrer auprès des tribunaux et du registre de commerce. Nous vous recommandons de vous adresser au centre régional d’investissement pour l’enregistrement et la création de votre entreprise. La création de l’entreprise s’achève avec la publication dans le bulletin officiel.
Connaissance du marché de l’automobile
Pour mener à bien les activités de votre business, il est important que l’entrepreneur ait une bonne connaissance du marché sur lequel il souhaite se positionner. Cela passe par une étude de marché approfondie. Il est important de connaitre les potentiels clients ainsi que leurs besoins. Il faut savoir quels types de voitures sont demandés par les clients afin de leur proposer des produits qui leur correspondent.
Exigences réglementaires et assurance
Il est important d’être en règle pour pouvoir faire la déclaration de toutes les voitures que vous aurez à vendre. La déclaration d’achat est la déclaration officielle qui permet aux administrations de remplacer certificat d’immatriculation définitif. Il est aussi important de tenir un registre de vente pour tous les véhicules qui seront vendus par l’entreprise.
En ce qui concerne l’assurance auto, toutes les entreprises de vente de voiture doivent l’avoir afin d’assurer les véhicules qui composent leurs parcs. Il est important d’avoir une assurance auto ainsi qu’une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Besoin matériel et local commercial
Il est important que votre entreprise soit dans un local accessible aux clients. Il est préférable d’être à proximité de l’espace dans lequel les voitures seront exposées. Ainsi, vos clients n’auront pas à se déplacer pour la visite des véhicules. Nous vous recommandons dans un premier temps d’opter pour un local en location afin de réduire vos charges. Il est aussi important de vous équiper en matériel informatique pour prendre et suivre les commandes. Il ne faut pas non plus négliger le volet sécurité. En effet, votre espace doit être sécurisé afin d’éviter tous vols de véhicule.
Besoin en personnel
Il est aussi important de disposer de bons commerciaux qui seront capables de vendre vos véhicules d’occasion. Il est aussi important d’avoir des personnes spéciales qui s’occupent du marketing et de la publicité de vos véhicules d’occasion. Enfin, il ne faut pas non plus négliger le volet administratif pour lequel vous aurez aussi besoin de personnes qualifiées.
Besoin financier
Pour bien vous préparer sur le plan financier, nous vous recommandons de constituer un business plan solide avec lequel vous pourrez vous adresser aux établissements financiers. Nous vous recommandons aussi de rechercher des partenaires d’affaires qui seront prêts à investir dans votre projet dès le départ. Et, si vous n’arrivez pas à obtenir de l’aide auprès des banques, vous pouvez toujours faire appel aux aides qui ont été mises en place par l’état marocain pour aider les entreprises naissantes.
Enfin, il est toujours possible de faire appel à vos proches en leur demandant de vous soutenir financièrement sur une période de temps.
Dans tous les cas, vous avez absolument besoin d’avoir des fonds conséquents pour vous équiper, et pour assurer les charges de fonctionnement et les charges du personnel durant les premiers mois d’activité.