Cinq marocaines figurent dans l’édition 2023 du classement des 100 femmes d’affaires les plus puissantes et influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord du magazine américain Forbes, qui sont-elles ?
Pour cette année 2023, deux Marocaines figurent au Top 20 des femmes d’affaires les plus puissantes de la région. Salwa Idrissi Akhannouch, la fondatrice et PDG d’AKSAL Group, est classée en 17e position devant Miriem Bensalah Chaqroun (19e), vice-présidente et PDG des Eaux Minérales d’Oulmes.
Pour sa part, Rita Maria Zniber, la PDG de Diana Holding, se positionne au 33e rang, devançant ainsi Lamia Tazi, PDG du groupe Sothema (65e) et Saïda Karim Lamrani, Vice-Présidente du Groupe Safari -Sofipar (80e).
Dans ce classement, les femmes d’affaires des Emirats Arabes Unis et d’Égypte dominent, qui sont au nombre de 15 et 12, respectivement, devant l’Arabie Saoudite (11 femmes), le Koweït (8) et le Liban, le Qatar et Oman (6).
Aussi, la liste comporte des femmes d’affaires de 27 nationalités dirigeant des entreprises dans 27 secteurs différents. Les femmes issues des services bancaires et financiers sont les plus nombreuses sur la liste, avec 23 représentantes, suivies par les dirigeantes d’entreprises diverses (11), le secteur des investissements (8), le commerce de détail (6) et les soins de santé (5).
Pour établir ce classement, Forbes Middle East a pris en compte plusieurs critères. Ceux-ci incluent l’influence de la dirigeante sur la région et les marchés qu’elle dessert, ses réalisations et ses performances au cours de l’année écoulée, le nombre et la portée de ses initiatives en matière de durabilité et de responsabilité sociale et environnementale, et d’autres critères.