Les liens affectifs qu’entretient l’Etat marocain avec ses confrères africains ne cessent de se révéler plus forts à chaque occasion, témoignant de la profondeur des relations et de leur durabilité. Et la proximité entre le Maroc et le Sénégal n’en fait pas l’exception.
Le Maroc sera le pays d’honneur officiel pour la 3e édition du Festival de cinéma Les Téranga prévu du 29 juin au 22 juillet 2022. Cette manifestation culturelle grandiose aura lieu au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar.
Le royaume sera représenté, au niveau du jury, par Neila Tazi, Directrice de production du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira, et Khalid Zaïri, Secrétaire Général de la Chambre marocaine des producteurs de films.
L’association organisatrice Cinéma 221 a choisi comme thématique pour cette édition du festival Les Téranga «Prendre sa place de femme par le cinéma» en hommage aux grandes figures féminines du cinéma africain et international qui ont faire preuve de volonté et de travail acharné.
Comme dans presque tous les autres secteurs, la gente féminine est au cœur de la réflexion quand il s’agit de pratiquer le 7e art, notamment sur des questions de parité, d’égalité, de formation et d’émancipation, à la fois en tant qu’actrice, réalisatrice, productrice, etc. et téléspectatrice. Selon Abdoulaye Goumalo Dione, responsable de la communication du festival : «Les femmes rencontrent beaucoup de difficultés dans le domaine du cinéma, elles sont parfois marginalisées alors qu’elles ont un grand rôle à jouer. Il s’agit de les promouvoir et de les impliquer davantage».
En cohérence avec cette vision qui met en exergue la diversité et l’expression des droits de toutes et tous, le comité d’organisation a invité le réalisateur et le producteur américain Spike Lee connu pour ses engagements identitaires en faveur des minorités noires aux Etats-Unis, qu’il met en avant à travers ses réalisations cinématographiques. Il a également présidé le jury du Festival de Cannes en 2021.