Clôture du concours “Green Start-up” : 10 lauréats retenus

Au cœur des préoccupations actuelles du Maroc, s’ancre l’entrepreneuriat. C’est dans cet esprit que s’est déroulée la 1ère édition du concours national «Green Start-up» les 26 et 27 mai 2022 à Rabat, à l’initiative de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) en partenariat avec la coopération allemande (GIZ), le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et Initiatives climat.

Ces acteurs se sont réunis autour de la volonté d’apporter du soutien aux jeunes porteurs de projets et d’encourager l’entrepreneuriat vert et les start-up marocaines vertes en faveur du développement durable dans les zones rurales et montagneuses. 

Plus de 200 candidatures ont été déposées – ce qui prouve l’intérêt porté par la jeunesse marocaine pour ce genre de problématiques. Seulement 20 projets ont été retenus pour passer à l’étape suivante, représentant 4 régions du royaume, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra. Jouissant d’un ensemble d’ateliers de renforcement de capacités, cette vingtaine de projets porte sur différents domaines, notamment les filières de l’écotourisme, les métiers des espaces naturels, la valorisation des ressources naturelles et les produits de terroir et la pisciculture. 

Après avoir défendu leurs projets en plénière devant un jury expert, 10 lauréats ont été retenus après délibération. Ils seront accompagnés pour une durée de 3 à 12 mois par le Crédit Agricole du Maroc (CAM) pour avoir accès aux outils nécessaires au renforcement de leurs capacités techniques et entrepreneuriales dans le but de leur faciliter l’accès à des financements appropriés capables de subvenir aux besoins de croissance de leurs projets dans les meilleures conditions possibles. 

En effet, ce challenge s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion des emplois verts au bénéfice des jeunes en zones rurales / Green Jobs » lancé par l’ANEF en partenariat avec la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), dans 4 régions d’intervention (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra). A l’occasion de la cérémonie de cloture de cette édition, le coup d’envoi à la deuxième édition du concours « Green Start-up » a été donné par Abderrahim Houmy, Directeur Général par intérim de l’ANEF. Désormais, cette 2ème édition du concours concerne toutes les régions du pays.

Cette initiative répond également à une stratégie plus globale, celle des « Forêts du Maroc 2020-2030 » œuvrant pour accroître l’inclusion et la création de richesse dans le secteur forestier.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !