Programme Forsa : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme FORSA a été mis en place par le gouvernement en vue d’encourager l’entrepreneuriat au Maroc. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner pas moins de 10 000 projets d’entreprise en 2022 dans le domaine de l’entrepreneuriat. Que ce soit pour les jeunes entrepreneurs ou les porteurs d’idées, tout est mis en place pour que toutes les idées d’entreprises se développent rapidement et sereinement.

Pour réussir les missions, le programme se déroule en 4 phases dont la sélection, la formation, l’incubation et l’accompagnement ainsi que le financement.

Phase de sélection : Cette phase consiste à examiner les différents projets par des experts. Ces derniers prennent le temps de sonder non seulement la qualité de l’idée d’entreprise, mais aussi le degré de motivation ainsi que le niveau d’engagement des entrepreneurs. Un entretien est prévu pour les entrepreneurs qui sont sélectionnés. Si l’entretien est concluant, les porteurs de projets peuvent alors rejoindre le programme FORSA.

Phase de formation : Le volet formation consiste à donner aux participants les éléments nécessaires qui leur permettent d’accroitre leurs connaissances dans leur domaine d’activité. Ils peuvent donc mieux gérer leur projet et le développer plus facilement. Les apprenants arrivent ainsi à mieux connaitre leur marché et développent également des liens avec des partenaires. Ils arrivent à augmenter leur chiffre d’affaires et reçoivent un accompagnement sur mesure en termes de design, de plan de financement et de présentation de projet. Les candidats en ressortent avec un certificat de réussite.

Phase d’incubation et accompagnement : Les candidats sont ensuite pris en charge afin de les aider à finaliser leur dossier de demande de financements. Ils sont accompagnés afin de bien présenter leurs projets. L’incubation s’étend sur 2,5 mois avant de soumettre leur dossier de financement.

Phase du financement : les dossiers de financement sont présentés devant une commission d’aide. Après évaluation par les experts, les entrepreneurs peuvent recevoir un prêt d’honneur sur base d’un montant précis.

Avantages

Les bénéficiaires du programme suivent une formation adaptée à leur domaine de compétence. Ils peuvent ainsi développer toutes leurs compétences en tant qu’entrepreneurs. Un accompagnement rapproché est prévu depuis la phase d’idée du projet jusqu’à la phase d’implémentation du projet.

Plus encore, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’une subvention de 10 000 des remboursables sur 10 ans, ainsi qu’un prêt d’honneur pouvant atteindre 100 000des. Les entrepreneurs peuvent aussi bénéficier de 2 ans de différé afin de les aider à gérer les flux de trésorerie.

Plus encore, l’offre d’accompagnement et de financement touche tous les secteurs de l’économie tout en respectant les principes d’équité. L’intérêt du prêt d’honneur est de 0% et le plafond permet aux petites entreprises de financer leur déploiement.

Conditions

Pour bénéficier du programme FORSA, s’adressent à tous les entrepreneurs qui veulent déployer leurs activités sur le territoire marocain. Ainsi, le programme s’adresse à tous les résidents au Maroc ainsi qu’aux MRE de plus de 18 ans. Il faut également que les personnes soient porteuses d’idées novatrices.

Les autoentrepreneurs sont aussi concernés par le programme ainsi que les très petites entreprises. Toutefois, il faut que ces entreprises aient une durée d’existence de 3 ans au plus.

Contacts

Pour faciliter l’accès aux porteurs d’idée, un centre d’appel a été mis à la disposition des intéressés. Ainsi, toute demande ou réclamation se fait en appelant le 5544.



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5 réflexions au sujet de “Programme Forsa : avantages, critères d’éligibilité et contact”

  1. Bonjour,
    Pour le développement des régions au Sud-Est marocain, je suis porteur de projet créatif et prometteur.
    Besoin d’être financé pour lancer le projet.
    Contactez-moi pour plus de détails.
    Merci

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  2. Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour le financement du Mob. Mat. de Bur et du fonds de roulement.
    – M.M.B. 35.000 DH
    – MAT DE TRANS 65.000 DH
    – F.D.R. 50.000 DH
    Total : 150.000 DH
    Apport personnel 40.000 DH
    BESOIN NET : 110.000 DH

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  3. Suite il s’agit de ma société s.a.r.l
    Sa raison sociale est : finance comptabilité transactions immobilières.
    Je vous en remercie et vous prie d’agréer mes sincères salutations.

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