Choisir entre SARLAU/EURL ou auto-entrepreneur au Maroc

La SARLAU ou le statut d’auto-entrepreneur sont deux statuts qui permettent au gérant d’avoir une complète liberté sur la gestion de l’activité. Il peut ainsi prendre les décisions rapidement et organiser les stratégies afin de faire évoluer son activité. Au vu de toutes les similitudes que présentent ces deux formes juridiques, les entrepreneurs sont parfois poussés à se demander comment choisir entre la SARLAU et le statut d’auto-entrepreneur.

Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons détaillé dans cet article les critères à prendre en compte pour faire votre choix facilement.

Points de divergences entre la SARLAU et le statut d’auto-entrepreneur

La première différence est que la SARLAU permet au dirigeant de mettre une distinction entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel. Ainsi, en cas de poursuite judiciaire il n’y a que le patrimoine professionnel qui sera saisi. Le statut d’auto-entrepreneur, au contraire ne permet pas une telle séparation.

Plus encore, le statut de l’auto-entrepreneur ne permet pas de dépasser un chiffre d’affaires annuel de 200 000 dhs (prestations de services) et de 500 000 dhs (activités commerciales, industrielles et artisanales). Toutefois, une SARLAU n’a aucune limite en termes de chiffres d’affaires. C’est sur ce plafond du chiffre d’affaires qu’est appliqué le forfait pour le paiement de l’IR. Nous rappelons que l’impôt à payer est de 1% sur le chiffre d’affaires trimestriel pour les personnes qui exercent dans les prestations de services et de 0,5% pour les activités commerciales, industrielles et artisanales.

Plus encore, la SARLAU permet d’exercer dans tous les secteurs d’activités qui sont exclus du statut d’auto-entrepreneur. Que l’on soit expert-comptable, huissier de justice, avocat ou commissaire aux comptes, il est possible d’ouvrir une SARLAU ou une EURL.

Au niveau fiscal, il faut reconnaitre que le statut de l’auto-entrepreneur a été allégé, car il n’est soumis à aucun paiement de TVA, ce qui n’est pas le cas pour la SARLAU.

Choisir entre la SARLAU ou préférer le statut de l’auto-entrepreneur

La SARLAU comme le statut de l’auto-entrepreneur a ses avantages et ses inconvénients. Et, le choix de l’un et de l’autre va se faire selon le besoin de chaque entrepreneur et des exigences que son activité requiert.

En effet, le premier critère est la nature de l’activité en elle-même. Avant de demander le statut de l’auto-entrepreneur, il faut vérifier si l’activité ne fait pas partie des métiers exclus du statut. Et, dans le cas où l’activité n’est pas éligible au statut de l’auto-entrepreneur, il vaut mieux se tourner immédiatement vers une SARLAU.

Il est aussi important de penser au chiffre d’affaires que l’on prévoit obtenir annuellement. En effet, il ne sert à rien d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur et de se voir radier du registre quelques mois après obtention du statut pour des raisons de dépassement de plafond de chiffre d’affaires. Le mieux est de choisir le statut d’auto-entrepreneur lorsque vous voulez tester un produit ou un service. Vous pourrez toujours évoluer vers une SARLAU si vous remarquez que l’activité se développe bien et que votre chiffre d’affaires dépasse le plafond.

Un autre critère à considérer est que le statut de l’auto-entrepreneur permet de ne pas payer des impôts énormes et d’être exonéré de la TVA, ce qui est une aubaine pour le vendeur. Ensuite, il faut penser au patrimoine. En effet, un entrepreneur qui a un patrimoine personnel imposant ne devrait pas choisir le statut d’auto-entrepreneur, mais plutôt celui de la SARLAU. Il pourra ainsi mettre à l’abri son patrimoine personnel en cas de poursuite judiciaire.

Enfin, disons qu’un entrepreneur qui choisit la SARLAU est condamné à ne pas associer d’autres personnes (physique ou morale) dans son capital. Il peut donc être confronté à des problèmes financiers sans pouvoir rajouter de nouvelle part à son capital. Toutefois, nous reconnaissons au Maroc qu’il est plus facile pour les entrepreneurs en SARLAU d’obtenir des prêts auprès des institutions financières que ceux qui détiennent le statut d’auto-entrepreneur.

Le statut de l’auto-entrepreneur ne permet pas non plus d’avoir des associés ni des employés. En revanche, la SARLAU permet de recruter des employés. L’entrepreneur peut donc avoir de l’aide pour le développement rapide de ses activités.

Pour terminer, nous pouvons dire qu’entre la nature de l’activité, les charges sociales, et les possibilités qu’offre chacune de ces formes juridiques, l’entrepreneur peut toujours faire appel à un des experts en droit ou à des experts-comptables pour mieux s’orienter.



Lire aussi


1 réflexion au sujet de « Choisir entre SARLAU/EURL ou auto-entrepreneur au Maroc »

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !