Incubateurs d’entreprises
Dans le domaine de l’innovation, les structures qui sont spécialisées dans la création de nouvelles entreprises sont appelées des incubateurs d’entreprises. Ce sont des groupes d’experts qui aident les jeunes entrepreneurs à faire valoir leurs idées innovantes. Ces experts prennent le temps d’accompagner les futurs entrepreneurs et cheminent avec eux jusqu’à la mise en place des projets d’entreprise.
Ce travail d’incubation se fait sur une longue période et de différentes manières. Les incubateurs peuvent utiliser les conseils émis par des spécialistes du métier afin d’orienter les jeunes entrepreneurs. Ils organisent parfois des ateliers de partagent d’expérience avec plusieurs startups à la fois. Ce partage d’expérience permet à chaque entrepreneur d’apprendre un peu plus et de mieux orienter ses aspirations de créations d’entreprise.
De même, en partageant leurs interrogations, leurs difficultés et réussites à d’autres entrepreneurs, les futurs créateurs d’entreprise se retrouvent dans un écosystème qui leur permet de bien murir toutes leurs idées. Le programme d’incubation permet aussi de rentrer en contact avec des banquiers, ou des avocats qui aident dans la réalisation des projets d’entreprise. On peut ainsi trouver de futurs partenaires et accéder à des levées de fonds pour le lancement des activités.
Au Maroc, il existe de nombreux incubateurs qui mettent à la disposition des entrepreneurs des locaux, des salles de réunion et divers équipements de bureautique.