Créer une entreprise d’import-export au Maroc

Au Maroc, plusieurs personnes se lancent dans des activités d’import/ export de tous genres. Que ce soit les marchandises, les voitures, les produits périssables ou non périssables, il est possible d’importer sur le territoire presque tous les produits à l’exception des produits illicites. Si vous souhaitez évoluer dans le domaine de l’import-export au Maroc, nous vous recommandons les informations qui suivent dans cet article.

Quel diplôme avoir pour ouvrir une entreprise d’import-export ?

Au Maroc, aucune exigence n’est faite pour les entrepreneurs qui souhaitent s’installer en ouvrant une entreprise. En général, ces derniers ont déjà une connaissance des produits qu’ils veulent mettre en vente ainsi qu’une fibre commerciale qui leur permet d’effectuer les échanges commerciaux.

Il faut aussi noter que le business de l’import/export est aussi efficace lorsqu’on a des personnes à l’étranger, des contacts qui facilitent les activités. Au-delà du diplôme, il faut donc avoir des relations avec des contacts surs qui vont faciliter les transactions.

Quelle forme juridique choisir pour l’entreprise d’import-export ?

Une société d’import–export peut exister sous forme d’auto-entreprise. Toutefois, ce statut ne permet pas de dépasser le seuil de 500 000 dhs pour les activités commerciales ou artisanales. Ainsi, si vous vous installez en tant qu’un auto-entrepreneur, vous risquez d’être limité dans vos échanges commerciaux. Au contraire, nous vous recommandons d’opter pour une forme juridique qui vous permet d’avoir une TVA bien faite ainsi qu’un identifiant fiscal et un numéro du registre de commerce.

Pour ouvrir une entreprise d’import-export, vous pouvez choisir une SARL, une SARLAU, une SAS ou encore la SA si vous avez de nombreux associés ou un grand capital à injecter dans votre entreprise. Toujours est-il qu’en fonction de la forme juridique que vous aurez choisie, la procédure de création sera plus ou moins différente avec des documents différents à prévoir.

Il est important aussi d’avoir des statuts de l’entreprise qui vont définir clairement tous les échanges de marchandises ainsi que les transactions commerciales. Ainsi, en cas de litiges ou d’impayés, les parties prenantes pourront se référer au statut qui aura été rédigé.

Étape pour créer l’entreprise

Une fois que vous avez choisi votre forme juridique, il est maintenant temps de procéder à la création de l’entreprise. Tout commence par la dénomination commerciale que vous devez obtenir via un certificat négatif auprès de l’OMPIC. Une fois que vous avez la dénomination sociale, il faut penser au capital social et au gérant. Le capital va être déterminé par tous les associés lors d’une assemblée générale. Il y va de même pour la nomination du représentant légal de l’entreprise.

Tous ces éléments (dénomination, capital social, gérant) doivent figurer dans les statuts de l’entreprise. Il faut noter que c’est durant l’assemblée générale que les associés doivent prendre la précaution de rédiger les statuts de la nouvelle entreprise. Les statuts doivent aussi mentionner toutes les clauses relatives aux produits qui feront l’objet d’import et d’export ainsi que les règles de gestion de l’entreprise. Une fois que les statuts auront été rédigés, ils doivent être signés par tous les associés ou leurs représentants légaux.

Ensuite vient l’étape du blocage du capital au niveau de la banque. En effet, l’attestation de blocage des fonds doit faire partir des documents à faire valoir lors de l’enregistrent de l’entreprise. Cet enregistrement se fait sur présentation d’un dossier comprenant :

  • Le certificat négatif,
  • Les statuts,
  • Les documents d’identité du représentant légal.

Ce dossier doit être présenté au niveau du centre régional d’investissement pour enregistrement. Il convient aussi d’enregistrer la nouvelle entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce dont va dépendre l’entreprise et auprès du registre de commerce. Il faut ensuite effectuer un enregistrement auprès de l’administration fiscale et auprès de la CNSS pour obtenir les identifiants utiles à la gestion de l’entreprise.

Enfin, la création de l’entreprise s’achève par une publication officielle au niveau du journal d’annonces légales ou dans le bulletin officiel.

Nb : Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un expert-comptable afin d’être sûr de ne rater aucune étape du processus de création.

Financement et équipement

Pour bien démarrer vos activités, vous devez avec un financement conséquent. Vous pouvez vous adresser aux banques ou faire appel à des investisseurs à qui vous présenterez votre business plan. Nous rappelons aussi que le gouvernement marocain a mis en place différents plans d’aides aux entreprises qui exercent dans les domaines de l’import-export. L’accès à ces aides se fait sur présentation de dossier.

Douane et déclaration

Dans le domaine de l’import-export, vous devez garder en tête que vous aurez toujours besoin de déclarer tout ce que vous faites entrer sur le territoire marocain. Pour cela, il faut vous attendre à payer des droits de douane qui varient en fonction du type de marchandise et de la quantité. Nous vous recommandons de prendre des informations à ce sujet auprès des instances douanières pour savoir ce que vous devez prévoir en termes de tarifs douaniers une fois que vous allez lancer vos activités.

Il est aussi important d’effectuer une déclaration pour toutes les marchandises que vous aurez à faire entrer ou tout ce que vous ferez sortir du territoire. La déclaration varie selon le produit et se fait la plupart du temps en ligne.

Local et installation

Une entreprise d’import-export n’a pas besoin d’un local attractif ou d’un grand volume. Au contraire, vous avez besoin d’un espace qui vous permettra d’accueillir vos éventuels clients. Toutefois, si vous apportez de la marchandise que vous stockez, il faut penser à l’espace de stockage.

Base de données de clients

Quand on parle d’import-export, il faut aussi penser à faire écouler ses produits. Vous devez donc penser à une base de données solide et vous constituer dès le début une liste de clients à qui vous allez proposer vos produits à l’importation au Maroc et aussi à l’exportation dans le pays d’accueil. Plus vous avez des clients déjà fidèles, plus vite vous allez écouler vos transactions à chaque fois, et plus votre business sera rentable que ce soit au Maroc ou à l’export.



Lire aussi


12 réflexions au sujet de “Créer une entreprise d’import-export au Maroc”

  1. salam,
    je suis marocain resident en allemagne, je souhaite creer une Société d Import et d Export au Maroc.
    je voudrais savoir les demarches administratives a suivre?
    merci d avance.
    desole mon calvier est en allemand.

    Répondre
  2. Bonjour
    Je réside au Maroc et souhaiterais créer une société d’import/export .
    Quelles démarches pour quel budget svp ?
    Merci par avance pour votre aide
    Bien Cordialement

    Répondre
  3. Bonjour

    Je suis un accompagnateur des porteur de projet de création d entreprise (Diplômé Grande École de Commerce en France)

    J ai aussi ma propre société d import export au Maroc

    Voici mon numéro Whatsapp 00212658513933.

    Au plaisir de vous lire

    Répondre

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !