Créer une entreprise de nettoyage au Maroc

Le nombre des sociétés de nettoyage est de plus en plus grandissant au Maroc et de nombreux entrepreneurs se positionnent sur ce marché en plein essor. La cause est qu’il y a beaucoup de sociétés qui s’installent sur le territoire et beaucoup plus de personnes actives aujourd’hui dans les ménages. Il n’y a donc plus le temps de rester à la maison pour effectuer un quelconque ménage. Ainsi, les professionnels comme les particuliers font appel aux entreprises de nettoyage. Si vous souhaitez, vous aussi, créer une entreprise de nettoyage au Maroc, vous devez impérativement suivre le processus mis en place par les autorités.

Retrouvez dans les paragraphes qui suivent toutes les informations relatives à la création d’entreprises de nettoyage.

Les prérequis avant la création de l’entreprise de nettoyage

Avant d’entamer le processus de création de votre entreprise, nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions. En voici quelques-unes pour vous aider dans vos réflexions :

  • Quels sont les services à proposer ? (Nettoyage après sinistre ? Lavage de haute pression ? Entretien des locaux, vitrerie ? etc).
  • Quelle est la cible que l’entreprise va viser ?
  • Est-ce une entreprise individuelle qui va ouvrir ou une entreprise avec des associés ?
  • Comment se démarquer de la concurrence ?
  • Comment gagner la confiance de la clientèle ?
  • Comment effectuer le contrôle du service qui sera effectué ?

Voici autant de questions que vous pouvez utiliser pour définir les contours de votre projet d’entreprise de nettoyage.

Il est aussi important d’établir un business plan de votre projet d’entreprise afin de déceler à la fois les contours du projet, mais aussi les concurrents, vos forces, vos faiblesses, ainsi que vos besoins en financement. Vous pourrez vous servir des réponses aux questions précitées pour finaliser votre business plan. Ce business plan vous servira à présenter votre projet d’entreprise aux potentiels investisseurs et partenaires d’affaires.

Formations et règlementation nécessaire pour l’entreprise de nettoyage

L’ouverture d’une entreprise de nettoyage au Maroc est aussi soumise au respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Ainsi, l’entrepreneur doit prendre toutes les précautions pour protéger les salariés contre tous les risques d’accident. Il faut pour cela se renseigner sur le secteur d’activité et donner aux membres de l’équipe de nettoyage tout le nécessaire en termes de matériel et de protection (vêtement, gants, chaussures antiglisse, etc).

Le chef d’entreprise n’a pas besoin d’une formation quelconque pour ouvrir son entreprise de nettoyage. Par contre, il est préférable qu’il ait une bonne connaissance en gestion des équipes et du management pour gérer l’entreprise. En plus, il faut que les personnes qui seront emmenées à exercer dans l’entretien sachent comment se servir des appareils mis à leur disposition. Ces personnes doivent aussi avoir une bonne connaissance des produits de nettoyage qui sont le plus souvent toxiques pour le corps humain. Il est également important de former l’équipe à l’utilisation des produits nettoyants afin que les nettoyeurs n’abiment pas les meubles et tissus qu’ils auront la responsabilité de nettoyer dans les entreprises ou chez les particuliers.

Le chef d’entreprise peut aussi rechercher la norme ISO 9000, qui est une certification et qui prouve le sérieux de l’entreprise et de la qualité des services proposés. Cette certification peut être un bon moyen d’avoir des marchés auprès de grandes entreprises telles que les usines chimiques ou les hôpitaux.

Démarches à suivre pour créer une entreprise de nettoyage

Dénomination sociale : Tout commence par l’obtention d’un certificat négatif au sujet de la dénomination que vous avez choisi pour votre entreprise. Vous pouvez obtenir le certificat négatif en faisant une demande auprès de l’OMPIC.

Rédaction des statuts de l’entreprise : Il convient ensuite de rédiger les statuts de l’entreprise. Pour cela, vous avez l’obligation d’organiser une AG avec tous les associés et d’insérer au niveau des statuts la dénomination sociale, le capital social ainsi que le nom du gérant de l’entreprise. Les statuts représentent toutes les règles qui vont permettre de diriger l’entreprise. Il convient à ce niveau aussi de choisir la forme juridique de votre entreprise. L’entreprise de nettoyage peut se faire en tant qu’entreprise individuelle, une SARL, ou une SAS.

L’entreprise individuelle est plus facile à créer, mais ne vous permet pas d’avoir des associés. La SARL permet d’avoir des associés et de cibler même des professionnelles qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés. Quant à la SAS, elle permet aussi d’avoir des associés et de rentrer en bourse dans le cas où l’entreprise prend de la valeur. Il est aussi possible d’ouvrir une entreprise de nettoyage sous forme de franchise.

NB : Il faut savoir que l’entreprise sera soumise à un impôt en fonction du statut juridique qu’elle aura choisi.

Constitution du capital : Si l’entreprise a des associés, vous devez décider d’un commun accord du capital social de la nouvelle entreprise de nettoyage. Ce capital social doit aussi apparaitre au niveau des statuts. Le montant du capital social dépend de la forme juridique de l’entreprise.

Enregistrement de la société : La suite du processus vous mènera à déclarer l’entreprise auprès du registre du commerce, des administrations fiscales et au niveau de la sécurité sociale. Le dossier d’ouverture d’entreprise ainsi que les enregistrements se font au niveau du Centre Régional d’Investissement (CRI).

Publication légale : Une fois que l’ouverture et les enregistrements sont terminés, il est obligatoire que le chef d’entreprise fasse une publication au niveau du Bulletin Officiel ou du Journal d’annonces légales. L’annonce doit reprendre quelques informations précises contenues dans les statuts et dans le dossier d’ouverture. Il faut se conformer au modèle exigé par les autorités.

Bien se préparer financièrement

Une fois que l’entreprise est ouverte, il est important de faire appel à des fonds pour le démarrage des activités. Nous vous recommandons de prévoir des fonds pour faire tourner votre entreprise. Les fonds serviront par exemple à acheter le matériel de nettoyage de départ ou à faire des publicités pour faire parler de vous. Il faut également prévoir les frais de déplacement, le loyer du local, et les charges salariales de départ si vous commencez avec certains salariés.



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