Ouvrir une supérette au Maroc

L’un des secteurs les plus rentables au Maroc est le domaine de la vente et de la consommation. Que ce soit les épiceries, les supérettes, ces commerces de proximité ne manque pas de clientèle, et ce, durant toute la journée. Si vous souhaitez ouvrir une supérette au Maroc, vous devez avoir les bons réflexes et choisir la bonne forme juridique. Comment bien démarrer le projet d’ouverture d’une supérette et quelle forme juridique choisir ?

Quel diplôme est nécessaire pour ouvrir une supérette au Maroc ?

L’ouverture de la supérette ne nécessite aucun diplôme particulier. Toutefois, l’entrepreneur doit être un connaisseur en marketing et en commerce afin de savoir comment attirer les clients et comment écouler ses marchandises. Ainsi, si vous avez un background en commerce, en logistique ou en management, ces connaissances seront un plus, car elles vous aideront à mieux gérer votre supérette.

Quelle forme juridique choisir pour la création de la supérette ?

Même si on ne voit que les étagères qui regorgent de produits de tous genres, la supérette doit avoir une entité juridique. Pour cela, il est important que vous choisissiez la forme juridique qui convient.

Le choix de la forme juridique doit se faire selon que vous souhaitez protéger votre patrimoine et le dissocier de l’entreprise ou pas. Il faut noter aussi que certaine forme juridique vous oblige à être soumis à l’IS et d’autre par contre vous impose d’être soumis à l’IR.

Nous rappelons que si vous souhaitez vous installer sous les statuts de l’auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas dépasser le plafond de 500 000 dhs de chiffres d’affaires annuels ce qui peut être un véritable frein au développement de vos activités.

Nous vous recommandons de choisir entre la SARL, la SARLAU, ou encore la SAS qui sont des formes juridiques faciles à mettre en place et à gérer au quotidien. N’hésitez pas non plus à demander conseil à un expert-comptable ou à un avocat en ce qui concerne la forme juridique à choisir.

Quelles sont les étapes de création de l’entité juridique ?

Certificat négatif : La création de l’entreprise commence par la dénomination sociale. Il s’agit de faire une demande d’un certificat négatif auprès de l’OMPIC. Le certificat négatif atteste que vous êtes le seul à utiliser un nom commercial au Maroc.

Siège social et capital : Le siège social et le montant du capital social doivent être déterminés par les associés lors d’une assemblée générale. Ces informations doivent être transcrites au niveau des statuts. Il convient aussi de déterminer la personne qui sera désignée comme le représentant légal de la structure.

Statuts : Les statuts sont l’ensemble des règles qui vont permettre de gérer l’entreprise tout au long de son existence. Ces statuts doivent être signés par tous les associés.

Enregistrement et publication : La création se poursuit par l’enregistrement de tous les éléments de création (PV, statuts, etc) au niveau des guichets du centre régional d’investissement. Enfin, il convient de faire une publication officielle dans le bulletin officiel ou dans le journal d’annonces légales.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Coût d’aménagement

Une supérette doit avoir le maximum d’équipement pour présenter les produits et pour les écouler. L’aménagement de la supérette est l’un des budgets les plus conséquents. Il faut prévoir pas moins de 100 000 dhs de frais pour tout ce qui concerne les étagères et le matériel de conservation des produits. Ce budget va aussi permettre d’avoir des caisses, des cadis, des congélateurs et autres balances nécessaires pour la vente. Pour réduire vos frais d’installation et d’équipement, nous vous recommandons de commencer avec un espace en location.

Vous pouvez aussi faire appel à une société d’agroalimentaire avec qui vous allez faire un partenariat. Vous pourrez obtenir gratuitement certains équipements en échange de présentation d’un ou de plusieurs de vos produits dans votre supérette. Certaines sociétés agro-alimentaires sont prêtes à louer des espaces dans certaines supérettes, ce qui permet de faire baisser l’enveloppement d’équipement. Il est aussi important de penser au cout de l’installation des commodités telles que les installations électriques, la peinture, ou l’eau.

L’équipement de la supérette concerne aussi le premier stock que vous devez avoir pour ouvrir la supérette au grand public. Il faut compter environ 400 000 dhs pour disposer des produits nécessaires au public pour une supérette de taille moyenne. Ce premier stock de roulement doit vous permettre d’avoir les produits de première nécessité (sucre, thé, café, légumes basiques, huile, semoule), les produits laitiers, la biscuiterie, les produits de toilette, les boites de conserve, ou encore les produits de ménage et d’entretien.

NB : Hormis le coût de l’aménagement, il faut prévoir le coût du personnel, même si vous n’avez qu’un ou deux salariés.

Financement du projet

Le financement du projet d’ouverture de votre supérette est sans aucun doute l’une de vos plus grosses préoccupations. Mais, si vous aviez fait une bonne étude de marché au préalable et un bon business plan, vous auriez pu détecter vos besoins et les moyens de combler les vides financiers. En effet, vous devez vous adresser aux institutions financières telles que les banques pour faire valoir votre projet de création de supérettes. Avec un business plan bien constituer, vous n’aurez aucun mal à convaincre les potentiels investisseurs de la rentabilité de vote projet.

Il est aussi possible de faire appel aux aides étatiques prévues pour les petites entreprises. Ce sont des aides qui sont accessibles à tous types d’entrepreneurs sur présentation de dossier. Nous vous recommandons de vous adresser à des organismes spéciaux tels que Maroc PME auprès de qui vous pourrez avoir toutes les informations et l’aide nécessaires. Il y a aussi l’option des business angel qui sont comme des partenaires d’affaires qui sont prêts à investir de l’argent dans des business rentables.

Et, si vos efforts de financement auprès des banques et partenaires n’aboutissent à rien, vous pouvez toujours faire appel à vos proches. Dans tous les cas, il est important d’avoir un fonds de roulement qui vous permettra de tenir durant les premiers mois, le temps que les clients vous remarquent et qu’ils affluent vers votre supérette.



Lire aussi


1 réflexion au sujet de « Ouvrir une supérette au Maroc »

Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !