En tant qu’auto-entrepreneur, la liberté est donnée de gérer l’organisation de l’entreprise comme il convient à l’entrepreneur. Aucune exigence ne lui est indiquée de la part des autorités. Toutefois, pour bien tracer tous les flux au niveau de la trésorerie, l’auto-entrepreneur doit prévoir des devis et des factures à ses clients. À quel moment préparer ces documents et comment les faire en tant qu’auto-entrepreneur ?
À quel moment un auto-entrepreneur peut-il fournir un devis ou une Facture ?
Tout simplement si le client le lui demande. En effet, ce ne sont pas tous les clients qui exigent d’avoir un devis formel avant de confier leur projet à un auto-entrepreneur. De même, certains clients n’attendent pas de recevoir une facture écrite pour payer à l’entrepreneur tout ce qu’ils doivent. Mais, dans le cas où l’entrepreneur a en face de lui un client qui exige ces documents, il ne faut pas hésiter à les lui donner, surtout qu’ils ne sont pas difficiles à réaliser.
Qu’est-ce qui crédibilise un devis ou une facture ?
L’auto-entrepreneur peut avoir un cachet professionnel afin de crédibiliser ses documents professionnels. Toutefois, même sans cachet, le devis peut être reconnu légalement par la simple signature de l’entrepreneur, de même que la facture.
Quel modèle de devis ou de facture l’auto-entrepreneur peut-il utiliser ?
Pour faciliter la tâche aux auto-entrepreneurs, un modèle de facture est mis à disposition sur le site du registre national de l’auto-entrepreneur. L’avantage avec ce modèle est qu’il est simple à utiliser, peu importe l’activité dans laquelle on exerce. Il présente aussi toutes les informations qui permettent d’identifier rapidement l’auto-entrepreneur : identifiant fiscal, la taxe professionnelle, l’adresse complète, le nom complet, le numéro de la CIN ou encore le numéro de téléphone. Ce modèle a aussi le logo de l’auto-entrepreneur bien inscrit en début de page. Le modèle est modifiable selon les préférences de chaque utilisateur.
L’auto-entrepreneur peut aussi utiliser un modèle téléchargé sur internet, pourvu que le document comporte toutes les mentions précitées. Nous recommandons d’y rajouter le logo de l’auto-entrepreneur afin d’être plus crédible aux yeux des clients et des fournisseurs.
Comment établir une facture en tant qu’auto-entrepreneur ?
En établissant votre facture, il faut y intégrer certaines informations importantes qui concernent à la fois le client et l’entrepreneur.
Il faut en premier veiller à rajouter sur la facture toutes les données concernant votre identité et celle du client. On doit y trouver le nom commercial ou le nom physique, les identifiants fiscaux ainsi que les adresses des deux parties. Il faut aussi rajouter sur la facture l’identifiant commun de l’entreprise (ICE) si le client est en mesure de le donner.
Il faut aussi rajouter le détail de la prestation en unité ainsi que le montant sur lequel vous vous êtes accordé avec votre client. Si le client se trouve dans un pays utilisant une autre devise, mieux vaut mettre sur la facture le montant de la prestation en dirham ainsi que la devise étrangère. Cela permet d’éviter les erreurs de conversions.
S’il y a eu un devis rédigé au préalable, la facture doit reprendre exactement toutes les informations du devis en rajoutant « facture » comme intitulé au lieu de « devis ». Et, pour avoir plus de clarté dans la facture, il vaut mieux indiquer les informations dans un tableau. Nous rappelons aussi que le montant total doit être affiché en chiffre et en lettres.
Pour un suivi au niveau de la comptabilité, nous vous recommandons d’avoir un numéro pour chacun de vos devis, ou pour chaque facture qui va être éditée. Et, en fonction du client à qui on a affaire, il faudra rajouter un mode de paiement ou une date de recouvrement des frais.
Enfin, il faut penser aux pieds de page de la facture ou du devis. Cette partie doit présenter toutes les informations concernant l’enregistrement de l’auto-entrepreneur au registre national.
Quelles différences il y a-t-il entre un devis et une facture ?
Pour faire simple, un devis se remet au client en amont d’un travail. C’est sur base du devis que le client va donner l’accord pour que le travail se fasse ou pas. Ainsi donc, le devis doit comporter le détail des travaux à effectuer ainsi que le montant prévisionnel à la fin du projet. Il doit également comporter toutes les informations concernant l’auto-entrepreneur et l’entreprise cliente.
La facture quant à elle est éditée à la fin des travaux ou la fin de la prestation de service. La facture est une sorte de reçu que l’auto-entrepreneur donne à son client pour lui confirmer les travaux qui ont été réalisés ainsi que le prix.
En règle générale, il peut y avoir des factures sans qu’il y ait eu de devis au préalable. Mais, quand un client réclame un devis et donne son accord pour entamer les travaux, il faudra lui donner par la suite une facture pour mettre fin aux travaux et pour tracer le paiement.
Est-il obligé de fournir un devis ou une facture en tant qu’auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur n’est pas obligé de donner un devis ou une facture à chacun de ses clients. Toutefois, ces documents peuvent l’aider à tracer toute son activité. Un devis peut aussi être une manière d’obliger le client à ne pas revoir le prix de la prestation une fois que le projet est terminé. L’auto-entrepreneur se protège donc et peut faire valoir ce devis en cas de litiges pour non-paiement. La facture permet aussi de tracer toutes les entrées et de suivre la trésorerie de plus près.
Il faut savoir que les devis et les factures ne sont pas réclamés lors de la déclaration du chiffre d’affaires. Ainsi, les devis et les factures ne constituent pas une preuve pour les autorités pour confirmer le chiffre d’affaires, puisque la déclaration se fait sans présentation de justificatif. Toutefois, en cas de vérification des autorités, ou de demande de prêt auprès d’établissements financiers, les factures peuvent constituer des preuves des entrées. Ainsi, les factures ne sont pas obligatoires sur le plan fiscal, mais elles peuvent être un moyen de bien gérer l’évolution de l’activité.
Bonjour
Est ce que pour un auto-entrepreneur la somme des factures d’un client ne doit pas dépasser
80 000.00DH.