Malgré les contraintes sanitaires qui ont marqué le contexte économique depuis le début de la pandémie, le programme Intelaka dresse un bilan prometteur à fin avril 2022. Plus de 44.695 crédits ont été octroyés à destination de 28.665 entreprises pour un montant total de 6 milliards de DH.
L’ensemble des financements mobilisés par le programme Intelaka sont destinés à la stimulation des investissements d’une enveloppe globale à hauteur de 13,7 MMDH. Il est attendu que le programme Intelaka agisse en catalyseur de la création d’emplois avec la génération de 97 000 emplois directs, devançant ainsi la barre annuelle des 27 000 emplois fixée comme objectif pour ce dispositif. En effet, les emplois générés représentent 159% de l’objectif assigné en matière de création d’emploi – ce qui est un véritable accomplissement en soi.
Ce bilan honorable dont a fait preuve le programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat Intelaka a été dévoilé lors d’une réunion tenue ce vendredi 20 mai 2022 au siège du Ministère de l’Economie et des Finances à Rabat. Madame la Ministre Nadia FETTAH ALAOUI a présidé le Comité de pilotage du Fonds d’Appui au Financement de l’Entrepreneuriat (FAFE), support de financement du programme Intelaka, en présence des parties prenantes notamment le Wali de Bank Al-Maghrib, le Président du Groupement professionnel des banques du Maroc, les Présidents d’Attijariwafa bank et du Groupe Banque centrale populaire, la Présidente du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le Directeur Général de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (Tamwilcom).
Deux recommandations ont été formulées en faveur de l’amélioration de l’apport du programme Intelaka. La première serait de renforcer la dimension d’accompagnement, à laquelle s’ajoute la nécessité de donner un nouveau souffle à la communication auprès du grand public.
Quant à l’origine des fonds injectés dans le programme, ils correspondent aux termes des conventions signées le 27 janvier 2020 dans le cadre du programme Intelaka. Ainsi, à fin 2021, les contributions ont atteint 4 MMDH réparties comme suit – 2MMDH de l’Etat et 2MMDH des banques. Ajoutons à cette enveloppe les versements du Fonds Hassan II pour le développement économique et social qui font, eux, l’objet de demandes de la part des banques et qui ont atteint 613 MDH.
A cet égard, il convient de rappeler que le programme Intelaka a été lancé à l’initiative de sa Majesté le roi Mohammed VI lors de son discours d’ouverture de la première session de la 4è année législative, dont lequel il a incité le secteur bancaire et financier à apporter soutien aux jeunes entreprises et aux porteurs de projets à travers un programme qui leur est adapté. En réaction à cela, le comité de pilotage du FAFE a été institué par la convention portant sur le financement de l’entrepreneuriat, d’où la naissance du programme Intelaka.
Bonjour,
merci de accorder un plan d’affaire modelle pour intilika