OCP inaugure sa 1ère usine de blending d’engrais en Afrique

Le Groupe OCP a inauguré, sa première usine de blending d’engrais en Afrique, dans le nord du Nigeria, ce mardi à Kaduna. Elle aura une capacité de production de 120 tonnes par heure et abritera une unité de stockage de 25.000 tonnes.

S’étendant sur un terrain de 10 hectares, cette unité de blending du groupe OCP abrite également un centre de formation moderne dédié aux différents partenaires, un laboratoire équipé des dernières technologies d’analyses pour assurer le contrôle de la qualité des produits et l’analyse et caractérisation des sols, ainsi qu’une ferme modèle pour la réalisation des essais agronomiques et la formation des fermiers.

« Cette installation n’a pas pour seul objectif la production des engrais, mais aussi d’avoir un impact profond sur la chaîne de valeur agricole du pays », a indiqué le Directeur général de OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali, avant d’ajouter : « OCP Africa s’engage à contribuer à la transformation du système alimentaire sur le continent, et le Nigéria représente un pôle stratégique pour notre groupe ».

Cette usine fait partie des trois unités de blending d’engrais prévues au Nigeria et s’inscrit dans le sillage du partenariat entre le Groupe OCP et le gouvernement nigérian, de la « Presidential Fertilizer Initiative » (PFI) et du projet de développement d’une plateforme industrielle polyvalente pour la production d’ammoniaque et d’engrais au Nigéria.

Pour rappel, un partenariat a été conclu en 2016 avec l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigeria (FEPSAN) dans le cadre de la “Presidential Fertilizer Initiative” (PFI), soutenue par le Fonds souverain nigérian (NSIA).



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !