L’intermédiaire en assurance ou courtier en assurance doit être un très bon négociateur et doit pouvoir trouver la bonne offre d’assurance pour ses clients. Si vous avez ces qualités, vous pouvez facilement ouvrir votre cabinet d’assurance au Maroc en étant sûr d’être un intermédiaire efficace pour tous vos clients. Cependant, vous devez suivre toutes les indications tel que prévu par la loi avant d’avoir l’autorisation d’ouvrir le cabinet.
Quelles sont les missions principales d’un bon intermédiaire en assurance?
En tant qu’intermédiaire en assurance, vous aurez pour mission principale d’aider vos clients à faire le bon choix entre les assurances qui correspondent à leurs besoins. Ainsi, vous devez connaitre vous-même le domaine de l’assurance et tous les types de contrats que les compagnies d’assurances peuvent proposer. Il a aussi pour mission de négocier les garanties qui sont incluses dans les contrats. Il prend soin également de négocier les conditions tarifaires et aide ses clients à choisir l’offre la plus avantageuse.
Ceci dit, on peut donc soutenir le fait que l’intermédiaire en assurance a un rôle de conseiller et d’informateur.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un cabinet d’intermédiaire en assurance ?
L’ouverture d’un cabinet d’intermédiaire en assurance est assujettie à plusieurs conditions que doit respecter l’intéressé.
La première condition est qu’il doit justifier d’une capacité professionnelle et d’un niveau Bac+ 3 au moins. Au Maroc, la loi exige d’avoir au moins une licence universitaire et de réussir l’examen professionnel imposé à tous les courtiers d’assurance. La loi exige également que l’intéressé soit de nationalité marocaine ayant exercé au moins 3 ans d’études dans le domaine.
Une personne ayant le bac doit justifier de 10 ans d’expérience professionnelle avant de prétendre à un accord pour l’ouverture d’un cabinet de courtier d’assurance. Dans certains cas, les autorités peuvent aussi exiger de justifier d’un stage de formation pour l’entrepreneur qui sera chef du cabinet.
Il faut aussi noter que la loi exige que la société en assurance ait un représentant physique. Il n’est donc pas possible que le représentant légal soit uniquement une autre société. L’ouverture du cabinet est aussi assujettie à l’acquisition d’un agrément qui est accordé par les autorités légales. Les intéressés doivent en faire la demande sur dépôt de dossier.
NB : Un cabinet d’intermédiaire en assurance qui ouvre ses portes sans avoir obtenu l’agrément peut être condamné à fermer ses portes avec une peine d’emprisonnement pour le gérant. La peine d’emprisonnement est comprise entre 3 mois et 2 ans, avec une amende comprise entre 12500 et 50 000 dhs.
Une autre exigence importante est que le capital social qui sera constitué lors de la création de l’entreprise doit être au moins de 500 000 dhs pour les sociétés de courtage et les associés non marocains n’ont pas le droit de détenir plus de 50% du capital social.
Quelle forme juridique choisir pour ouvrir un cabinet d’intermédiaire en assurance ?
Au Maroc, les personnes qui souhaitent ouvrir un cabinet dans le domaine de l’assurance ont l’obligation de choisir une SARL ou une SA. Puisque le métier de courtier fait partie des métiers réglementés au Maroc, il n’est pas possible de s’installer sous le statut de l’auto-entrepreneur. Ainsi, il est obligatoire pour les entrepreneurs en assurances de suivre le processus de création d’entreprise tel que la loi le prévoie pour la constitution des SARL et de la SA.
Quelle démarche suivre pour créer le cabinet d’assurance?
Une fois que l’on a obtenu l’autorisation d’exercer, il est temps de choisir le nom commercial du cabinet et de rédiger les statuts de la nouvelle entreprise. Il faut s’adresser à l’OMPIC pour recevoir un certificat négatif, une sorte d’attestation qui confirme que vous êtes légalement le seul détenteur de ce nom commercial. Le certificat négatif doit faire partie des documents à déposer lors de la création de l’entreprise. Ce nom commercial doit apparaitre au niveau des statuts ainsi que le capital social et l’apport de chaque associé de l’entreprise.
Une fois que les statuts ont été rédigés, ils doivent être signés par tous les associés et enregistrés auprès du greffe du tribunal. Ensuite, selon que vous aurez choisi de vous installer sous forme de SARL ou de SA, vous devez constituer le dossier de création d’entreprise pour l’enregistrement de la nouvelle société. Pour avoir la liste complète des documents à fournir, vous devez vous intéresser aux équipes de du CRI, le centre régional d’investissement.
Le dossier d’enregistrement doit être déposé suivant le processus. Le représentant légal récupère un reçu qui atteste qu’il a bien déposé les documents relatifs à la nouvelle société. La création d’entreprise se poursuit par l’enregistrement au niveau du registre de commerce et de l’administration fiscale. La création de l’entreprise prend fin avec une publication au bulletin officiel ainsi que dans le journal d’annonces.
Comment bien se préparer pour ouvrir un cabinet d’intermédiaire en assurance?
Pour bien préparer le projet, il est important d’avoir une bonne maîtrise du domaine de l’assurance. Cela vous permettra de bien diriger vos clients et de les conseiller sur l’offre adéquate.
Il est aussi important de se préparer financièrement. Vous pouvez faire appel à des investisseurs ou des partenaires d’affaires qui ne vont pas hésiter à vous aider à amortir les charges de location, les frais de création d’entreprise ou encore les frais d’équipement du local.
La préparation en amont doit faire l’objet d’une bonne étude de marché et d’un business plan. L’étude de marché doit être l’occasion pour vous d’identifier les besoins des clients, et de connaître aussi toutes les offres en assurance qui sont sur le marché. Une fois que vous avez cerné les produits d’assurances qui sont proposés et que vous connaissez plus ou moins les besoins de la clientèle, il vous sera plus facile de faire correspondre les besoins des clients aux services que vous allez proposer.
Vous pouvez aussi vous servir du business plan pour présenter votre projet aux partenaires d’affaires et aux potentiels investisseurs. Ce business plan sera aussi comme une feuille de route qui va vous permettre d’analyser la stratégie que vous souhaitez mettre en place ainsi que son efficacité.
Un portefeuille non négligeable, 22 ans d’expérience chez agence wafa casa
Êtes vous à l’écoute d’une opportunité de travail ?
Bonjour
Je suis retraité d’une banque etatique depuis fin 2021, avec une expérience de 36 ans en ce domaine ( chargé de clientèle) inspecteur de banque et chef d’unité Back offices Engagements , je possède un local commercial de 30m2 à Fes, situé dans un milieu très peuplé et actif ,
Je veux savoir si je peux ouvrir un cabinet d’assurance Sanlam ?
Veuillez me répondre SVP , très bonne expérience dans le domaine de vente des produits bancaires y compris la banque assurance.
Cordialement