Ouvrir une laiterie (Mahlaba) au Maroc

Les laiteries au Maroc, on en voit dans presque tous les quartiers, surtout les quartiers avec une grande affluence. Ouvrir une laiterie au Maroc est un business rentable si vous recherchez un domaine d’investissement. Toujours est-il qu’il faut avoir les bonnes informations pour ouvrir votre laiterie dans les meilleures conditions. Entre financement, local commercial et choix juridique à faire, cet article vous donne les informations dont vous avez besoin pour ouvrir une laiterie au Maroc.

Quels sont les prérequis pour ouvrir une laiterie au Maroc ?

Autorisation auprès de l’arrondissement

L’une des premières choses à rechercher est l’ensemble des informations qui vous permettront d’obtenir l’autorisation d’ouverture de votre laiterie. En effet, il est important de s’adresser au chef de l’arrondissement du quartier dans lequel la laiterie sera ouverte. Nous vous recommandons de ne pas vous fier uniquement aux informations que vous recevrez des propriétaires de laiteries déjà existantes. En effet, il se peut que ces informations ne soient pas complètes ou qu’elles soient totalement obsolètes.

Le mieux est d’avoir les bonnes informations auprès des chefs d’arrondissement eux-mêmes. Vous saurez ainsi quels sont les documents à fournir et les conditions à respecter pour obtenir l’autorisation d’ouverture. Sans cette autorisation, la laiterie peut être fermée à tout moment par les autorités.

Choix de la forme juridique

La laiterie doit aussi avoir une figure juridique et il revient à l’entrepreneur de choisir sous quelle forme juridique la laiterie va exister. Vous pouvez décider d’ouvrir votre laiterie sous la forme d’une société individuelle, ce qui vous facilitera encore plus le processus d’ouverture. Il est aussi possible de choisir une SARL, qui est un statut encore plus simple et avec lequel vous pouvez intégrer des associés à votre capital social.

Nous rappelons que le choix du statut juridique détermine l’imposition (TVA ou IR). Une fois que le statut juridique aura été sélectionné, il faut suivre le processus de création d’entreprise qui convient. Pour créer l’entreprise, il faut suivre les étapes listées ci-dessous :

  • Obtention du certificat négatif (Dénomination sociale auprès de l’OMPIC) ;
  • Rédaction des statuts ;
  • Enregistrement des statuts ;
  • Déclaration auprès du registre de commerce ;
  • Déclaration auprès des instances fiscales ;
  • Publication officielle dans le journal d’annonces légal ou dans le bulletin officiel.

Comment bien financer votre activité de laiterie ?

Une fois que vous avez finalisé tout le processus de création, vous devez prévoir des moyens de financement pour assurer le lancement de vos activités. Pour bien équiper votre laiterie, vous devez prévoir un fonds de roulement d’environ 50 000 dhs pour vous fournir en marchandises. Vous devez aussi prévoir un fonds pour les salariés que vous allez recruter ainsi que l’enveloppe pour assurer les réserves frigorifiques et les installations d’électricité et d’eau.

Nous rappelons que vous aurez aussi besoin de fonds pour assurer les charges de la laiterie durant les premiers mois. Les fonds récoltés doivent donc servir à payer le personnel ou à assurer les frais de factures d’électricités et d’eau. Si vous avez prévu un business plan solide, vous pouvez vous adresser aux établissements bancaires, ou aux institutions de prêts. Il est aussi possible de faire appel à des partenaires d’affaires indépendants ou aux aides prévues par l’État marocain pour aider les petites et moyennes entreprises.

Quel emplacement pour le local commercial ?

Pour que la laiterie soit rentable, il est important qu’il soit bien situé. Nous vous recommandons de choisir un local qui soit à proximité d’écoles, de lycées ou de bureaux. Vous aurez ainsi plus d’affluence en fonction des heures de descentes et d’ouvertures des portes des établissements. Le local commercial doit aussi être assez grand pour permettre à quelques personnes de manger à l’intérieur en cas de besoin. Il faut donc que les clients aient un espace adéquat, qui ne soit pas directement sur la route.

Enfin, il faut prévoir un espace de conservation qui permet de bien protéger tous les aliments qui seront conservés. Le mieux est de reprendre une laiterie qui avait déjà fonctionné dans le passé et d’effectuer quelques travaux. Cela permet de réduire le budget de travaux d’installation.

Comment avoir le personnel adéquat ?

Si vous souhaitez que votre projet de laiterie marche bien, il est important que vous ayez un minimum de personnes que seront embauchées. Le nombre de personnes qui vont intervenir dans la laiterie doit être proportionnel à l’affluence de la clientèle. Si vous remarquez que vos concurrents ont beaucoup de commandes, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 personnes qui aideront pour la préparation des différentes commandes.

Une personne de confiance (si ce n’est pas vous-même) doit être dédiée au comptoir afin de ne pas faire attendre les clients une fois que ces dernières voudront passer à la caisse. Il faut aussi qu’une personne se charge de la partie fraiche (jus, yaourt, sandwich frais) et qu’une autre soit dédiée à tout ce qui relève du chaud (omelette, thé, etc). Enfin, il faut prévoir une personne pour le ménage du local, surtout si celui-ci est volumineux. Dans le cas contraire, le gérant doit assurer le nettoyage tout au long de la journée.

Quel matériel prévoir pour ouvrir une laiterie ?

Lorsque vous ouvrez une laiterie, il ne faut pas uniquement penser au local. Au contraire, il faut trouver les bonnes affaires pour s’équiper avec un réfrigérateur assez spacieux qui pourra conserver vos différents produits. Il est préférable d’avoir plusieurs types de réfrigérateurs et surtout ceux avec des vitrines qui vont aussi servir de présentoir à la clientèle. Vous aurez besoin d’un réfrigérateur plus puissant avec lequel vous pourrez conserver plus longtemps les aliments à une température plus élevée.

Hormis le matériel de conservation, il est important d’avoir aussi le matériel de cuisine pour tous les petits plats chauds qui seront servis tels que le thé, les omelettes, etc. L’enveloppe budget doit donc penser au réchaud, à la cuisinière, à plusieurs théières, des bouilloires, des poêles, des couverts, etc. Vous aurez aussi besoin d’acheter une machine de fabrication de lait si vous souhaitez en fabriquer dans votre laiterie. Il y a aussi la possibilité de sous-traiter la fabrication, ce qui peut réduire les frais d’environ 20 000 dhs.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !