Ouvrir une pharmacie au Maroc

Avez-vous le projet d’ouvrir une pharmacie au Maroc ? Quel est le bon quartier pour vous installer ? Quel budget prévoir ? Sous quel statut juridique faut-il ouvrir la pharmacie ? Quelles sont les obligations légales à respecter pour avoir l’autorisation d’exercer en tant que pharmacien au Maroc ? Voici autant de questions auxquelles vous devez répondre pour bien entamer votre projet d’entreprise. Cet article qui suit vous donne tous les conseils nécessaires pour ouvrir votre pharmacie au Maroc.

Est-ce possible d’ouvrir une pharmacie sans diplôme au Maroc ?

Au Maroc, il est totalement impossible d’exercer en tant que pharmacien ou d’avoir l’autorisation d’ouvrir une pharmacie si l’on n’est pas détenteur d’un diplôme en pharmacie. Si vous êtes un entrepreneur qui n’a pas de diplôme de pharmacien et que vous souhaitez investir dans un tel projet, vous pouvez toujours vous associer à un pharmacien qui prendra le devant lors des démarches de demande d’autorisation. En effet, le diplôme de doctorat en pharmacie est exigé parmi la liste des documents à fournir pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une pharmacie.

Quel statut juridique choisir pour ouvrir une pharmacie au Maroc ?

Lors de l’ouverture de votre pharmacie, vous pouvez ouvrir l’entité juridique sous le statut de votre choix. Toutefois, il faut avoir toutes les informations utiles pour savoir quels seront les avantages et les inconvénients dont vous bénéficierez une fois que vous aurez choisi votre statut juridique. Il faut savoir avant tout que le métier de pharmacien est exclu du statut de l’auto-entrepreneur au Maroc. Il n’est donc pas possible d’ouvrir une pharmacie en tant qu’auto-entrepreneur.

Au contraire, vous pouvez ouvrir la pharmacie sous forme d’une SARL, ou une SARLAU si vous êtes le seul associé. Il est aussi possible de choisir la SNC (société en nom collectif dans lequel tous les associés seront solidaires face à toutes les dettes ou en cas de litige avec un tiers. Il est aussi possible d’ouvrir la pharmacie en tant qu’entreprise individuelle. Cela vous permet d’avoir une comptabilité bien tracée, une administration simple ainsi qu’un taux d’imposition moins élevé.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec vos associés concernant le statut juridique, vous pouvez entamer la démarche de création de l’entreprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir votre pharmacie ?

L’ouverture de la pharmacie se fait en deux temps au Maroc ou en 2 étapes. Il y a d’un côté l’étape de création de l’entité juridique, SARL ou SNC qui va consister à trouver le nom commercial, à définir le capital social, à rédiger les statuts ou encore à enregistrer la personne juridique auprès du registre de commerce.

Tout commence par l’AG constitutive avec tous les associés. C’est durant cette AG que tous les associés doivent rédiger les statuts en prenant soin de marque au niveau des statuts le nom de la pharmacie, le capital social, le pharmacien en chef ou responsable de l’établissement, les parts sociales de chaque associé ainsi que la domiciliation. Les statuts doivent également contenir toutes les clauses de gestions de la pharmacie ainsi que les clauses de gestion des relations entre les associés. Ces statuts vont ensuite être enregistrés auprès du tribunal ainsi qu’auprès du registre de commerce.

Hormis cette étape de création de l’entité juridique de la pharmacie, il y a l’étape de la demande d’autorisation d’ouverture. Il faut savoir que le domaine de la pharmacie fait partie des professions libérales règlementées. Ainsi, pour ouvrir une pharmacie, le pharmacien doit obligatoirement obtenir une autorisation du conseil régional dont il dépend.

Quelles sont les obligations à respecter avant d’obtenir l’autorisation d’ouverture de la pharmacie ?

La première exigence pour le pharmacien qui veut exercer au Maroc est qu’il doit être diplômé en pharmacie et doit être inscrit à l’ordre des pharmaciens. Une fois que ces obligations sont respectées, il convient maintenant de faire la demande d’autorisation pour l’exercice de la pharmacie sur le territoire.

La demande d’autorisation se fait auprès du secrétariat du conseil national de l’ordre des pharmaciens à Rabat. Le concerné doit déposer un dossier de demande qui va contenir un formulaire arrêté et délivré par le Conseil National de l’Ordre des pharmaciens. À ce formulaire, il faut rajouter une copie récente du diplôme de docteur en pharmacie (ou le certificat provisoire du diplôme). Dans le cas où le diplôme est dans une autre langue, il convient de faire une traduction.

Il faut également rajouter au dossier un casier judiciaire récent, une copie conforme de la CIN, 3 photos ainsi qu’une déclaration sur l’honneur qui stipule que le demandeur n’est pas déjà inscrit dans un ordre des pharmaciens à l’étranger.

Si le demandeur a déjà exercé dans la fonction publique, il doit rajouter au dossier la décision de radiation des cadres délivrée par le service dans lequel il a travaillé auparavant.

Nous vous recommandons de vous adresser directement au secrétariat du conseil national de l’ordre des pharmaciens pour avoir plus de précision sur la liste à fournir en cas de demande d’autorisation pour ouvrir une pharmacie. Une fois que le dossier est déposé, il est analysé dans un délai de 30 jours. Si l’analyse est concluante, l’intéressé reçoit l’autorisation d’exercer de la part du président de conseil national de l’ordre des pharmaciens.

Quel budget prévoir pour ouvrir une pharmacie au Maroc ?

Si vous avez pour projet d’ouvrir une pharmacie, nous vous recommandons de vous préparer sur le plan financier. Il faut prévoir les couts de location de la pharmacie ainsi que les frais d’aménagement. Le local doit avoir de l’espace pour présenter les produits en vitrine, mais aussi pour stocker les produits de pharmacie et parapharmacie.

Il est aussi important de prévoir des frais d’équipements pour l’achat de présentoirs, de caisse enregistreuse, de vitrine, de bureau, etc. Durant le processus de création de l’entité juridique, il vous faudra aussi prévoir des frais pour la rédaction des statuts ou les enregistrements auprès de la CRI ou du registre de commerce. Et, si vous faites appel à un avocat pour la rédaction des statuts, il faut inclure dans votre budget le prix de ses prestations.



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