Le métier de nutritionnistes trouve de plus en plus d’écho au Maroc depuis ces dernières années. Pour lutter contre certaines maladies, plusieurs professionnels ou parents font appel à des nutritionnistes pour les aider à faire de bon choix alimentaire pour adultes ou pour les enfants. Ainsi, si vous résidez au Maroc (marocains ou étrangers), vous pouvez ouvrir un cabinet de diététique ou de nutrition en étant sûr d’avoir de l’affluence. Toutefois, l’ouverture d’un cabinet de nutritionniste nécessite de respecter un certain nombre de conditions. Si vous avez le projet de vous installer au Maroc, cet article vous fait le point sur toutes les conditions à remplir.
Condition pour ouvrir un cabinet de diététique au Maroc
La première condition pour être qualifié pour l’ouverture d’un cabinet de diététique au Maroc est d’avoir une formation conséquente et adaptée. Dans le cas où le cabinet sera pour la diététique, il est recommandé d’obtenir un BTS de diététique, ou un DUT de biologie appliquée option diététique. Par contre, si le cabinet est ouvert pour la nutrition, le nutritionniste, qui est considéré comme un médecin doit avoir un diplôme universitaire en nutrition.
Au Maroc, il existe de nombreuses écoles qui dispensent des formations diplômantes en nutrition, en nutrition clinique, en diététique, en gestion des systèmes de services alimentaires, en sciences alimentaires ou encore en nutrition en santé publique. Le diététicien ou le nutritionniste doit également s’engager à exercer sa profession en respectant les principes de probité, d’intégrité d’abnégation et de l’éthique.
Les étapes pour ouvrir un cabinet de diététique au Maroc
Effectuer une étude de marché et le business plan
Il faut avant toute chose commencer par effectuer une étude de marché dans le quartier ou dans la ville dans laquelle vous souhaitez ouvrir le cabinet. Il faut étudier à fond la concurrence existante, les services offerts par les concurrents ainsi que les propositions de prix pour savoir sur quelle cible vous devez vous positionner et comment vous démarquer de la concurrence. L’étude de marché vous permettra de savoir à quel endroit exactement vous devez installer le cabinet, que ce soit au centre-ville ou dans les périphéries.
Il est aussi important de définir à cette étape votre stratégie de développement et de financement. Ce sera aussi l’occasion d’identifier vos besoins et vos manques afin de chercher à les combler. L’étude de marché doit aussi permettre d’élaborer un business plan complet et bien détaillé que vous pourrez présenter aux investisseurs et aux partenaires d’affaires.
Trouver le bon local
Pour réduire vos dépenses, vous pouvez décider de partager le local avec un ou plusieurs professionnels de santé. Si vous êtes diététicien, vous pouvez par exemple vous accorder à un nutritionniste ou un autre corps de métier qui a trait à la santé. Avec cette option, vous arriverez à réduire les frais d’aménagement ainsi que les charges mensuelles liées au local.
Fixer le tarif des prestations
Pour être sûrs de se faire une clientèle rapidement, nous vous recommandons de fixer des prix qui ne sont pas très éloignés de ceux pratiqués par vos concurrents. Les prix ne doivent pas être trop élevés au risque de faire fuir la clientèle ni trop bas pour éviter la concurrence déloyale.
Choisir le bon statut juridique
Une fois que vous avez identifié le local, c’est le moment de décider du statut juridique de la nouvelle entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ouvrir un cabinet de diététique ou de nutrition.
- Statut d’auto-entrepreneur : il est possible d’ouvrir un cabinet de diététique sous forme d’auto-entreprise. Dans ce cas, vous devez vous assurer que votre chiffre d’affaires ne va pas dépasser les 200 000 dhs par année. Toutefois, ce statut est avantageux, car il baisse considérablement le cout des impôts puisqu’on a une fiscalité allégée. Le processus d’ouverture du statut est aussi simple et rapide.
- SARLAU : cette forme juridique est également simple à ouvrir, mais vous devez être sûr que vous n’aurez pas besoin de rajouter d’autres associés au capital.
- SARL ou SAS : Voici deux autres formes juridiques simples à ouvrir. Elles permettent de rajouter des associés au capital sans que vous n’ayez à refaire les démarches de modification de statut.
NB : Le choix du statut juridique va déterminer le régime d’imposition auquel sera soumis l’entrepreneur. On parle d’IR trimestriel pour le statut d’auto-entrepreneur et d’IS, IR ou TVA pour la SARLAU, la SARL et la SAS.
Démarches pour ouvrir la personne juridique du cabinet
Une fois que le choix du statut juridique est fait, il faut prendre la précaution d’obtenir de la part de l’OMPIC un certificat négatif pour le nom que va porter le cabinet. Ce certificat permet d’attester que vous êtes légalement le seul détenteur du nom que vous avez choisi pour votre cabinet. Ce nom doit apparaitre dans les statuts de l’entreprise.
Ensuite vient le moment de rédiger les statuts de la nouvelle entreprise. Il convient ensuite d’enregistrer les statuts au niveau du greffe du tribunal dont va dépendre le cabinet. Il faut ensuite, s’adresser au centre régional d’investissement (CRI) pour procéder à l’enregistrement de la nouvelle entreprise. Il s’agira de faire un enregistrement au guichet du registre de commerce (au CRI), ainsi qu’au guichet de l’administration fiscale.
Une fois que tous les enregistrements sont terminés, il est important de faire une publication officielle dans le bulletin officiel ou au journal d’annonces légal.
Obtention d’autorisation
L’ouverture d’un cabinet de diététique se fait en obtenant une autorisation délivrée par l’administration sur dépôt de dossier. Selon l’article 14 du projet de loi sur les préparateurs de produit de santé, le dossier de demande d’autorisation doit contenir un des diplômes exigés (diplôme d’État, diplôme de licence dans la diététique ou la nutrition), un certificat de nationalité marocain, un casier judiciaire, et un certificat d’aptitude.
NB : Les étrangers désireux d’ouvrir un cabinet de diététique doivent résider sur le territoire, doivent avoir un casier judiciaire ainsi que le diplôme.
Une fois que le dossier est analysé, le chef d’entreprise reçoit soit un refus (si le dossier n’est pas complet) ou une autorisation. Cette autorisation va mentionner la commune dans le ressort territorial où sera installé le cabinet. L’autorisation va également préciser le mode d’exercice et l’adresse du chef de cabinet.
Bonjour
serait il possible d’expliquer la démarche pour déposer la demande de l’autorisation d’activité et auprès de quel organisme, on pourrait la demander,
Cordialement