Quand on considère le paysage de l’éducation au Maroc, on remarque qu’il y a de plus en plus de nouveaux centres de soutien scolaire qui naissent. Cela est dû au fait que de nombreux parents veulent que leurs enfants atteignent un certain niveau scolaire. En plus, la croissance de l’activité professionnelle des parents fait que beaucoup d’entre eux confient la responsabilité des travaux d’écoles de leurs enfants aux centres de soutien scolaire. Plus encore, l’inscription dans les centres de soutien scolaire est un effet de mode que plusieurs élèves aiment poursuivre.
Au regard de tout ce qui précède, on peut dire que l’ouverture d’une entreprise de soutien scolaire est toujours rentable, plus ou moins, pourvu que l’on soit installé au bon endroit. Comment ouvrir un centre de soutien scolaire ? Les paragraphes qui suivent vous font le point.
Quel est le principe des établissements de soutien scolaire ?
Dans un centre de soutien scolaire, ce sont des heures supplémentaires qui sont proposées aux élèves du collège ou du lycée. Certains centres proposent aussi des cours de renforcement et reviennent sur les cours que les élèves ont déjà vues en classe pour les aider à mieux les comprendre. C’est l’occasion pour les élèves de poser leurs éventuelles questions afin d’avoir un accompagnement rapproché.
Comment organiser les classes dans un centre de soutien scolaire ?
Pour plus d’efficacité, les classes d’un centre de soutien scolaire doivent avoir le moins d’élèves possible. Mais, si vous souhaitez vos installer au Maroc, vous devez savoir que le centre peut être rentable déjà avec un ensemble de 4 salles qui va contenir entre 8 et 10 élèves maximum. L’idée est de ne pas surcharger les classes afin d’avoir la possibilité d’offrir le meilleur accompagnement aux élèves qui s’y inscrivent.
Quelles sont les matières à privilégier ?
Quand on jette un coup d’œil à tout ce qui se pratique dans les centres de soutien au Maroc, on remarque que les élèves ne sont pas intéressés par toutes les matières. Au contraire, la plupart des élèves qui s’intéressent au centre de soutien veulent renforcer leurs connaissances dans les mathématiques, la physique-chimie, le français ou en sciences.
Ainsi, si vous avez une idée de centre de soutien à mettre en place, il faut prévoir des disciplines comme celles précitées, afin d’avoir des étudiants qui soient intéressés à vos programmes.
Quels sont les prérequis pour ouvrir un centre de soutien scolaire ?
Trouver le local
La première chose à faire est de commencer par trouver un local adéquat qui pourra être transformé en classes. Nous vous recommandons d’avoir au moins 4 salles qui pourront abriter environ 8 à 10 élèves maximum. Il est aussi important de prévoir un espace pour le secrétariat ou l’administration du centre de soutien.
S’équiper en matériel
Le budget du matériel doit aussi concerner l’aménagement des locaux. Il faut prévoir au moins 150 000 dhs pour le réaménagement ou l’aménagement des locaux. En ce qui concerne le matériel et tout l’équipement à prévoir, il faut compter environ entre 100 000 et 150 000 pour se fournir en chaises, en tables, en imprimante ou encore en livres scolaires, en tableaux, en photocopieuse, et en datashow.
Se préparer financièrement
Il faut ensuite prévoir une enveloppe pour toutes les publicités pour faire connaitre le centre de soutien au grand public. Il faut prévoir des finances pour la communication, pour les publicités à la radio ou encore pour les panneaux publicitaires. En ce qui concerne les flyers, il faut prévoir environ 10 000 Dhs pour un nombre équivalent de flyers.
Mais, dans le cas où ce n’est pas possible de mettre un grand montant de côté pour la publicité, il est aussi possible de compter sur le bouche-à-oreille et de faire passer l’information auprès des élèves dans les lycées et les collèges.
Il est aussi important de penser aux frais de masse salariale que vous allez utiliser pour payer les enseignants le premier mois. En effet, il y a de fortes chances que le nombre d’élèves ne couvre pas les frais de charges de masse salariale, surtout en début de l’entreprise. Il faut aussi prévoir de quoi payer le loyer, les fournitures scolaires et tout ce qui concerne la vie du centre de soutien durant les premiers mois ou la première année scolaire. Voilà pourquoi il est important d’avoir ses fonds dans lesquels puiser, le temps d’avoir un chiffre d’affaires conséquent.
Bon à savoir
En ce qui concerne les frais de location, il faut compter environ 10 000 dhs. Il faut aussi prévoir les salaires des 4 principaux enseignants (sciences et vie de la terre, français, mathématiques, physique-chimie). Le montant s’élève à environ 150 Dh/h à raison de 2 heures par jour pendant les six jours de la semaine. Il faut aussi penser au salaire du personnel annexe (secrétaire, femme de ménage, etc.)
Recruter des enseignants qualifiés
Avant d’entamer les démarches pour la création du centre de soutien, vous devez prendre la peine d’identifier les enseignants. En effet, plus vos enseignants sont de qualités, et mieux le centre de soutien sera populaire en termes de clients. Avant de se lancer dans le projet de création, il est primordial de savoir où et comment avoir des professeurs hautement qualifiés.
Comment ouvrir une entreprise de soutien scolaire de manière pratique ?
L’une des idées à considérer quand on veut ouvrir une entreprise de soutien scolaire est de pouvoir très vite se faire connaitre et se faire une place sur le marché. Pour atteindre ces objectifs, il est recommandé d’ouvrir l’entreprise dans le cadre d’une franchise. Cela permet de bénéficier de l’expérience du franchiseur en termes de notoriété et de savoir-faire. Être en franchise facilite aussi la création d’entreprise et facilite l’accès aux clients.
Vous pouvez aussi décider d’ouvrir votre entreprise de soutien scolaire en étant totalement indépendant. Toutefois, il vous faut avoir de l’expérience dans le domaine, ou vous faire accompagner par des personnes de qualité ou des professeurs compétents. Si vous choisissez de vous lancer en tant que professeur indépendant, vous pouvez ouvrir l’entreprise sous forme d’entreprise individuelle ou d’une micro-entreprise. Ensuite, il vous suffira de suivre le processus de création d’entreprise comme défini par les autorités marocaines.