La sécurité est un élément essentiel à mettre en place, que l’on soit un professionnel ou un particulier. Au Maroc, de nombreuses entreprises de sécurité ont vu le jour et de nouveaux entrepreneurs cherchent de plus en plus à s’installer sur le marché en se démarquant. Mais, on ne peut pas nier le fait qu’il existe déjà un bon nombre de concurrents spécialisés dans le domaine de la sécurité, ce qui n’allège pas la charge des investisseurs. Toujours est-il qu’il est toujours possible pour un entrepreneur de se positionner sur ce marché s’il s’y prend de la bonne façon. Entre création d’entreprise et savoir-faire, cet article vous donne toutes les informations qui vous permettront d’ouvrir votre société de sécurité au Maroc.
Quel diplôme est nécessaire pour l’ouverture d’une société de sécurité au Maroc ?
En termes d’études, aucun diplôme spécifique n’est exigé lors de la création d’une entreprise de sécurité. Toutefois pour bien gérer votre agence, vous avez besoin de connaissances dans le domaine du management ou de la gestion d’entreprise. Ces compétences vous permettront d’assurer la gestion des clients ainsi que la gestion de votre personnel.
Toutefois, il ne faut pas oublier que même si le gérant n’a pas besoin de compétence spécifique hormis le management, les personnes qu’il aura à embaucher devront, elles, avoir des compétences techniques. Vos collaborateurs doivent donc être des techniciens spécialisés pour l’installation du matériel, des personnes qualifiées pour gérer la télésurveillance, des vigiles ou maîtres-chiens ou encore des commerciaux qui sauront comment vendre vos prestations. Il est aussi important d’avoir du personnel qualifié pour gérer l’administration de tout votre personnel.
Quelles sont les démarches pour la création d’une société de sécurité ?
Remplir les conditions exigées par les autorités marocaines
Avant d’entamer une quelconque démarche pour créer une entreprise de sécurité, il faut que l’entrepreneur remplisse certaines conditions. Il doit être impérativement de nationalité marocaine et doit être majeur. Ainsi, une personne étrangère qui souhaite investir dans ce domaine a l’obligation de s’associer à une autre personne de nationalité marocaine. Une autre condition est que l’entrepreneur doit avoir pleinement la liberté de ses droits civils et ne doit pas faire l’objet d’une quelconque condamnation pour crime. À défaut, il doit être exempt de tout emprisonnement.
Il est important aussi que l’entrepreneur ait une inscription valide au niveau du registre de commerce. Enfin, il doit souscrire à une assurance pro qui lui permettra de couvrir les potentiels dommages qui peuvent arriver aux employés dans l’exercice de leur fonction.
Faire une étude de marché et le business plan
La première étape consiste à effectuer une étude de marché. Nous vous recommandons de prendre le temps qu’il faut pour faire vos recherches. Il convient d’analyser la rentabilité du projet dans la zone géographique où vous souhaitez vous installer. L’étude de marché doit relever les clients potentiels ainsi que leurs besoins, les tendances du marché en termes de concurrence, ainsi que le comportement de la clientèle et leurs besoins. Toutes ces informations vont vous aider à adapter votre stratégie lors de la rédaction de votre business plan.
Ce business plan doit aussi être détaillé avec toutes les informations sur les défis et les solutions potentielles qui vont permettre de relever tous ces défis. Le business plan doit également contenir vos projections, votre stratégie de financement ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel. Si le business plan est bien conçu, il va vous permettre de convaincre les investisseurs à qui vous allez présenter votre projet.
Choisir la forme juridique
Une fois que vous avez une idée plus claire de votre projet, c’est le moment de choisir la forme juridique. La forme de l’auto-entrepreneur n’est pas exclue, mais avec un tel statut vous aurez du mal à avoir des salariés et à gagner la confiance des clients. Le mieux est de vous installer en tant qu’une SARL, une SARLAU ou une SAS. Ce sont des formes juridiques simples à créer et à gérer au quotidien. Elles peuvent aussi vous permettre de rajouter des associés à votre capital en cas de besoin et d’embaucher des salariés en bonne et due forme. Mieux encore, un client aura plus confiance en une entreprise reconnue par les tribunaux qu’en un simple individu qui propose des services de gardiennage.
Une fois que la forme juridique est choisie, il convient de suivre la procédure de création d’entreprise qui correspond. Vous aurez à choisir le nom commercial, à rédiger les statuts, à enregistrer les statuts, et à effectuer les différents enregistrements auprès de la CNSS, du registre du commerce ou de l’administration fiscale. La création d’entreprise s’achève avec la publication dans le bulletin officiel. Nous rappelons que le dépôt du dossier de création se fait auprès du Centre régional de l’investissement (CRI).
Établir une bonne stratégie marketing (franchise ou pas)
La réussite de votre société de sécurité passe aussi par une bonne communication et une bonne stratégie marketing. Si vous vous installez sur le marché marocain en tant que nouvelle entité, vous allez avoir besoin de beaucoup plus d’effort pour vous faire connaitre. Vous aurez besoin d’une vitrine en ligne ou de campagne publicitaires pour faire parler de vos services et de votre service compétents. Nous vous recommandons de faire passer toutes les informations à la fois en français, mais aussi dans la langue locale, ce qui vous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes.
Dans le cas où vous souhaitez vous installer comme une franchise, vous allez certainement bénéficier d’une formation et d’un suivi du franchiseur tout au long du processus de création. Vous aurez aussi droit à une renommée déjà faite, ce qui va considérablement faire baisser votre budget et vos efforts en marketing.
Chercher du financement
L’un des plus gros postes à ne pas négliger est le volet du financement. En effet, si vous aviez un business plan solide, vous n’aurez pas du mal à le présenter aux investisseurs. Vous pouvez faire appel à des investisseurs privés, à des business angel ou à des proches désireux de vous aider. Il est aussi possible de demander de crédits-bails ou des locations longue durée de véhicule. Enfin, il existe des aides à la création d’entreprise qui sont accordées sous forme des allègements de charges, de subventions ou de crédits d’impôt.
Tous les fonds récoltés vous permettront d’assurer l’équipement, les uniformes, les véhicules de service ou encore le mobilier ou le matériel informatique.
moi chercher un travail la domine securite et gardeinneg déjà expérience la domine merci