Avoir un spa au Maroc est devenu un bel investissement vu le nombre croissant de personnes qui y affluent. Le Spa est un équivalent du Hammam marocain dans lequel les Marocains vont pour avoir des soins corporels. L’ouverture du Spa est simple et nécessite du matériel et des équipements spéciaux. Toutefois, avant de vous lancer dans l’ouverture de votre spa, il faut savoir qu’il existe le spa hôtelier, le spa urbain, ou encore le spa type thalassos.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’ouverture du spa? Faut-il avoir des diplômes pour avoir le droit d’ouvrir un spa? Quelle est la démarche à suivre pour l’ouverture d’un spa? Retrouvez les réponses à ces questions dans les paragraphes qui suivent.
Le porteur de projet a-t- il besoin de diplôme pour ouvrir le spa?
Celui qui est porteur du projet de spa n’a pas l’obligation d’avoir un quelconque diplôme pour ouvrir le spa. Il lui faut simplement avoir les prérequis en termes de matériel et de financement pour se lancer dans l’ouverture de son entreprise. Toutefois, il peut toujours faire une formation en gestion d’entreprise pour savoir comment bien gérer l’entreprise une fois qu’elle sera lancée.
En revanche, il faut veiller à recruter des salariés qui eux, sont détenteurs de diplômes. En effet, si l’entrepreneur n’a pas besoin de diplôme, les personnes qui seront chargées de servir les clients dans le spa. Il faudra donc penser à recruter des personnes ayant des diplômes en esthétique, en massage, en secrétariat, etc. Il faut identifier les postes dont on a besoin, puis sélectionner les personnes qui ont un CAP esthétique (option soin du corps), un BTS (option esthétique, le bac pro ou le brevet.
Quels sont les préalables pour ouvrir un spa au Maroc?
La première chose à faire est de rédiger le business plan qui va porter tout le projet. Un business plan bien rédigé doit contenir toutes les informations sur votre projet. Il doit répondre à des questions telles que :
- Quels sont les clients potentiels?
- Quels sont les concurrents et comment se positionner?
- Quelles seront les sources de financement du projet?
- Quels sont les défis majeurs auxquels est confronté le projet et comment y remédier?
Bref, le business plan doit regrouper toutes les questions liées à la faisabilité du projet d’ouverture de spa.
Si votre business plan est bien réalisé, vous saurez également les prévisions budgétaires en termes de dépenses ou de flux de trésorerie. Le business plan vous aidera à dresser une liste de vos besoins et de vos prévisions.
Le business plan permet aussi d’avoir une idée de combien pourra vous rapporter votre spa. Le business plan est donc une feuille de route avec laquelle vous pouvez adapter votre stratégie et présenter votre projet à des potentiels investisseurs.
Quel emplacement choisir pour l’ouverture du spa?
La rentabilité de votre spa va dépendre du lieu où se situe le spa. En effet, si votre spa est mal installé, ou difficilement accessible en voiture où à pied, vous aurez du mal à attirer la clientèle. Si vous prévoyez ouvrir un spa hôtelier, il vaut mieux que le spa soit à proximité, pourquoi pas à l’intérieur de l’hôtel pour le confort des clients. Dans le cas où vous ouvrez un spa urbain, privilégiez les zones à fortes fréquentations.
Il faut aussi que le bâtiment dans lequel le spa sera installé soit en bonne condition avec une large surface pour accueillir de nombreux clients. Il est important que le local soit bien compartimenté de sorte que les services soient partagés dans les différentes salles. Il ne faut pas négliger aussi l’isolation phonique et acoustique qui doit être bien faite. Et, comme l’intérieur du spa est en général humide, il est primordial qu’il y ait une bonne ventilation pour éviter les problèmes dus à l’humidité. Enfin, il faut aussi prévoir un parking pour faciliter l’accès des clients au spa.
Quelle forme juridique pour l’ouverture d’un spa ?
Pour être sûrs d’avoir rapidement de l’affluence, nous vous recommandons d’ouvrir le spa sous forme d’une franchise. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une clientèle et d’un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves et qui est efficace. En plus, en cas de constitution en franchise, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un accompagnement et d’une assistance toute faite. Il ne sera donc pas livré à lui-même face aux défis auxquels il sera confronté.
Toutefois, vous pouvez toujours choisir une autre forme juridique pour mettre en place votre spa. Au Maroc, vous avez la possibilité de choisir de vous constituer en SARL, ou en SARLAU. La création de l’entreprise doit se faire en suivant toutes les démarches prévues par la loi.
Quelles sont les dépenses à prévoir lors de l’ouverture d’un spa ?
Pour réussir l’ouverture d’un spa, il y a plusieurs dépenses à prévoir. Ces dépenses concernent différents domaines tels que l’installation, l’équipement, les documents administratifs, les logiciels de gestion internes, l’entretien du spa, les frais de personnel ou encore les couts pour le marketing et la communication.
En ce qui concerne l’installation, il faut prévoir les frais de location (ou d’achat) de local, les frais de dépôt de garantie, ainsi que les frais pour les travaux. Quant aux équipements, il faut s’équiper en tables de massages, de maquillage, les tabourets, les unités de chauffage et les serviettes. Il est aussi important de penser aux machines d’entretien et de nettoyage, aux bassins et aux produits de soins (huiles, lotions, crèmes, masques, produits de douche, etc).
Il est aussi important d’avoir des fournitures d’hygiène et de confort (repose-têtes, peignoirs, tongs, serviettes de toilette, linge pour les tables de soins, brosses et peignes).
Pour la gestion quotidienne du spa, il est important de penser à un ordinateur et une enregistreuse. Concernant les frais liés à l’établissement, on note les frais liés à l’enregistrement de l’entreprise (statuts juridique, frais greffe), les frais de dépôt d’une marque ou les frais pour payer les comptables ou les assurances.
En ce qui concerne les logiciels, il faut prévoir des logiciels pour gérer les rendez-vous des clients, un autre pour faire le suivi à la caisse et un autre pour la gestion totale du spa. Il faut aussi prévoir un budget pour les frais de personnels ainsi que les cotisations sociales. Enfin, les frais Marketing vont servir à la création de site web, à la gestion de partenariat ainsi que la gestion de la présence sur les réseaux sociaux.