Programme Damane Express : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Damane Express a vu le jour en juin 2012. Ce programme fonctionne sous la couverture de TAMWILCOM pour soutenir les TPME et les PME qui recherchent un financement. Le but du programme est de garantir des crédits d’investissement et des crédits d’exploitation de 1 MDH maximum pour le développement des activités entrepreneuriales. Avec le programme Damane Express, les TPE ont la garantie d’obtenir des crédits bancaires ainsi que des crédits d’exploitation ou encore des crédits-bails. Toutefois, le montant de l’aide accordé aux entreprises dans ce programme et plafonné à 1 million de dirhams. Ce programme propose des crédits bancaires pour les projets à court, moyen et long terme.

Ce programme s’adresse à toutes les entreprises qui sont soumises au droit marocain et dont l’activité concerne les services ou la production de biens. Damane Express s’adresse aussi aux TPE de tous les secteurs d’activités à l’exception des entreprises qui exercent dans la promotion immobilière et la pêche hauturière.

Avantage du programme Damane Express

Les entreprises qui sont soumises à ce programme bénéficient de crédits qui ont une validité de 18 mois à partir de la date de réception de l’information de l’octroi de la garantie. Toutefois, ce délai n’est valable que s’il n’y a pas de renouvellement.

La commission de garantie pour les différents prêts est aussi calculée sur le montant du crédit. Il faut noter seulement 0,5% à l’émission de la garantie et à chaque renouvellement pour les crédits à court terme. Pour les crédits bancaires à long terme et moyen terme (crédit-bail ou prêt d’honneur), la commission de garantie n’est que de 1,5%.

Ce programme propose aussi un plafond de risque garanti plafonné à 2 millions de dirhams pour tous les organismes prêteurs.

Il faut noter que les entreprises peuvent faire plusieurs demandes de prêts, à condition d’avoir terminé le remboursement du premier prêt octroyé.

Critère d’éligibilité au programme Damane Express

Pour bénéficier du programme, il faut être une entreprise reconnue dans la catégorie TPE ou PME qui évolue dans un domaine autre que l’immobilier ou la pêche hauturière. De même, les entreprises doivent faire une demande de crédit d’un montant inférieur ou égal à 1 million de dirhams. L’entreprise doit également être soumise au droit marocain. Le projet doit aussi être à mesure de développer l’économie marocaine et de créer de l’emploi.

Le projet dans lequel l’entreprise évolue doit également être mesurable et quantifiable à court et moyen termes.

Contact pour le dépôt des dossiers

Pour bénéficier du programme, les entreprises doivent déposer leur dossier auprès de la CCG par l’intermédiaire des banques ou des associations de leur choix. Ce processus permet d’assurer une gestion souple et optimale des dossiers en ayant un système d’échange dématérialisé. Le traitement des demandes se fait donc plus rapidement.

Les demandeurs peuvent aussi s’adresser à Tamwilcom pour le dépôt des dossiers. Un délai de 48h est prévu pour l’examen de toutes les demandes de garantie. Les échanges de données se font par voie électronique jusqu’à l’obtention totale du crédit.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !