Programme Innov Start : avantages, critères d’éligibilité et contact

Le programme Innov Start a pour but d’apporter une aide financière sous forme de prêt d’honneur aux entrepreneurs ayant des idées innovantes. Le montant de l’aide peut être inférieur ou égal à 500 000 DHS pour tous les projets d’innovations. Dans le but d’atteindre l’objectif, le programme est scindé en trois services principaux à savoir l’accompagnement, le financement, et la mise en réseau.

L’accompagnement consiste à challenger et à professionnaliser la réalisation du projet. Des chefs d’entreprise apportent leurs conseils et leur expertise pour améliorer les services de l’entreprise naissante. Un chef d’entreprise expérimenté est aussi assigné à la startup sur une période de 3 ans pour apporter des conseils stratégiques et un soutien professionnel.

Le financement consiste à octroyer à la personne concernée un montant minimum de 50 000 dirhams et un montant maximum de 500 000. Le prêt est remboursé sur 5 ans avec un an différé. L’avantage est que ce prêt est sans intérêt ni garantie.

La mise en réseau consiste à vous mettre en relation avec d’autres lauréats pour un partage d’expérience et pour s’entraider. Ces rencontres permettent aux nouvelles entreprises d’intégrer plus rapidement le paysage économique. De même, les entrepreneurs peuvent accéder à un réseau local, national et international regroupant de nombreux chefs d’entreprise internationaux.

Avantage du programme Innov Start

Les personnes qui bénéficient du programme ont l’avantage d’avoir leur idée d’entreprise sécurisée. De même, ils peuvent être sûrs que ces projets verront le jour et pourront se développer rapidement.

Les entrepreneurs sont aussi accompagnés avec des appuis thématiques qui leur permettent de conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux territoires. L’appui apporté aux entreprises permet aussi de renforcer l’outil industriel.

Un autre avantage du programme est qu’il permet aux entrepreneurs d’entrer en relation avec des partenaires financiers ainsi que des fonds d’investissement. Le prêt accordé aux entreprises est aussi un prêt sans garantie, ce qui est un point important pour les startups. De même, les entrepreneurs accèdent à un accompagnement adapté à leur activité et à leur population cible. Le développement de l’idée d’entreprise peut se faire plus rapidement.

Critère d’éligibilité au programme Innov Start

Pour postuler au programme Innov Start, il faut avoir un produit innovant ou une technologie qui peut faire objet d’un brevet. Il faut aussi avoir conçu un business plan en cours ou avoir eu une promesse de vente qui a déjà été acceptée. Le projet doit aussi être créateur d’emploi. Ainsi, le business plan doit prévoir au moins 5 emplois supplémentaires dans l’espace de 3 ans. La candidature pour le programme doit aussi parvenir 6 mois avant ou au plus tard 3 ans après le démarrage de l’activité.

De même, il faut être majoritaire au capital de l’entreprise et pouvoir contrôler toute l’entité.

Contact pour déposer un dossier

Tous les entrepreneurs qui sont intéressés par le programme Innov Start peuvent déposer leur candidature auprès de l’association « Réseau entreprendre». Le dossier de candidature doit comprendre un résumé de projet qui détaille le projet ainsi que les fondateurs de l’entreprise.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !