Le programme Start-TPE consiste à accorder des prêts d’honneurs aux petites entreprises. L’objectif de ce prêt est d’aider les jeunes entreprises à se développer rapidement et à gérer leur flux de trésorerie au quotidien. Les prêts d’honneur accordés sous le programme Start-TPE sont prévus pour le financement des besoins en fonds de roulement liés à des crédits bancaires. Ces crédits bancaires peuvent être sur le moyen ou le long terme.
Le programme Start-TPE s’adresse à tous les jeunes porteurs de projets, les autoentrepreneurs, les petites entreprises ou les entreprises ayant un projet innovant à développer au Maroc. Tous les secteurs d’activité sont concernés par le prêt à l’exception des entreprises qui exercent dans le domaine de l’immobilier et de la pêche hauturière. Ce programme a pour mission de financer tous les besoins en roulement des entreprises qui ont des crédits ou qui ont du mal à accéder à des aides financières de la part d’institutions financières telles que les banques.
Avantage du programme Start-TPE
Les entreprises qui sont soumises à ce programme peuvent bénéficier d’une part de 20% maximum du montant du crédit bancaire à moyen et long terme. Toutefois, nous rappelons que le plafond du prêt d’honneur est de 50.000 DH. Un autre avantage est que le prêt d’honneur n’est assujetti à aucun taux d’intérêt de 0%, ce qui rend le remboursement plus facile. De même, aucune sûreté n’est exigée, ce qui permet aux bénéficiaires d’y avoir accès plus rapidement.
Les TPE qui bénéficient du prêt ont une franchise de 5 ans maximum avant de commencer à rembourser leur prêt. Un suivi de l’évolution de l’entreprise est aussi prévu par les organismes afin d’aider les jeunes entrepreneurs à faire bon usage du prêt.
Critère d’éligibilité au programme Start-TPE
Pour bénéficier du prêt, il faut être une petite entreprise ou un jeune porteur d’un projet innovant. De même, les dossiers des autoentrepreneurs et les petites exploitations agricoles sont encouragés à postuler à ce programme. Plus encore, les projets bâtis sur l’opération de melkisation des terres collectives dites « soulaliyates sont aussi encouragés à postuler au programme. Toutefois, les postulants doivent être de nationalité marocaine, que ce soit des personnes physiques ou des personnes morales.
De même, les postulants doivent avoir objet ou exercer dans le domaine de la production ainsi que celui des services. Pour accéder au prêt, les entreprises doivent également avoir déjà bénéficié d’un crédit bancaire à moyen et long terme de 300.000 DH maximum. Ce crédit doit être garanti par Damane Intelak ou Intelak Al Moustatmir Al Qarawi.
Contact pour déposer un dossier
Pour déposer un dossier pour bénéficier du programme, il faut s’adresser à la banque avec échange électronique de données. En effet, tous les autoentrepreneurs et les entités morales doivent déposer leur dossier par l’intermédiaire de la banque ayant mis en place le crédit. La plupart des institutions financières proposent ce type de prêt d’honneur au Maroc. Mieux vaut s’adresser aux différents services des banques : BMCI, Bank of Africa, Attijariwafa, etc.