Le programme Moussanada TI est un programme qui a pour but d’accompagner les PME dans la modernisation et l’amélioration de leur compétitivité. Et, pour atteindre cet objectif, ce programme mise sur le développement des technologies de l’information. Il permet l’accessibilité aux technologies de l’information et accélère l’usage de ces technologies pour toutes les PME, peu importe le secteur d’activité. Ce programme a été engagé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME).
Le programme Moussanada TI consiste à permettre aux PME d’accéder à une offre adaptée de systèmes d’information métiers. L’objectif de ce programme est de donner à chaque entreprise les solutions informatiques qui leur permettent de répondre à leurs besoins. Chaque activité est étudiée avec précaution et des outils adaptés sont proposés pour améliorer la productivité.
Le programme Moussanada TI se base sur plusieurs modules qui couvrent l’ensemble des besoins d’informatisation des PME. Avec ces modules, les PME peuvent rationaliser les processus de base de gestion de leurs ressources et piloter leur stratégie de développement. Chaque PME qui participe au programme a la liberté de choisir un ou plusieurs modules fonctionnels en fonction de ses besoins prioritaires. Les modules couverts par le programme Moussanada TI sont : le module gestion commerciale, le module production, le module des ressources humaines, le module de la gestion financière, le module logistique ainsi qu’un module complémentaire.
Maroc PME aide les PME à avoir le financement pour acquérir les systèmes d’information, que ce soit le matériel ou les infrastructures. Le coût du financement est de 70% du coût global avec un plafond de 400 000 Dirhams TTC.
Avantage du programme Moussanada TI
Ce programme a l’avantage de couvrir tous les besoins TI des entreprises. Ainsi, l’aide et le financement permettent d’améliorer et de rationaliser les processus de base de gestion des ressources matérielles ou humaines.
Plus encore, les PME qui sont soumises à ce programme peuvent mieux piloter leur stratégie de développement.
Un autre avantage avec ce programme est que les entreprises peuvent avoir accès plus rapidement aux technologies de l’information. Les solutions informatiques qui leur seront proposées sauront répondre à leurs besoins fonctionnels et métier, ce qui permettra d’accroitre leur productivité.
Les PME pourront aussi recevoir l’aide financière de MAROC PME pour l’acquisition des systèmes d’information, que ce soit les investissements matériels y compris l’infrastructure informatique appropriée.
Conditions d’éligibilité au programme Moussanada TI
Pour pouvoir bénéficier du programme Moussanada TI, les PME doivent être déjà créées et être enregistrées au registre de commerce. Les PME doivent aussi être en situation régulière en ce qui concerne les cotisations et les déclarations à la CNSS.
Il faut également que la PME soit en règle avec l’administration fiscale. Pour que le dossier soit accepté, la PME doit également réaliser un chiffre d’affaires annuel plafonné à 175 millions de Dirhams hors taxe.
Enfin, peu importe le secteur d’activité, la PME devra avoir une bonne performance sur le plan économique.
Contact pour déposer un dossier
Toutes les PME qui souhaitent bénéficier du programme doivent s’adresser à Maroc PME avec l’ensemble des pièces justificatives.