Le US-Africa Business Summit 2022 tiendra sa 14ème édition à Marrakech du 19 au 22 juillet 2022 à l’initiative du «Corporate Council on Africa» (CCA), principale organisation américaine privée axée sur l’Afrique, en partenariat avec le Royaume du Maroc et la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures Africa50.
Organisée sous le thème de « Construire ensemble », cette rencontre vise à explorer et confirmer l’engagement renouvelé des parties prenantes des secteurs public et privé à renforcer les liens commerciaux et promouvoir les opportunités d’investissement entre les États-Unis et l’Afrique dans un contexte marqué par des défis sanitaires et économiques sans précédent.
Cette édition accueillera des chefs d’État africains, des représentants du gouvernement américain et de l’Afrique, des PDG et des cadres supérieurs d’entreprises américaines et africaines opérant dans des secteurs contribuant à la croissance économique et à la relance de l’Afrique, notamment les infrastructures, les TIC, la santé, l’énergie, les mines et les industries créatives.
Le Sommet 2022 comprendra plus de 35 sessions sur des domaines de collaboration commerciale entre les États-Unis et l’Afrique tels que l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie et le changement climatique, la santé, la cybersécurité et les TIC, la fabrication et d’autres sujets axés sur le secteur. L’ACC propose une gamme riche et variée de débats, de tables rondes, de panels et de forums nationaux, créant ainsi une infinité d’opportunités de réseautage pour les participants afin de s’engager sur les questions économiques clés entre les États-Unis et l’Afrique et développer de nouveaux partenaires commerciaux.
Le US-Africa Business Summit est la première grande conférence américano-africaine qui répond à la demande contenue pour les pays et les entreprises de se réengager et de collaborer depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Le co-hôte de l’ACC, le Maroc, facilitera les visites de sites et les visites de Marrakech et d’autres villes marocaines pour les invités spéciaux du Sommet. En tant que seul pays africain avec un accord de libre-échange (ALE) avec les États-Unis, un investisseur majeur en Afrique subsaharienne et des succès à démontrer dans la pénétration des principaux écosystèmes manufacturiers mondiaux (y compris l’aviation, l’agro-industrie et l’automobile), le Maroc a beaucoup à montrer dans les domaines du développement du commerce intra-africain ainsi que de l’amélioration des affaires et de l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique.