Plus de 100.000 dossiers de projets déposés au programme Forsa

A peine deux semaines après son lancement, le programme Forsa a collecté plus de 100.000 dossiers de projets déposés sur son site officiel www.forsa.ma, selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ces projets concernent différents secteurs d’activité et émanent de toutes les régions du Maroc. Selon la même source, les candidats porteurs de projets font preuve de cohérence remarquable avec la répartition de la population – ceci semble être un indicateur important de l’intérêt suscité par le programme Forsa auprès de tous les Marocains, peu importe leur provenance.

Si l’on s’intéresse aux détails, la région du Grand Casablanca-Settat s’accapare 20% des projets déposés, suivie par Rabat-Salé-Kénitra (13 %), Fès-Meknès (12 %), Marrakech-Safi (12%), Tanger-Tétouan (10%), Souss-Massa (9%), l’Oriental (7%), Béni Mellal-Khénifra (6%), Drâa-Tafilalet (5%), Laâyoune-Sakia El Hamra (3%), Guelmim-Oued Noun (2%) et Dakhla-Oued Eddahab (1%).

L’évaluation des projets soumis aura lieu dans les prochains jours selon deux critères principaux, souligne le communiqué. D’une part, les experts chargés de l’appréciation vont se pencher sur le niveau d’engagement du candidat. Et d’ autre part, ils examineront la faisabilité du projet ainsi que son potentiel de développement pour la région.

L’étape suivante consiste en une série d’entretiens pour les 10.000 candidats sélectionnés qui se déroulera avec un expert en fonction de chaque région. À l’issue de cette phase, leurs dossiers seront évalués lors d’une commission régionale qui a pour mission d’approuver les candidatures retenues.

Pour rappel, le programme Forsa s’adresse à l’ensemble des résidents au Maroc et les Marocains établis à l’étranger, qu’ils soient porteurs d’idées, de projets d’entrepreneuriat ou fondateurs de TPEs de moins de 3 ans. Il comprend un accompagnement de l’idéation jusqu’à la concrétisation grâce à de multiples formations ciblées et un prêt d’honneur allant jusqu’à 100 000 dirhams, à taux nul, dont une subvention de 10 000 dirhams. Ce prêt est remboursable sur une période maximale de 10 ans, avec un différé de 2 ans.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !