Créer une entreprise de menuiserie au Maroc

Le métier de menuiserie est un métier purement physiquement qui a vu le secteur être réinventé par l’apparition de plusieurs techniques innovantes de menuiserie. Au Maroc, des ateliers et entreprises de menuiserie ont vu le jour de plus en plus durant ces dernières années. Si vous souhaitez investir dans le domaine de la menuiserie au Maroc, vous pouvez vous installer en ouvrant une entreprise de menuiserie. Toutefois, pour que votre business soit rentable, vous devez avoir les qualifications nécessaires et remplir un certain nombre de prérequis. Le guide qui vous donne plus de détail sur les démarches à suivre pour ouvrir votre entreprise de menuiserie au Maroc.

Quel diplôme avoir pour ouvrir une entreprise de menuiserie ?

La première des choses à savoir est que le métier de la menuiserie ou de la fabrication artisanale d’objet en bois est une fonction réglementée au Maroc. Ainsi, il est important de remplir toutes les conditions afin de pouvoir ouvrir son entreprise en toute légalité.

En termes de compétences professionnelles, l’entrepreneur doit justifier d’une qualification professionnelle et d’une expérience suffisante afin d’avoir le droit d’ouvrir son entreprise de menuiserie. L’entrepreneur doit avoir un diplôme tel qu’un BTS, en menuiserie, en mobilier et agencement, ou un BTS agencement de l’environnement architectural. À défaut d’avoir un tel diplôme, l’entrepreneur doit faire preuve d’une expérience conséquente dans le domaine de la menuiserie (5 ans environ).

Quels sont les prérequis avant de s’engager dans l’ouverture d’une entreprise de menuiserie ?

En plus d’avoir une bonne qualification pour exercer son métier de menuisier, l’entrepreneur doit aussi savoir concevoir des plans afin d’aider ses futurs clients à se projeter. Il doit aussi avoir la capacité de rédiger des devis afin que tous les services proposés aux clients soient rentables pour l’entreprise. Il est aussi important d’avoir des compétences commerciales afin de savoir comment convaincre les clients de s’engager avec son entreprise et non pas une autre entreprise.

La question d’organisation est aussi un point capital si l’entrepreneur veut tenir ses délais de livraison. Il doit savoir s’approvisionner dans les bons délais pour ne pas décevoir ses clients. Il est aussi important d’anticiper les éventuels besoins en fonction de la demande. En plus de cela, il doit avoir des capacités managériales qui vont lui permettre de bien gérer ses salariés et toutes les équipes qui seront emmenées à travailler ensemble.

Il est aussi important de commencer le projet en réalisant une étude de marché pour ensuite aboutir à la réalisation d’un business plan. L’étude de marché sera l’occasion d’évaluer la rentabilité du projet, les potentiels clients et leurs besoins, les services qui sont demandés et aussi les autres entreprises de menuiserie qui sont déjà installées. Toutes ces informations permettront d’adapter les produits aux besoins réels des consommateurs et d’élaborer une stratégie marketing et commerciale qui se démarque de la concurrence.

Lors de l’élaboration du business plan, ce sera aussi l’occasion de relever les besoins financiers, les potentiels moyens de combler les manques et le chiffre d’affaires prévisionnel. C’est avec ce business plan que vous pourrez contacter les potentiels investisseurs et les établissements financiers pour obtenir du financement.

Quels sont les équipements à prévoir ?

L’entreprise de menuiserie doit avoir un local ou un atelier de construction. En ce qui concerne le local qui va abriter l’administration, il doit avoir toutes les commodités de la bureautique et doit pouvoir permettre de suivre les commandes et les projets de fabrication.

En termes de charges, il faut prévoir du financement pour le petit outillage, le loyer du local, les achats de matériaux, la quincaillerie, les charges de personnel, les frais d’assurance, les frais de gestion (expert-comptable, frais bancaires…). Et, pour le volet marketing, il est important de prévoir aussi les frais de marketing et de publicités.

Quelle est la forme juridique la mieux adaptée pour une entreprise de menuiserie ?

Lors de la création de votre entreprise, il est important de bien choisir la forme juridique qui va abriter l’entreprise. En effet, en fonction de la forme juridique, la fiscalité et les cotisations sociales du chef d’entreprise seront calculées.

Le métier de menuiserie étant une activité réglementée, il n’est pas possible de s’installer sous le statut de l’auto-entrepreneur. Au contraire, vous pouvez toujours choisir une forme juridique plus simple telle que la SARLAU, la SARL ou la SAS. Ces formes juridiques sont faciles à utiliser au quotidien et l’entrepreneur peut ajouter des associés au capital de l’entreprise.

Quelle démarche pour créer l’entreprise ?

Une fois que vous avez choisi votre forme juridique, le processus de création commence par la dénomination sociale auprès de l’OMPIC. La dénomination est accordée sur un certificat négatif, qui atteste que vous êtes la seule entreprise qui ait le droit de fonctionner avec ce nom au Maroc. Ensuite, il convient de définir le siège social de l’entreprise et de rédiger les statuts. Les associés doivent ensuite ouvrir un compte bancaire pour bloquer le capital social qui aura été défini. La suite du processus consiste à faire enregistrer les actes de création, y compris les statuts préalablement signés par tous les associés. Tous les enregistrements se font auprès du centre régional de l’investissement.

Une fois l’enregistre terminé, il faut inscrire la nouvelle entreprise à la taxe professionnelle (TP) et à l’administration fiscale. Vous obtiendrez alors un numéro d’identification à la taxe professionnelle ainsi que les identifiants pour les déclarations fiscales et le paiement des impôts. Il faut également enregistrer la nouvelle entreprise auprès du registre de commerce et auprès de la sécurité sociale.

Enfin, le processus de création s’achève avec une publication officielle au niveau du journal d’annonces légales et dans le bulletin officiel.

NB : L’identification à la taxe professionnelle se fait sur dépôt d’un dossier qui doit être composé des documents ci-dessous :

  • Copie du contrat de bail ou attestation de domiciliation ;
  • Copie de CIN de gérant ;
  • Copie statut ;
  • Demande d’inscription à la taxe professionnelle ;
  • Demande de l’attestation de la TP ;
  • Déclaration d’existence ;
  • Agrément ou diplôme pour les activités réglementées.


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