Le programme Damane Intelak a été conçu pour garantir les crédits d’investissement et des crédits d’exploitations. Le montant des investissements est plafonné à 1,2 MDH accordé à toutes les entreprises pour les aider à se développer plus rapidement. Ce programme est destiné aux jeunes porteurs de projets d’entreprise, les autoentrepreneurs, les jeunes entreprises innovantes ainsi que toutes les très petites entreprises et les petites entreprises.
Les entreprises de tous secteurs d’activités confondus peuvent soumettre leur dossier pour participer au programme à l’excepté des entreprises qui exercent dans le domaine de la pêche hauturière et de la promotion immobilière.
Ce programme s’appuie sur le fonds de soutien à l’entrepreneuriat mis en place au Maroc et sur le fonds Hassan II.
Le programme se décline en 3 offres à savoir Damane Intelak monde urbain qui s’adresse aux activités informelles, aux petites entreprises exportatrices vers l’Afrique, aux primo-accédants au crédit ainsi qu’au TPE et les microentreprises. La deuxième offre est Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi (destiné au monde rural). Cette offre est destinée aux catégories précitées ainsi qu’aux petites exploitations agricoles et les projets bâtis sur l’opération de Melkisation. La troisième offre du programme est le financement start-TPE. Cette offre cible toutes les catégories précitées appartenant aux deux premières offres.
Avantage du programme Damane Intelak
Les entreprises qui sont soumises au programme peuvent bénéficier de crédits à court terme, surtout si elles sont considérées comme primo-accédant, c’est-à-dire qu’elles accèdent pour la première fois à des crédits court terme.
Les entreprises peuvent aussi accéder à des crédits à moyen et long terme d’un montant plafonné à 1,2 MDH. Nous rappelons qu’aucune commission n’est exigée de la part des emprunteurs comme garantie lors de la demande et de l’obtention du crédit, à part les garanties liées au projet financier (foncier, matériel…).
Critères d’éligibilité au programme Damane Intelak
Pour pouvoir être éligible au programme Damane Intelak, il faut être de nationalité marocaine que soit une personne physique ou morale. Les entreprises doivent exercer as le secteur des activités de production de biens et/ou services.
En ce qui concerne les entreprises, elles doivent avoir été créées depuis 5 ans maximum à la date de la présentation de la demande de prêt. Toutefois, les entreprises exportatrices vers l’Afrique sont dispensées de cette dernière condition.
Les PME doivent aussi avoir un chiffre d’affaires qui est inférieur ou égal à 10 MDH (HT). Le montant du CA doit être prévu au titre de l’exercice en cours (ou à venir) pour les entreprises en création ou au titre du dernier exercice clos pour les entreprises en activité.
Pour être éligible à la troisième offre, il faut demander un crédit d’investissement garanti par Damane Intelak d’un montant plafonné à 300 000 dhs.
Contact pour le dépôt des dossiers
Pour déposer une demande d’adhésion au programme, on peut s’adresser aux institutions financières telles que les banques. Les entreprises ou les personnes du monde rural peuvent s’adresser à Al Barid Bank ou à Crédit Agricole du Maroc.
Un bénéficiaire potentiel qui n’est pas bancarisé et qui est au stade de l’idée du projet peut aussi s’adresser à Maroc PME, aux centres régionaux d’investissement ou à l’OFPPT.
Bonjour,
Je suis Marocain résidant à l’étranger et je souhaite investir au Maroc pour l’année 2024.
J’aimerais savoir quelles mesures le gouvernement a mises en place afin d’aider au lancement d’un projet.
Cordialement,