Business Plan
Lorsque vous avez une idée de création d’entreprise, vous serez certainement emmené à produire un Business plan de votre projet d’entreprise. C’est un document qui est censé parler de votre projet et qui va servir à présenter votre entreprise auprès des investisseurs et des établissements financiers.
Si le business plan est bien rédigé, vous ne manquerez pas d’attirer des partenaires d’affaires. Dans le cas contraire, c’est toute votre idée d’entreprise qui court le risque de rester à l’état embryonnaire de projet. Qu’est-ce que le business plan et comment le rédiger?
Qu’est-ce que le Business Plan ?
Le Business plan est tout simplement un document synthétique sur lequel l’entrepreneur présente de manière simple tous les contours de son projet. Le business plan met en avant les bienfaits du projet de sorte à gagner la confiance des potentiels partenaires.
Que doit contenir un Business Plan ?
Le business plan est en quelque sorte une feuille de route que l’on crée pour son entreprise. Ainsi, il doit contenir toutes les actions et les moyens que l’entrepreneur a prévu mettre en œuvre pour le développement du projet. Le business plan doit également détailler la stratégie d’entreprise, les objectifs à atteindre à court et moyen terme ainsi que les actions nécessaires permettant d’atteindre ces objectifs. Le business plan doit aussi présenter les concurrents et ce que la nouvelle entreprise prévoit pour faire face à la concurrence. Le business plan retrace aussi le chiffre d’affaires potentiel qui sera atteint grâce au projet.
Le document doit aussi présenter les différents produits et services. Il est important que ces services soient innovants. Il est aussi important de présenter les inconvénients ou les besoins pour faire face à la concurrence.
Enfin, le business plan doit également présenter l’étude de marché, c’est-à-dire l’étude préalable qu’on aura faite du marché et des clients potentiels. C’est lors de cette étude de marché que la concurrence doit être étudiée.
À quoi sert le Business Plan ?
L’élaboration du business plan ne permet pas seulement d’avoir du financement. Avant cela, le business plan est un bon moyen de vérifier la viabilité de votre projet. En effet, avec toutes les informations récoltées sur la cible, les objectifs et les moyens mis en œuvre, l’entrepreneur peut savoir si son projet est pertinent et si sa stratégie est réalisable. Ce sera alors le temps de faire les éventuels ajustements.
Hormis la viabilité du projet, le business plan permet aussi de ne pas se disperser tout au long de la réalisation du projet. Le porteur de projet pourra y revenir à chaque fois pour vérifier s’il est sur la bonne voie et s’il peut atteindre ses objectifs. Cette analyse permettra de revoir les objectifs ou les moyens utilisés s’il le faut.
Sous quel format doit être le Business plan au Maroc ?
Lors de la création d’une entreprise au Maroc, aucun format n’est exigé en ce qui concerne le business plan. Toutefois, même s’il n’y a pas de modèle prédéfini à l’avance, il faut veiller à ce que le business plan présente l’équipe qui est prévue pour le projet, le parcours et les compétences des membres, le produit, la concurrence ainsi que l’étude de marché complète.
Retrouvez plus d’informations au sujet du business plan dans les articles qui suivent.