La 23e édition du festival de Gnaoua s’annonce particulière et surtout nomade : le festival « Gnaoua musique du monde » se réinvente et devient le Gnaoua Festival Tour à l’initiative de l’association yerma Gnaoua et les organisateurs du festival. Le lancement de la campagne promotionnelle est prévu à partir du 16 mai 2022.
Après deux longues années marquées par la pandémie du covid-19 et la suspension des événements artistiques et culturels, le « Gnaoua Festival Tour » fait appel aux visiteurs d’embarquer pour une expérience d’immersion, du 3 au 24 juin 2022, dans les univers iconiques de la culture ancestrale. Fort de son principe de fusion, le festival réunit les maâlems Gnaoua ainsi que plus de 100 musiciens internationaux jouant du jazz, world, blues, musique africaine, folk, funk, etc.
Il en va sans nul doute que la fusion est la marque de fabrique du festival. Ce serait évidemment un véritable melting pot musical capable de dégager la magie habituelle du festival. Bien sûr, les adeptes du style classique ne sont pas laissés pour compte – environ 13 concerts de musique gnaoua traditionnelle sont également programmés avec la participation des plus grands noms de la tagnaouite de chaque région.
Vu les conditions sanitaires actuelles empêchant le public du festival d’y assister, une caravane musicale sillonnera le Maroc durant tout le mois de juin pour aller à la rencontre des adeptes de cet événement phare à Essaouira (les 3 et 4 juin 2022), Marrakech (les 9 et 10 juin), Casablanca (16 au 19 juin) et Rabat (les 23 et 24 juin).
La tournée prévoit 12 concerts exclusifs à Essaouira, 9 à Casablanca, 5 à Marrakech, et 5 à Rabat – la programmation détaillée « est en cours de finalisation », selon une source organisatrice. Elle se tiendra dans des salles de spectacles et des sites en plein air selon les jauges qui seront autorisées et en respect des conditions d’accueil du public en vigueur.
À Essaouira, le festival se tiendra place El Menzeh et à Dar Souiri, puis à Marrakech, au Megarama et au Centre Les Étoiles de Jamaa El Fna, à Casablanca, au Stade Mohammed V et à l’Uzine et enfin à Rabat, au Théâtre national Mohammed V et à La Renaissance.