L’un des moyens utilisés par les entrepreneurs pour avoir des informations durant une étude de marché est le questionnaire. C’est un document efficace qui permet d’aller à la rencontre de clients ou de potentiels clients et de collecter de manière automatique leurs réponses ainsi que les informations utiles. Toutefois pour que les informations qui seront mentionnées sur le questionnaire vous soient utiles, il doit être bien préparé. Cet article vous fait le point sur les différentes méthodes pour bien préparer un questionnaire pour une étude de marché.
Le choix de l’échantillon
Il faut avant tout savoir le nombre de personnes que l’on souhaite interroger. L’utilisateur doit s’assurer d’avoir un nombre représentatif qui pourra donner des résultats satisfaisants. Les résultats de l’échantillon vous permettront d’élaborer un business plan convaincant et fiable.
Le nombre de personnes faisant partie de l’échantillon va dépendre du temps que vous avez et du budget que vous allouez à l’enquête. Ainsi, vous pouvez vous faire aider par un conseiller spécialisé ou un cabinet-conseil qui vous aideront à déterminer votre échantillon.
Il est aussi important de choisir les bonnes personnes à interroger. Vous pouvez repartir les populations cibles selon le sexe, l’âge ou les catégories socioprofessionnelles. Il est aussi possible de se référer aux informations chiffrées de l’INSEE.
Vous pouvez aussi décider de rencontrer des personnes d’une certaine catégorie uniquement telles que les personnes d’une même rue, ou d’une même marque de voiture, etc. Il est aussi possible d’utiliser l’échantillonnage en grappes dans le cas où vous n’avez pas une liste exhaustive des personnes à interviewer. Les populations seront divisées par quartier (en grappes) avant de choisie le quartier qui sera interviewé.
Définition du contenu du questionnaire
Le contenu du questionnaire doit être sous forme de questions précises et compréhensives. Vous avez la liberté d’utiliser des questions fermées ou des questions ouvertes en fonction de votre projet et des informations que vous recherchez.
En rédigeant le contenu, il est impératif de garder en tête les objectifs. Vous devez proposer des questions qui vont dans le sens de ces objectifs. Les questions doivent être courtes afin de ne pas disperser le public. Avant de diffuser votre questionnaire, prenez aussi la peine de faire relire le questionnaire par une personne externe. Cette relecture vous permettra de déceler les éventuels problèmes de compréhension et de tournure de phrase.
De même, il faut penser à structurer le questionnaire et éviter d’être trop long au risque de lasser l’interviewé. N’oubliez pas qu’une personne qui se lasse en répondant à des questions peut donner des réponses sans forcément réfléchir, et cela peut biaiser la fiabilité des résultats collectés. En plus, si le questionnaire est long, il y a moins de chance que vous trouviez des personnes qui accepteront d’y répondre.
Au sein d’un questionnaire, le choix du type de questions aura également une incidence sur les résultats de l’enquête.
Structuration du questionnaire
Le questionnaire à présenter doit utiliser la méthode dite de l’entonnoir. C’est une méthode qui consiste à commencer par les questions les plus générales pour finir avec des questions plus spécifiques au sujet et plus personnelles.
Là encore, il faut éviter que les questions soient trop longues au risque de devenir incompréhensible pour vos lecteurs.
Pour finir le questionnaire, prenez l’habitude de toujours remercier l’interviewé d’avoir pris part à l’enquête.
Choix du lieu de l’enquête
En fonction du sujet, vous devez choisir si l’enquête va se faire dans la rue ou plutôt via les canaux digitaux. Pour un choix entre un produit alimentaire et un autre, vous pouvez vous permettre de stopper des consommateurs à la sortie d’un supermarché ou d’un mini Market. Les interlocuteurs se feront le plaisir de répondre si votre questionnaire n’a pas plus de 5 questions.
Toutefois pour des sujets plus sérieux tels que les produits immobiliers, les produits bancaires ou les services financiers dédiés à des professionnels, il faut plutôt utiliser les canaux digitaux ou organiser des rencontres en tête à tête avec les dirigeants.
Le traitement du questionnaire après l’enquête.
Une fois l’enquête terminée, assurez-vous d’avoir rassemblé les informations au même endroit. C’est le moment de passer au dépouillement. Pour vous aider dans cette tâche fastidieuse, nous vous recommandons d’utiliser un bon outil de traitement d’enquête. Si vous utilisez un logiciel spécialisé, la saisie et le traitement pourront se faire rapidement avec des graphes à l’appui.
Dans le cas où vous ne pouvez pas acquérir des logiciels professionnels de gestion de données, il est toujours possible de faire appel à des cabinets. Vous n’aurez donc pas à acheter ces logiciels qui sont parfois coûteux. Mieux encore, ces professionnels vous aideront à cartographier vos réponses de la manière la plus optimale pour votre étude de marché.
Mais si vous avez l’intention de gérer par vous-même cette partie, nous vous recommandons d’avoir un gestionnaire de base de données.
Ce genre de logiciel aide à codifier les réponses, et à regrouper les questions ouvertes pour faciliter le traitement.
Si vous avez plusieurs questions ouvertes, prenez le temps de regrouper les réponses sous des catégories de réponses. Toutes les réponses similaires devront être mises ensemble.
Organisation du traitement de données
Pour éviter d’avoir des doublons ou des questionnaires qui sont saisis à plusieurs reprises, l’enquêteur ou l’entrepreneur doit être très bien organisé. Quand vient le moment de saisir les résultats, il faut mieux éviter de mélanger les questionnaires. Mieux vaut faire au fur et à mesure une séparation entre les questionnaires qui ont déjà été traités et ceux qui ne le sont pas encore.
Ce n’est qu’après avoir terminé la saisie que l’analyse peut commencer en faisant des tris croisés, des tris à plat, des graphes, etc.
Pour éviter aussi de se mélanger lors de la saisie, les questionnaires électroniques peuvent avoir un système de remplissage automatique des réponses. Ainsi, l’enquêteur n’aura qu’à procéder au traitement sans craindre d’avoir des doublons inutiles.