Avoir une idée d’entreprise ne signifie pas qu’il faille se lancer tout de suite dans l’ouverture d’une entreprise. Au contraire, avant d’engager des fonds conséquents et des moyens colossaux dans la mise en place d’une entreprise, le porteur de projet peut démarrer ses activités dans une startup. Ce sera l’occasion pour lui de tester la viabilité de son projet et la réactivité du marché. Quelles sont les caractéristiques d’une startup ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans la création d’une startup ? Comment l’état marocain travaille-t-il à accompagner les startups sur le territoire ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans les paragraphes qui suivent.
Quelles sont les caractéristiques d’une startup ?
L’une des principales caractéristiques d’une startup est qu’elle a une durée dans le temps. En général, il faut une durée de 5 ans pour bien tester la viabilité d’un projet. Ainsi, avant de créer une startup, le porteur de projet doit avoir des objectifs clairs à atteindre sur une durée bien déterminée. La startup est aussi une entreprise temporaire qui permet de développer un produit ou un concept. Elle va donc changer à plusieurs reprises en essayant de s’adapter à la demande des consommateurs ou des utilisateurs. Il est important d’être réactif afin de s’adapter rapidement aux exigences du marché.
La startup est aussi sujette à des modifications constantes au niveau de la gestion interne. C’est aussi se point qui peut pousser à penser qu’elle n’est pas stable si l’on est un salarié qui souhaite bâtir une carrière dans une entreprise.
Une startup est aussi sensible dans sa trésorerie et nécessite beaucoup de fonds que ce soit pour le lancement de nouveaux projets ou pour l’amélioration de projets existants.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la création d’une startup ?
Pour créer une startup, il faut avoir avant tout une idée d’entreprise innovante. Si le produit ou le service existe déjà, il faut avoir une idée d’amélioration qui sort du commun. Le fait d’avoir une idée innovante attirera les investisseurs et les consommateurs. Un autre élément important pour la constitution et le déploiement d’une startup est le domaine financier. En effet, la startup doit pouvoir attirer des investisseurs. Pour cela, le projet doit être assez attractif afin d’attiser la curiosité des capital-risqueurs.
Pour une bonne gestion des finances de la startup, le projet d’entreprise doit être bien structuré. Ainsi les fonds engagés seront bien répartis pour le développement des activités. La startup doit aussi être capable de faire appel à de bonnes ressources sur le plan humain. Pas besoin de faire appel à plusieurs salariés, mais il faut plutôt viser les personnes à fort potentiel qui peuvent faire plusieurs choses à la fois pour développer les activités. Il ne faut pas oublier qu’une partie du financement va servir à payer le personnel. Alors, mieux vaut avoir le moins de personnes à payer pour se focaliser sur le/les projets(s) à développer.
Une autre idée importante à prendre en considération est le caractère fluctuant de la rentabilité de la startup. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elle fasse du profit exorbitant dès sa création. En plus, les bénéfices que la startup fait peuvent varier d’un mois à un autre. Il est possible ainsi de faire des profits et des pertes à intervalles rapprochés.
Enfin, il est important de veiller sur la croissance de la startup. En effet, une startup qui croit rapidement est un signe de dynamisme et de confiance pour les investisseurs externe et interne. Mais, si après quelques années, aucun signe de croissance n’est remarqué, il vaut mieux revoir toute l’idée de départ de la startup, ou changer totalement de projet d’entreprise.
Comment une startup peut-elle gérer sa croissance ?
Lorsque l’on remarque qu’une startup grandit en ayant l’approbation des consommateurs, il faut modifier la forme juridique. En effet, il est important d’évoluer vers une SARL avec plus d’associés ou une SA. Cela permettra de réduire les risques et de gagner encre plus la confiance des investisseurs.
La startup peut aussi fusionner avec une entreprise déjà existante ou acquérir le contrôle d’une entité déjà existante. Cela permettra de renforcer la structure interne et de mieux développer le produit ou le service.
Comment le Maroc accompagne-t-il les startups ?
Pour aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs idées innovantes, le gouvernement marocain a mis en place une panoplie de programmes d’aide et d’accompagnement financier au service des startups. L’accompagnement des nouvelles structures a été confié à l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (Maroc PME). Les entrepreneurs reçoivent un accompagnement dans la structuration de leurs idées d’entreprises. Ils reçoivent aussi de l’aide et sont mis en contact avec des partenaires financiers sur le territoire marocain ou à l’étranger. L’aide que les startups reçoivent va de l’analyse de l’idée à son implémentation complète.
NB : Les startups ont parfois du mal à trouver du financement auprès des établissements financiers tels que les banques. Voilà pourquoi ils doivent faire appel aux programmes mis en place par le gouvernement.
Quels sont les domaines qui peuvent faire l’objet de création d’une startup au Maroc ?
Le principe dans la création d’une startup est qu’il faut avoir une idée innovante, qu’elle soit ancienne ou inexistante. Toutefois, nous reconnaissons qu’il y a certains domaines où il est difficile de trouver de nouvelles idées pour se démarquer de l’existant. Les secteurs de la presse ou de l’hébergement des sites internet sont par exemple difficiles à conquérir, vu le nombre d’entreprises qui offrent ce genre de service.
Il faut aussi rappeler que la startup peut agir en modifiant des produits ou des services qui existent déjà. Pour réussir aussi sur ce volet, il vaut mieux se baser sur l’existant et évaluer les manques.
Les entrepreneurs peuvent aussi faire appel aux besoins des consommateurs afin de pouvoir intégrer des solutions qui répondront à leurs besoins. Il est possible d’utiliser des questionnaires ou des retours d’expériences pour définir une nouvelle politique de déploiement de la startup.