Auto-Entrepreneur
Avoir une idée d’entreprise n’est pas toujours facile à mettre en œuvre quand on n’a pas de capital de départ. Pour aider les entrepreneurs à lancer leurs entreprises, le gouvernement Marocain a lancé le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut est de plus en plus utilisé au Maroc par les entrepreneurs qui se lancent dans de nouveaux projets d’entreprise.
But du statut auto-entrepreneur
En effet, ce statut juridique permet à toute personne résidante au Maroc (marocains ou étrangers) d’ouvrir une entreprise rapidement.
Le statut d’autoentrepreneur permet d’exercer dans plusieurs activités, que ce soit dans le domaine des prestations de services ou dans le domaine commercial et industriel. Le régime de l’auto-entrepreneur est soumis à la loi et régi par la loi n° 114-13, proclamée en 2015. Cette disposition a été mise en place par le gouvernement marocain pour lutter contre le chômage.
Avantage du statut d’auto-entrepreneur
Ainsi, l’auto-entrepreneur au Maroc bénéficie d’un régime juridique souple que ce soit à la création et la gestion d’entreprise.
L’auto-entrepreneur a le total contrôle sur son administration et sur son projet personnel. De même, il ne paie presque pas de charges fiscales et sociales, ce qui lui permet de gagner plus en termes de chiffre d’affaires. L’auto-entrepreneur n’a pas de déclaration à faire, excepté celle concernant son activité (lors de la création) et le chiffre d’affaires trimestriel. Plus encore, il peut émettre des factures et exercer à n’importe quel endroit, même à domicile.
Le statut d’auto-entrepreneur est rentable pour tous les entrepreneurs qui ont des idées d’entreprises et qui souhaitent éviter les tracasseries qu’impose la création d’entreprise sous d’autres formes juridiques. En termes de création, de nombreux guichets sont mis à la disposition des bénéficiaires. De même, la procédure a été simplifiée et il suffit de déposer quelques documents pour se voir accorder le statut. Voici tout ce que vous devez savoir sur le statut d’auto-entrepreneur.