Ouvrir une agence événementielle au Maroc

Avoir le goût du relationnel et être passionnés des atmosphères festives ne suffisent pas pour créer une agence évènementielle. Au contraire, comme tout projet de création d’entreprise, il est important de penser à la viabilité du projet et de savoir comment se positionner sur un marché où il existe déjà une forte concurrence. Plus encore, il faut avoir du financement et pouvoir répondre à toutes les questions juridiques et matérielles. Si vous souhaitez vous lancer dans l’évènementiel en créant votre entreprise, nous vous recommandons le guide qui suit. Vous y trouverez les différentes étapes à suivre pour ouvrir votre agence d’évènementielle dans de bonnes conditions.

Diplôme requis pour l’ouverture d’une agence d’évènementielle au Maroc

Les autorités marocaines n’exigent aucun diplôme particulier pour tout entrepreneur qui souhaite ouvrir une agence évènementielle. Toutefois, il est important pour l’entrepreneur d’avoir de forte connaissance dans le domaine commercial ou dans le domaine du marketing afin de pouvoir faire parler de son agence et de savoir comment attirer les clients. Nous vous recommandons d’avoir des connaissances en stratégie de vente, ce qui vous permettra de faire parler de vos produits aux clients potentiels.

Étude de marché avant le démarrage du processus de création

Il est impératif que vous commenciez par une étude de marché du secteur dans lequel vous souhaitez installer l’agence. L’étude de marché va vous permettre d’avoir une idée sur les tendances du marché, sur les habitudes de vos potentiels clients ainsi que sur la concurrence. Parlant de la concurrence, il est important de savoir quels sont les services qui sont offerts ainsi que les prix qui sont pratiqués. Toutes ces informations permettront d’adapter votre technique d’approche et votre offre face aux clients.

Une bonne étude de marché doit vous permettre aussi de proposer des services spéciaux afin de vous démarquer de la concurrence. Vous aurez ainsi une idée du chiffre d’affaires prévisionnel de votre projet et de la forme juridique qui sera la plus rentable pour vous. Nous vous recommandons aussi de ne pas oublier d’étudier la demande dans votre zone d’implantation et le pouvoir d’achat des consommateurs.

Choisir la bonne forme juridique

Si vous souhaitez évoluer au Maroc, sachez qu’il n’est pas possible d’ouvrir votre agence d’évènementiel sous le statut de l’auto-entrepreneur. C’est une fonction qui est exclue du registre national de l’auto-entrepreneur. Au contraire, vous avez l’obligation de vous installer sous une forme juridique telle que la SARL, la SARLAU ou encore la SAS dans le cas où vous avez de nombreux associés.

Une fois que vous aurez choisi le statut juridique, il restera à suivre le processus de création en fonction de la forme juridique qui aura été choisie.

Avoir toutes les autorisations en fonction de la cible

Pour que votre agence soit rentable, vous devez avoir une idée claire de la cible. Votre agence s’adresse-t-elle à des fêtes de jeunes ? Des fêtes de mariage ? Des fêtes d’étudiant ? Des spectacles musicaux ou de pièces théâtrales dans les espaces publics ou les espaces clos ? En fonction de la cible, vous allez devoir avoir certaines autorisations pour organiser vos évènements.

En général, les autorités exigent une autorisation quand il s’agit d’utiliser les espaces publics pour des évènements de type concerts grandeur nature. Il faut aussi s’assurer que les locaux que vous souhaitez utiliser pour organiser vos évènements ont les autorisations légales pour accueillir les personnes concernées et le dispositif de fêtes, y compris les issues de secours. Sans ces autorisations, il y a de fortes chances que votre agence n’ait pas le droit de fonctionner.

Avoir une bonne stratégie marketing

La réussite d’une agence d’évènementielle dépend aussi de la stratégie marketing qui est adoptée. En effet, il est important d’avoir de bonnes techniques d’approche afin de faire parler de vos services et de pouvoir vendre les qualités de votre agence. Le mieux est d’avoir une équipe qui s’y connait et qui pourra faire la publicité de l’agence sur les réseaux sociaux, sur les groupes ou en s’adressant directement aux potentiels clients. Nous rappelons que le bouche-à-oreille est une bonne technique à utiliser au Maroc, car la plupart des clients font confiance au prestataire dont un parent a déjà bénéficié des services.

Il est aussi possible de bénéficier de l’aide d’un franchiseur dans le cas où l’on souhaite ouvrir l’agence sous forme de franchise. Dans ce cas, le franchiseur va certainement mettre à disposition une renommée déjà faite ainsi qu’un savoir-faire qui va permettre de gagner du temps et de faire des économies.

Avoir un local à l’image des prestations

Même si vous n’avez pas besoin d’un grand local, nous vous recommandons néanmoins d’avoir un petit local dans lequel vous pourrez recevoir vos clients pour proposer vos services. Vous pouvez aussi avoir le local à proximité de l’endroit où vous entreposez le matériel de travail, ce qui permettra à vos clients de faire leurs choix. Enfin, prenez soin d’avoir le local à proximité de votre cible (dans un quartier résidentiel luxueux pour les événements privés de standing par exemple).

S’entourer de personnes compétentes

Pour que vos évènements se passent bien, vous avez besoin de l’aide de personnes compétentes. Nous vous recommandons de recruter des personnes qualifiées dans le domaine de la décoration, de l’animation, de la logistique ou encore dans les domaines de la comptabilité et de la gestion du personnel.

Avoir les fonds nécessaires pour le projet

La réussite de votre agence passe aussi par un bon financement. En effet, il est important d’avoir des fonds que vous allez utiliser pour acheter le matériel de démarrage. Les fonds vous permettront aussi d’assurer les premières charges. En effet, même si vous avez des contrats, le paiement de ces contrats ne se fait pas toujours en début de projet, mais à la fin.

Nous vous recommandons de prévoir des fonds propres avec lesquels vous allez fonctionner ou de faire appel aux établissements financiers. Il existe aussi au Maroc différentes aides accordées aux entreprises naissantes (prêt à taux zéro, crédit d’impôt, exonération partielle, etc.). Vous pouvez aussi faire appel à des partenaires d’affaires tels que des business angels.



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