Ouvrir un cabinet de vétérinaire au Maroc

La fonction de vétérinaire fait partie des fonctions libérales règlementées au Maroc. Ainsi l’exercice de la fonction requiert une autorisation. L’ouverture d’un cabinet de vétérinaire doit aussi suivre un processus bien défini. Si vous avez un projet d’ouverture d’un cabinet de vétérinaire au Maroc, cet article a été conçu pour vous donner toutes les informations utiles pour obtenir l’autorisation. Vous y trouverez également toutes les informations utiles pour choisir le statut juridique et pour ouvrir votre cabinet de vétérinaire.

Est-il possible d’ouvrir un cabinet de vétérinaire sans diplôme ?

Tout comme les autres fonctions liées à la santé, il n’est pas possible d’exercer la fonction de vétérinaire sans avoir obtenu un diplôme au préalable. Le concerné qui souhaite ouvrir un cabinet de vétérinaire doit avoir suivi un cursus sur la santé animale assortie d’un brevet, ou d’un diplôme quelconque reconnu par l’État marocain.

Nb: La demande d’autorisation d’exercer la fonction de vétérinaire à titre privé se fait sur présentation du diplôme de vétérinaire.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un cabinet de vétérinaire au Maroc ?

Si vous souhaitez exercer la fonction de vétérinaire à titre privé au sein d’un cabinet, vous devez respecter certaines exigences.

La première exigence à respecter est la détention du diplôme d’État de docteur vétérinaire. En effet, un étudiant qui n’a pas encore terminé son cursus ne peut pas être autorisé à exercer la fonction de vétérinaire au sein d’un cabinet.

Une autre obligation est que le vétérinaire doit s’engager à respecter la déontologie. Il doit aussi être prêt à respecter le code de la santé publique en matière d’hygiène. Une autre condition est que le diplômé devra être inscrit à l’ordre des vétérinaires du Maroc. Pour cela, il doit constituer un dossier et le déposer auprès du conseil national de l’Ordre national des vétérinaires. Après analyse du dossier, l’inscription à l’Ordre des vétérinaires est prononcée par le président du conseil national de l’Ordre national des vétérinaires.

Nb: Le traitement de dossier se fait sur une période de 2 mois à partir du moment du dépôt du dossier par le vétérinaire.

Quels sont les prérequis avant l’ouverture du cabinet de vétérinaire au Maroc ?

Étude de marché

Pour être sûr de la rentabilité de votre cabinet vétérinaire, il est recommandé de faire avant toute chose une étude de marché. L’étude de marché vous permet de vous intéresser à la population cible ainsi qu’à toutes les difficultés auxquelles vous pourrez faire face lors de votre projet. Durant l’étude de marché, c’est l’occasion de vous assurer de la rentabilité du projet et de la présence des cabinets vétérinaires qui sont déjà en exercice. C’est aussi l’occasion d’identifier l’endroit idéal pour placer votre cabinet vétérinaire. Ce sera l’occasion pour vous de savoir s’il y a des propriétaires d’animaux dans votre zone d’installation et s’il y a déjà des vétérinaires qui exercent dans la zone.

L’étude de marché doit permettre aussi de récolter les besoins des potentiels propriétaires d’animaux afin d’adapter les spécialités proposées en matière de santé animale. Il faut aussi prendre la peine de définir les besoins financiers et humains afin de se préparer en conséquence. En termes d’emplacement, nous vous recommandons d’installer le cabinet dans une zone géographique citadine. Vous pourrez ainsi avoir l’occasion de soigner à la fois les animaux domestiques et aussi les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Nous vous recommandons de faire attention à la densité de la population et à la densité animale dans la zone où vous souhaitez installer le cabinet. Il est aussi important de faire noter la présence des pharmacies et des groupements d’éleveurs dans votre environnement ou encore le nombre de cliniques concurrentes dans la zone.

Business plan et recherche de financement

Une fois que vous avez terminé l’étude de marché, nous vous recommandons de concevoir un business plan solide. Prenez soin de bien le détailler en relevant les points forts du projet. Avec ce business plan, vous pourrez présenter votre projet de cabinet vétérinaire à des investisseurs ou à des établissements financiers. Un business plan bien conçu va vanter votre projet auprès des partenaires financiers, ce qui va vous permettre de constituer un financement conséquent pour votre projet.

Le choix du local et l’aménagement

Le choix du local est aussi déterminant pour la réussite de votre cabinet vétérinaire. Nous vous recommandons de vous implanter dans une zone géographique citadine. Vous pourrez ainsi soigner les animaux domestiques ceux qui sont classés parmi les nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Il y a aussi la possibilité de vous installer au Maroc dans un contexte plus rural afin de recevoir les animaux de la ferme. Il est aussi important que le local soit situé dans un quartier ou le niveau des populations leur permet de donner soins à leurs animaux. Il faut aussi prendre en compte le nombre de cabinets concurrents qui sont dans la même zone.

Le local doit être assez grand pour accueillir la clientèle. Il doit également respecter les normes de sécurité et d’accessibilité relatives aux établissements tels que prévu par la loi.

Il faut ensuite bien équiper le local de sorte qu’il convienne au traitement des pathologies animales. Il faut par exemple prévoir un espace postopératoire pour les animaux (chenil), en plus de la salle de soins. Le cabinet a également besoin d’une salle d’attente et idéalement d’une salle de chirurgie séparée.

Nb: Une commission de valider est chargé d’effectuer des vérifications avant de donner l’accord pour l’ouverture du cabinet.

Constitution de l’entité juridique

Une fois que l’on a obtenu toutes les autorisations et que les prérequis ont été respectés, il est maintenant de penser au statut juridique qui va porter le cabinet vétérinaire. Il faut noter en premier qu’il n’est pas possible d’exercer la fonction de vétérinaire sous un statut d’auto-entrepreneur. Au contraire, vous pouvez choisir d’ouvrir l’entreprise sous forme de SARLAU, de SARL ou de SAS. Vous pourrez ainsi avoir des associés au capital de votre entreprise.

Une fois que vous avez choisi la forme juridique, il convient de passer à la rédaction des statuts. Il faudra ensuite enregistrer ces statuts auprès du greffe et enregistrer la nouvelle entreprise auprès du registre de commerce et de l’administration fiscale. Enfin, la création s’achève par une publication dans le bulletin officiel.



Lire aussi


Laisser un commentaire

Recevez les meilleurs articles dans votre boîte de réception !